Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les principaux indicateurs de conjoncture économique

Impact du Coronavirus sur l'activité économique : des publications récentes font le point sur les conséquences de la crise sanitaire et les évolutions des prévisions économiques.

© Pixabay

Covid-19 et données conjoncturelles récentes

Nouvelle ressource sur la conjoncture

Le nouveau site open.urssaf de données ouvertes rassemble sous le thème observatoire économique des séries périodiques conjoncturelles : difficultés des entreprises, emplois, effectifs, créations d'auto-entreprises...

La conjoncture nationale

L'Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture :

Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donne accès aux informations de l'Insee et d'autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population. 

Sur le site de l’AFT, Agence France Trésor, consultez les derniers indicateurs conjoncturels.

Sur le site de la Banque de France, la rubrique Statistiques édite une série d'indicateurs économiques élaborés par l'institution :

Depuis 2015, les prévisions économiques de la Banque de France portant sur l’année en cours et sur les deux années suivantes sont rendues publiques.*

La Fédération du commerce et de la distribution publie en novembre 2020 un bilan des 9-10 premiers mois de 2020, pendant et après la première phase de confinement : Conjoncture : le commerce et son environnement (pdf - 5,2 Mo)

La conjoncture régionale

Le site de l'Insee donne accès aux indicateurs de conjoncture au niveau régional ainsi qu'aux PIB régionaux depuis 1990.

L'Insee mis en ligne en juin 2020 les bilans économiques 2019 des régions françaises, avec les principales données économiques de chaque région : emploi, chômage, transports, tourisme, création d'entreprises, construction.

Tendances économiques régionales de la Banque de France, février 2020 : bilan 2019 et perspectives 2020 liées à l’industrie, aux services et au bâtiment.

La conjoncture européenne et internationale

Le site des statistiques européennes propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres : les principaux indicateurs économiques européens.

La Commission européenne publie par ailleurs des prévisions économiques (exclusivement en anglais) pour l'UE et ses pays membres, quatre fois par an. Entre 2010 et 2017, l'Insee a publié un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Par ailleurs, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : l’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

La Banque de France publie également les chiffres clés de la zone euro : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

Modifié le 22 janvier 2021

Partager la page