Imprimer la page

Question de la semaine : que sont les aides à la rénovation énergétique appelées « coup de pouce » ?

Coup de pouce chauffage, isolation, rénovation globale… S’appuyant sur les certificats d’économie d’énergie (CEE), plusieurs primes vous permettent de financer certains travaux de rénovation énergétique.

© Epictura / VisualGeneration

Les coups de pouce « chauffage » et « isolation »

Ils existent depuis 2019 et peuvent être demandés jusqu’au 31 décembre 2021. Ils permettent de financer par exemple l’installation d'une chaudière biomasse performante, d’une pompe à chaleur, ou l’isolation des combles et toitures.Tous les ménages peuvent bénéficier de ces offres. Toutefois, les ressources de l'ensemble des personnes occupant le logement seront prises en compte pour fixer le montant de la prime. Ainsi, plus les ressources sont faibles, plus le montant de la prime est élevé.

Pour des informations détaillées (démarches, versement de la prime, réalisation des travaux, cumul avec d’autres aides…), consultez les ressources suivantes :

Les autres offres coup de pouce

Afin d’inciter financièrement les propriétaires de maisons individuelles à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, un coup de pouce "Rénovation performante d'une maison individuelle" est disponible depuis le 12 octobre 2020.

Attribué aux propriétaires de leur logement, le coup de pouce thermostat avec régulation performante est applicable depuis le 25 juin 2020.

Le ministère de la transition écologique présente en détails toutes les offres coup de pouce disponibles.

L’évolution des offres coup de pouce

Un arrêté du 11 mars 2021 fait évoluer d'une part les conditions d’attribution de certaines aides et d'autre part le fonctionnement de certains dispositifs comme les coups de pouce "Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif" et "Rénovation performante d'une maison individuelle".

Suite à un arrêté du 13 avril 2021, les bonifications pour le remplacement d'un chauffage aux énergies fossiles (fioul et gaz) par des énergies renouvelables et les bonifications pour la rénovation performante des logements sont prolongées jusqu'en 2025. De plus, le coup de pouce « isolation des combles et planchers » sera maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, mais il sera modifié à compter du 1er juillet 2021, afin de mettre fin aux offres à 1 euro.

Contacts utiles :
⇒ Joindre un conseiller rénovation Faire au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel), ou contacter les espaces conseils en région, pour s'informer sur les travaux et leur financement.
⇒ Joindre votre agence départementale pour l'information sur le logement (Adil).

Publié le 4 mai 2021

Partager la page