Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Comment consulter les publications officielles des ministères économiques et financiers ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Comment consulter les publications officielles des ministères économiques et financiers ?

Le centre de documentation Économie-Finances vous répond !

Chaque semaine, le Cedef publie sa réponse complète à la question d'un usager, élaborée à partir de sources publiques fiables et vérifiées.

 

 

La réponse du Cedef -  15 mai 2018

Encadré par le code des relations entre le public et l'administration et confirmé par la loi Lemaire d'octobre 2016, le répertoire des informations publiques (RIP) a pour objectif de faciliter l'accès et la réutilisation des publications produites par les ministères économiques et financiers, qui constituent des informations publiques au sens de la loi du 17 juillet 1978.

Actualisé régulièrement, le RIP est disponible sur le site internet du Cedef, centre de documentation Economie-Finances. Des conditions générales d’utilisation du RIP ont été définies.

Deux accès permettent de consulter les publications ministérielles :

  • un formulaire de recherche
  • un sommaire thématique

Chaque publication ministérielle se présente sous la forme d’une notice bibliographique descriptive.

Un champ "accès à la source" permet de savoir où et comment consulter le document. Quand celui-ci est librement consultable sur internet, un lien hypertexte permet d'y accéder directement.

Les publications ministérielles étant des informations publiques, elles sont soumises à un droit de réutilisation précisées sur l'espace internet du RIP.

En 2017, le RIP a été enrichi de 342 nouvelles notices.


Pour aller plus loin

  • Rébeca, la base de données documentaire alimentée quotidiennement par les centres de documentation de l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.

Image illustrative : ©Julia Tim - Fotolia

 

Modifié le 15/05/2018
Partagez cet article !