Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver des informations pratiques sur la déclaration d'impôt sur le revenu ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver des informations pratiques sur la déclaration d'impôt sur le revenu ?

Chaque année, la déclaration de l'impôt sur le revenu est préremplie par l'administration fiscale, selon les indications fournies par les employeurs et les organismes sociaux.

Le contribuable doit la vérifier, la corriger et la compléter le cas échéant, avant de la signer et de la retourner à l'administration.

En 2019, l'impôt est prélevé à la source. La déclaration de revenus reste nécessaire chaque année au printemps.

Actualité de l'impôt sur le revenu

Campagne 2019 de l'impôt sur le revenu

Le service de déclaration en ligne a ouvert le 10 avril 2019 sur le site des impôts. Selon les départements, les dates-limites de déclaration s'étalaient du 21 mai au 4 juin 2019. La date-limite de dépôt d'une déclaration papier était fixée au 16 mai pour tous les contribuables.

Les outils d'aide à la déclaration

L'administration fiscale publie chaque année des outils d'aide à la déclaration :

La rubrique Particuliers du portail economie.gouv.fr publie également une série d'informations pratiques sur l'impôt :

Les salariés ayant opté pour le régime des frais réels peuvent déduire les frais d'utilisation de véhicule, selon un barème fixé par l'arrêté du 11 mars 2019

Comment déclarer ses revenus ?

Conformément à l'article 1649 quater B quinquies du code général des impôts (CGI), tous les contribuables dont la résidence principale est équipée d'un accès à internet devaient déclarer en ligne en 2019.

Cependant, les contribuables qui résident dans des zones où aucun service mobile n’est disponible sont dispensés de télédéclaration des revenus et de télépaiement des impôts jusqu’au 31 décembre 2024.

La déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu se fait sur le site impots.gouv.fr, en vous connectant à votre espace personnel à l'aide de vos identifiants fiscaux.

La déclaration préremplie contient certains revenus déjà saisis tels que salaires, retraites, allocations chômage et indemnités journalières, revenus de capitaux mobiliers, part du RSA correspondant au complément d'activité...

Chaque année, avant de valider votre déclaration, ou de la renvoyer signée, il convient de vérifier les montants préremplis et de les corriger le cas échéant. La déclaration doit également être complétée s’il existe d’autres revenus ou charges à déclarer ou si un changement de résidence ou de situation de famille est intervenu.

Les mesures de simplification de la déclaration

Quand vous déclarez vos revenus en ligne, vous obtenez sans délai un avis de situation déclarative, permettant de justifier de vos revenus et charges pour vos démarches auprès de tiers. Les services concernés (banque, bailleur, administration...) peuvent vérifier l'authenticité de votre avis en ligne sur impots.gouv.fr/verifavis.

Comment obtenir son avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ? economie.gouv.fr

Vous recevrez votre avis d'impôt entre le 24 juillet et le 2 septembre, selon votre situation.

Depuis 2013, les contribuables n'ont plus à joindre à leur déclaration les pièces justifiant leurs droits à déduction, réduction ou crédit d'impôt, celles-ci leur étant demandées par l'administration fiscale en cas de contrôle.

Depuis 2008, les bénéficiaires d'allocations familiales n'ont plus à faire de déclaration de ressources à leur caisse : les éléments de la déclaration d'impôt sont transmis par les services fiscaux aux caisses d'allocations familiales.

Ressources complémentaires sur la déclaration de l'impôt

Image illustrative : © Jrme Romm - Fotolia

Modifié le 17/07/2019
Partagez cet article !