Créer un site de vente en ligne

Vous souhaitez créer un site de vente en ligne ? Cette sélection de ressources officielles a pour but de vous aider dans votre réflexion et de vous orienter dans vos démarches.

© small smiles / Stock.Adobe.com

Les entreprises commerciales peuvent être accompagnées lors de la création de leur site d’e-commerce (ou vente en ligne). Ainsi, elles peuvent être conseillées sur les étapes à suivre et la réglementation à respecter. En effet, les sites de vente en ligne sont encadrés par la réglementation qui s'applique aux activités numériques. Par ailleurs, les entreprises peuvent obtenir des aides financières pour leur projet de site d’e-commerce.

Créer un site d'e-commerce : conseils et accompagnement

Avant de se lancer dans la création d'un site e-commerce, plusieurs questions émergent, comme par exemple : quel type de site choisir, quelle solution pour la création de votre boutique ou quel nom donner à votre site, etc. 

Le mode d'emploi pour créer sa boutique en ligne, proposé par le ministère de l'Économie, vous aide à répondre à ces questions.
Découvrez les 10 conseils pour vendre en ligne sur le site de Bpifrance création

France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises, aide les TPE/PME dans leur démarche de digitalisation de leurs services. Cet accompagnement est important car la présence sur internet permet de développer l'activité de son entreprise mais aussi de maintenir une activité en temps de crise sanitaire.

Sélection d’articles France Num sur la mise en place d’un site d'e-commerce :

S'il est désormais indispensable d'avoir une présence en ligne pour développer son activité, le site Bpifrance création interroge sur la façon d'opérer : via les réseaux sociaux ou via un site web.

Quelle réglementation encadre les sites d'e-commerce ?

La vente en ligne est soumise à plusieurs types de réglementation que les entreprises doivent respecter obligatoirement.

Financer la création d'un site d'e-commerce

Certains entrepreneurs hésitent à se lancer dans la création de leur site d'e-commerce, redoutant un impact financier important. France Num les informe qu'il existe néanmoins différents types de solutions, en fonction des objectifs et des moyens financiers de l'entreprise. De plus, les entreprises peuvent bénéficier d'aides publiques.

Bpifrance création propose aussi une alternative voire un complément au site web propre à l'entreprise, la place du marché en ligne ou marketplace : Comment vendre sur une marketplace ?

Enfin, Place des entreprises dispose d'un service gratuit d'accompagnement par un conseiller local parmi un ensemble de partenaires publics et parapublics : TPE & PME, vous souhaitez développer votre activité sur internet ?

Modifié le 8 septembre 2022

Partager la page