Imprimer la page

Les principaux indicateurs de conjoncture économique

Impact du Coronavirus sur l'activité économique : des publications récentes font le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les évolutions des prévisions économiques.

© Pixabay

Covid-19 et données conjoncturelles récentes

  • Le Fonds monétaire internationale (FMI), vient de mettre à jour le chapitre 1 de ses Perspectives de l’économie mondiale, dans lesquelles il prévoit notamment que la croissance mondiale devrait s'établir à 6 % en 2021, puis ralentir à 4,4 % en 2022.
  • La direction du Trésor publie les Perspectives mondiales au printemps 2021 : une reprise inégale à l'horizon : le commerce mondial rebondirait en 2021 et les échanges progresseraient en 2022 avec l’activité.
  • Effets économiques des épidémies - La Direction générale du Trésor propose une étude sur l'impact économique des épidémies dans l'histoire. Les facteurs analysés mettent en évidence les conséquences sur l'économie à court terme mais aussi sur le long terme. 16 mars 2021.
  • La baisse de l'activité en 2020 a été moins importante que prévu. Pour début 2021, la Banque de France prévoit une progression du PIB. En effet, selon sa projection macroéconomique les mesures publiques seront relayées par la reprise économique. mars 2021.
  • Une reprise économique mondiale est en vue - L'OCDE prévoit une croissance de 5,6% du PIB mondial pour l'année 2021. Elle met à disposition la représentation graphique de ses projections et ses scénarios économiques. Mars 2021.
  • La Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale publie un rapport sur des conséquences économiques du confinement en France. Les répercussions économiques seraient moins importantes au deuxième confinement. Vie publique, 16 février 2021.
  • La Commission européenne publie ses prévisions économiques 2021. La zone euro connaîtrait une reprise de sa croissance économique à partir de 2021, et le taux d'inflation en Europe resterait modéré. Février 2021. 
  • Perspectives économiques mondiales. Analyse de la production et de la croissance économique mondiale impactées par la crise de la Covid-19. Ce rapport offre une vue d'ensemble sur les perspectives économiques pour 2021 à l'échelle mondiale et régionale. Banque mondiale, janvier 2021.

Nouvelle ressource sur la conjoncture

Le nouveau site open.urssaf de données ouvertes rassemble sous le thème observatoire économique des séries périodiques conjoncturelles : difficultés des entreprises, emplois, effectifs, créations d'auto-entreprises...

Différents acteurs économiques et organismes de prévision publient régulièrement des données conjoncturelles au niveau régional, national, européen et international. Depuis le début de la crise sanitaire, les publications mettent l'accent sur les conséquences de la pandémie sur la situation économique.

La conjoncture nationale

L'Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture :

Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donne accès aux informations de l'Insee et d'autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population. 

L’AFT, Agence France Trésor, propose ses derniers indicateurs conjoncturels. Consultez aussi la collection Flash conjoncture France de la direction générale du Trésor.

Sur le site de la Banque de France, la rubrique Statistiques édite une série d'indicateurs économiques élaborés par l'institution :

La conjoncture régionale

Le site de l'Insee donne accès aux indicateurs de conjoncture au niveau régional ainsi qu'aux PIB régionaux depuis 1990.

L'Insee mis en ligne en juin 2020 les bilans économiques 2019 des régions françaises, avec les principales données économiques de chaque région : emploi, chômage, transports, tourisme, création d'entreprises, construction.

Tendances économiques régionales de la Banque de France, février 2020 : bilan 2019 et perspectives 2020 liées à l’industrie, aux services et au bâtiment.

La conjoncture européenne et internationale

Le site des statistiques européennes propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres : les principaux indicateurs économiques européens.

La Commission européenne publie par ailleurs des prévisions économiques (exclusivement en anglais) pour l'UE et ses pays membres, quatre fois par an. Entre 2010 et 2017, l'Insee a publié un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Par ailleurs, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : l’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

La Banque de France publie également les chiffres clés de la zone euro : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

La direction générale du Trésor édite une collection flash conjoncture pays avancées - zone euro.

Modifié le 7 avril 2021

Partager la page