Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment être aidé pour créer une entreprise solidaire ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment être aidé pour créer une entreprise solidaire ?

Le centre de documentation Économie-Finances vous répond !

Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

Je souhaite créer une entreprise dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Comment faire ? Qui peut m'aider ?

La réponse du Cedef - 25 juin 2019

S'inscrire dans l'économie sociale et solidaire (ESS), quel que soit le statut choisi, c'est adopter des principes de solidarité et d'utilité sociale, communs à l'ensemble des acteurs du secteur.

Comment se faire accompagner ?

Afin de vous aider à inscrire votre projet dans ce cadre, plusieurs organismes fournissent accompagnements et conseils.

Le ministère de la transition écologique et solidaire édite un portail des acteurs de l'ESS, Esspace, qui propose des ressources en matière d’accompagnement et de financement.

Le portail Avise du développement de l'économie sociale et solidaire, financé par la Caisse des dépôts et le Fonds social européen, fournit des conseils pour entreprendre dans l'ESS et liste les organismes d’accompagnement de l'ESS en région.

Enfin, les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire, chargées d’assurer la promotion, le développement et la représentation de l'ESS sur les territoires, jouent un rôle d'accompagnement et de formation des dirigeants et des employés.

Comment obtenir l'agrément ESUS ?

L'agrément entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) permet de labelliser les entreprises les plus exigeantes socialement pour attirer des investisseurs privés au travers de l'épargne solidaire.

Pour obtenir cet agrément, il convient de vous rapprocher des services de votre Direccte, direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi.

Ressources complémentaires

Image illustrative : © trueffelpix - Epictura

Partagez cet article !