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Convention AERAS : comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

La convention AERAS - s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé, signée le 6 juillet 2006 (pdf - 94 ko) et révisée en 2011 puis en 2015, a pour objectif de favoriser l’accès à l’assurance des personnes présentant un risque aggravé de santé.

Elle est consultable sur le site AERAS Infos, qui diffuse l'information institutionnelle sur le sujet.

lire le texte de la convention révisée le 2 septembre 2015 (pdf - 625 ko)

Actualités de la convention AERAS

  • Dans un communiqué du 16 juillet, le site AERAS Infos annonce que la grille de référence de la convention AERAS est complétée : le cancer du rein, la leucémie, le cancer de la prostate, la mucoviscidose et l’hépatite C font partie des nouveaux types de pathologies référencées par la grille. La grille de référence de la convention AERAS applicable au 16 juillet 2018 est disponible sur le site AERAS infos.
  • Le portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière, Mes questions d'argent, publie un dossier sur la convention AERAS : les généralités de la convention, le crédit immobilier, le crédit à la consommation.
  • L'Aeras : assurer son prêt bancaire en cas de risque aggravé de santé. Dans une fiche pratique du 10/01/2018, l'institut national de la consommation revient sur les conditions d'application de la convention AERAS et le fonctionnement du mécanisme d'instruction de la demande d'assurance du prêt.

La convention AERAS a été révisée en 2015.

Suite à la signature le 24 mars 2015 par les banques d'un protocole en faveur du droit à l'oubli, la nouvelle convention AERAS révisée le 2 septembre 2015 (pdf - 625 ko) permet aux anciens malades du cancer de ne pas déclarer leur maladie à l'assureur lors d'une demande de crédit, dans les conditions suivantes :

- 15 ans après la date de fin du protocole thérapeutique, aucune information liée à une pathologie cancéreuse ne peut être demandée
- pour les cancers survenus avant l’âge de 15 ans, le délai est ramené à 5 ans après la date de fin du protocole

Enfin, la convention prévoyait l'approbation d'une grille de référence permettant de rapprocher du tarif normal les personnes ayant contracté certaines pathologies, cancéreuses ou non. La grille a été adoptée le 4 février 2016 (pdf - 278 ko). Elle fixe pour 6 types d’affection des délais précis d’accès à l’assurance emprunteur à compter de la fin du protocole thérapeutique. Selon les types d’affection, ces délais sont compris entre 1 et 10 ans.

La loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a instauré un « droit à l’oubli » permettant aux personnes ayant été atteintes d’une maladie grave de ne plus être pénalisées au moment de souscrire un contrat d’assurance, et ainsi de pouvoir plus facilement contracter un crédit. Deux décrets d’application viennent préciser ces avancées en formalisant l’information des personnes concernées et en mettant en place un dispositif de contrôle.

Dans la plupart des cas, lorsque l'on souhaite emprunter, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur pour garantir le prêt immobilier ou professionnel. La convention AERAS concerne plus particulièrement les personnes dont l'état de santé ne permet pas d’obtenir une couverture d’assurance aux conditions standard du contrat (c’est-à-dire sans majoration de tarif ou exclusion de garanties). La convention prévoit alors trois niveaux d'examen des demandes d'assurance :

1 - l’analyse du questionnaire de santé ne révèle pas de problème particulier et une proposition d’assurance est faite.
2 - refusé au 1er niveau en raison d’un risque de santé, le dossier fait automatiquement l’objet d’un examen plus personnalisé.
3 - refusé au niveau 2, le dossier est automatiquement transmis à un « pool des risques très aggravés » c'est à dire un groupe de réassureurs

Le site officiel AERAS détaille chaque étape du parcours type d'accès à l'emprunt et reprend les points clés de l'élaboration du dossier.

Si la demande d'assurance est définitivement refusée, l'établissement de crédit offre la possibilité de mettre en place une garantie alternative à l'assurance, comme, par exemple, une caution ou une hypothèque sur un autre bien.

A noter : chaque banque dispose d'un référent AERAS (pdf - 53 ko).

En cas de litige sur la procédure, le demandeur peut saisir le service client de sa banque, puis le médiateur de la banque. En parallèle, une commission de médiation de la convention AERAS a été mise en place. Elle ne peut être saisie que par voie postale.

► Commission de Médiation de la Convention AERAS, 61, rue Taitbout 75009 PARIS

Enfin, un serveur vocal d’information sur la Convention AERAS a été mis en place par la Fédération bancaire française et la Fédération française de l'assurance au numéro 0 801 010 801 (numéro vert gratuit).

Ressources complémentaires sur la convention AERAS

Modifié le 19/07/2018
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