Imprimer la page

Les principaux indicateurs de conjoncture économique

Impact du coronavirus sur l'activité économique : des publications récentes font le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les évolutions des prévisions économiques.

© Pixabay

Covid-19 et données conjoncturelles récentes

  • Les fractures de la reprise mondiale se creusent - Le fonds monétaire international propose une analyse de la situation économique mondiale. Cette étude met en évidence des divergences entre certains pays, notamment entre les pays émergents et les pays avancés. juillet 2021.
  • Le Fonds monétaire international a mis à jour ses perspectives de l'économie mondiale. Il indique que la reprise économique mondiale se poursuit, mais que l’écart se creuse entre les pays avancés et de nombreux pays émergents et pays en développement. L’accès aux vaccins est la principale ligne de faille qui divise la reprise mondiale en deux blocs. 27 juillet 2021.
  • Économies émergentes : un fort rebond - BpiFrance-Lelab propose, sur sa page "laboratoire d'idées pour les PME-ETI", une analyse de l'évolution de la situation économique dans le monde en prenant en compte la crise sanitaire et la mise en place de la vaccination. 21 juillet 2021.
  • La Banque de France publie son rapport annuel 2020 faisant état de la situation économique, financière et monétaire en France. Il établit la balance des paiements et la position extérieur de la France (PDF - 1 Mo) grâce aux informations fournies par les intermédiaires financiers, les entreprises et les administrations. Juillet 2021.
  • Dans sa note de conjoncture, l’Insee relève que le PIB français aurait progressé de 0,7 % au deuxième trimestre par rapport au premier. Un rebond essentiellement porté par celui de la consommation des ménages. 1er juillet 2021.
  • Rebond de l'économie française en 2021 : summer is coming ! Malgré un début d’année 2021 fortement bridé par la situation sanitaire, la levée progressive des mesures de restriction devrait entraîner un net rebond de l’activité, qui s’intensifierait dès la mi-2021. lelab.bpifrance.fr, 10 juin 2021
  • Au cours du premier trimestre 2021, le PIB a diminué de 0,3 % dans la zone euro et de 0,1% dans l’Union européenne (pdf - 679 Ko) par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation d'Eurostat publiée le 8 juin 2021.
  • L'OCDE prévoit une croissance du PIB mondial de 5,8 % en 2021, puis de 4,4 % en 2022. Toutefois, les performances divergent considérablement entre les pays. Mai 2021. Consultez le 1er numéro de l'édition 2021 de sa publication "Perspectives économiques". 31 mai 2021

Différents acteurs économiques et organismes de prévision publient régulièrement des données conjoncturelles au niveau régional, national, européen et international. Depuis le début de la crise sanitaire, les publications mettent l'accent sur les conséquences de la pandémie sur la situation économique.

La conjoncture nationale

L'Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture :

Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donne accès aux informations de l'Insee et d'autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population. 

L’AFT, Agence France Trésor, propose ses derniers indicateurs conjoncturels. Consultez aussi la collection Flash conjoncture France de la direction générale du Trésor.

Sur le site de la Banque de France, la rubrique Statistiques édite une série d'indicateurs économiques élaborés par l'institution :

La conjoncture régionale

Certaines instances, telles que l'Insee ou la Banque de France disposent d'indicateurs de conjoncture économique au niveau régional. La fiche pratique Où trouver les principales données économiques sur une région ou un département ? propose un ensemble de ressources officielles sur les données économiques des régions et des départements.

La conjoncture européenne et internationale

Eurostat, le site des statistiques européennes, propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

La Commission européenne publie des prévisions économiques (exclusivement en anglais) pour l'UE et ses pays membres, quatre fois par an. Entre 2010 et 2017, l'Insee a publié un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Par ailleurs, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : L’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

La Banque de France publie également les principaux indicateurs économiques et financiers : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

La direction générale du Trésor édite une collection flash conjoncture sur les pays avancées, la zone euro et les pays émergents et une collection situation économique mondiale.

Ressources complémentaires sur la conjoncture économique

  • La Cour des comptes a publié un rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques. L'argumentation proposée décrit l'impact de cette crise en 2021 et considère les évolutions à venir de la dette publique en France. 22 juin 2021.
  • Sous le thème Observatoire économique, le site de données ouvertes open.urssaf rassemble des séries périodiques conjoncturelles : difficultés des entreprises, emplois, effectifs, créations d'auto-entreprises...
  • Le site La finance pour tous propose un tableau de bord permettant de suivre une large sélection d'indicateurs économiques : conjoncture, finances publiques, épargne et crédit, revenu et travail, population.
  • La conjoncture économique française en 10 graphiques. Coe-Rexecode
  • Un an de crise sanitaire. État des lieux du marché du travail et enjeux pour la relance. Ce rapport de France Stratégie souligne les singularités des conséquences de la crise sanitaire et des incertitudes qu’elle engendre : l’activité est entravée, le taux d’emploi diminue peu, les actifs travaillent moins, le chômage reste contenu – même s’il est difficile à mesurer. 26 avril 2021.
  • La direction générale du Trésor et la direction du Budget publient le programme de stabilité 2021-2027. En prenant en compte les facteurs et les caractéristiques de l'évolution des finances publique et de la croissance en France, ce document suggère les perspectives de sortie de crise jusqu'en 2027. 14 avril 2021.
  • Perspectives économiques 2021-2022 - L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) propose une synthèse sur la conjoncture économique pour 2021 et 2022. Les scénarios proposés prennent en compte les éventuelles évolutions de la crise sanitaire et des mesures qui y seraient liées. 14 avril 2021.

Modifié le 30 juillet 2021

Partager la page