Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Quelles sont les conséquences de l'augmentation de la CSG sur les pensions de retraite ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Quelles sont les conséquences de l'augmentation de la CSG sur les pensions de retraite ?

Le centre de documentation Economie-Finances vous répond !


Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

 

 

La réponse du Cedef - 8 janvier 2018

La loi du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 change le taux de la CSG. Celle-ci augmente de 1,7 point dès le 1er janvier 2018 sur l'ensemble des revenus d'activités, revenus de placement et revenus du capital.

L'annexe B de la LFSS précise que "la hausse de la CSG ne concerne toutefois pas les titulaires de pensions de vieillesse bénéficiant de l'exonération ou du taux réduit de CSG en vertu de ressources modestes : ainsi, 40% des retraités ayant des faibles niveaux de revenus ne subiront aucune perte de pouvoir d'achat. Une partie des retraités qui verront leur pension nette baisser suite au relèvement du taux de CSG bénéficieront par ailleurs de l'exonération progressive de la taxe d'habitation".

Une fiche pratique de Service public, à jour au 1er janvier 2018, synthétise les taux de CSG applicables par type de revenus :

> CSG et CRDS sur les revenus d'activité et de remplacement

Enfin, le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics a publié une actualité sur le sujet :

> La contribution sociale généralisée (CSG), qu'est-ce que c'est ?

Image illustrative : ©Wild Orchid - Fotolia 

Modifié le 08/01/2018
Partagez cet article !