Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment créer un site de vente en ligne ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment créer un site de vente en ligne ?

Vous souhaitez créer un site de vente en ligne ? Voici une sélection de ressources pour vous aider à vous poser les bonnes questions, à entreprendre les démarches nécessaires et à respecter les obligations légales.

Créer un site de vente en ligne

L’Agence France entrepreneur propose un dossier complet pour aider l'entrepreneur à créer son site internet, avec en particulier une fiche pour se préparer à vendre sur Internet.

Le site Service public publie également des informations sur la vente en ligne (e-commerce) : activités concernées, données personnelles, moyens de paiement, livraison, droit de rétractation...

La DGCCRF, direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes, propose une fiche sur les règles applicables aux relations entre professionnels et consommateurs en matière de e-commerce.

Les mentions obligatoires

Les sites internet professionnels sont soumis à une obligation d'information précontractuelle, précisée aux articles R111-1 et suivants du code de la consommation. Elles portent notamment sur l'identité et les coordonnées de l'entreprise, les conditions générales de vente, les prix, les moyens de paiement et de livraison, etc.

Par ailleurs, la CNIL diffuse sous sa rubrique dédiée aux professionnels des informations sur les obligations des entreprises en matière de traitement des données, dans le cadre du règlement général de protection des données (RGPD), entré en vigueur en mai 2018.

Ressources complémentaires sur la vente en ligne

Illustration : © apinan - stock.adobe.com

Partagez cet article !