Les primes « coup de pouce énergie »

Chauffage, isolation, rénovation globale… Plusieurs primes dites "coup de pouce énergie" vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique.

© Epictura / VisualGeneration

Coups de pouce énergie : actualités

Les primes "coup de pouce" sont des aides financières aux particuliers attribuées par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE), pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Des coups de pouce pour certains travaux

Coup de pouce chauffage

Le coup de pouce chauffage permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables. La prime concerne des travaux engagées jusqu'au 31 décembre 2025 et dont la date d'achèvement est avant le 31 décembre 2026.

Les ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement peuvent compléter leur aide coup de pouce chauffage par l'aide "Coup de boost fioul". Cette aide complémentaire peut atteindre 1 500 euros, et est cumulable avec MaPrimeRénov', comme expliqué sur le site service-public.fr. Elle concerne les opérations engagées jusqu'au 30 juin 2023 et achevées au plus tard le 31 décembre 2023.

Coup de pouce isolation

Le montant du coup de pouce isolation a diminué depuis le 1er mai 2022, comme l'indique le site lafinancepourtous.com. Il est supprimé depuis le 1er juillet 2022.

Les autres coups de pouce

Afin d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, un coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" est disponible depuis le 12 octobre 2020. Les opérations concernées sont celles dont la date d’engagement intervient jusqu’au 31 décembre 2025 et la date d’achèvement d’ici le 31 décembre 2026.

L' arrêté du 10 janvier 2023 rend les dispositions du Coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" applicables aux opérations incluses dans un dossier de demande de CEE déposé à compter du 1er avril 2023, en sus de celles engagées à compter du 1er janvier 2022 ou achevées à compter du 1er janvier 2023.

Coups de pouce énergie : travaux éligibles, montants des aides, conditions pour en bénéficier, démarches pratiques, cumuls avec d'autres aides... tous les détails sur le portail Service public : coup de pouce Chauffage, coup de pouce Rénovation performante d'une maison individuelle, coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif.

Coups de pouce : les conditions pour en bénéficier

  • Etre propriétaire ou locataire ;
  • Le logement concerné peut être une résidence principale ou secondaire ; il doit être achevé depuis plus de 2 ans ;
  • Tous les ménages peuvent bénéficier de ces primes ;
  • Les travaux doivent respecter des exigences de performance minimales et être réalisés par des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE).

Coups de pouce : montant et versement des primes

  • Les montants diffèrent selon la nature des travaux et selon que vous êtes considérés ou non comme un ménage aux revenus modestes. Ainsi, plus les ressources sont faibles, plus le montant de la prime est élevé. Les revenus retenus sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l'année N-2 (soit 2021 pour les demandes faites en 2023)
  • La prime est versée :
    • par virement bancaire ou par chèque ;
    • déduite de votre factures ;
    • sous une autre forme (par exemple, en bons d'achat).

⇒ L'arrêté du 20 décembre 2022 modifie les plafonds de ressources définissant les ménages en situation de précarité énergétique et les ménages modestes.

Coups de pouce : les démarches pour en bénéficier

  • Choisir un fournisseur d'énergie (ou son partenaire), signataire de la charte d'engagement liée à la prime
  • Accepter l'offre du fournisseur d'énergie (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux
  • Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux
  • Signer le devis proposé par le professionnel RGE
  • Faire réaliser vos travaux par ce professionnel
  • Envoyer les pièces justificatives de vos travaux au fournisseur d'énergie ou à son partenaire.

  • Un arrêté du 27 juin 2023 modifie les conditions d'application du Coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle » et du Coup de Pouce « Rénovation performante d'un bâtiment résidentiel collectif ».
  • Arrêté du 10 janvier 2023  modifiant les conditions d'application du Coup de pouce « Rénovation performante d'une maison individuelle » du dispositif des certificats d'économies d'énergie
  • Arrêté du 20 décembre 2022 modifiant l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d'application du dispositif des certificats d'économies d'énergie et l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur
  • Un arrêté du 22 octobre 2022 créé une aide supplémentaire pouvant atteindre 1 500 euros, accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse..). Cette aide dite "Coup de boost fioul", et cumulable avec MaPrimeRénov', est explicitée sur service-public.fr et ecologie.gouv.fr.
  • L'arrêté du 12 juillet 2022 remplace le Coup de pouce "Chauffage des bâtiments tertiaires" par le Coup de pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires"
  • Arrêté du 13 mai 2022 modifiant des dispositions du dispositif des certificats d'économies d'énergie
  • Arrêté du 24 mars 2022 modifiant l'arrêté du 4 septembre 2014 fixant la liste des éléments d'une demande de certificats d'économies d'énergie et les documents à archiver par le demandeur et l'arrêté du 17 décembre 2021 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d'économies d'énergie

Contacts utiles pour des conseils personnalisés sur les coups de pouce énergie :
⇒ Joindre un conseiller France Rénov au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou trouver votre espace conseil France Rénov', pour vous informer sur vos travaux et leur financement
⇒ Joindre votre agence départementale pour l'information sur le logement (Adil).

Bon à savoir :
- Le décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 rend désormais impossible, à partir du 1er juillet 2022, l'installation d’une chaudière au fioul (ou au charbon) dans un bâtiment neuf ou dans un bâtiment existant (y compris en remplacement d’un équipement existant). En savoir plus sur la fin des nouvelles chaudières au fioul ou au charbon sur service-public.fr.

Modifié le 10 août 2023