Les principaux indicateurs de conjoncture économique

Impact de la guerre en Ukraine, conséquence de la crise sanitaire... En permanence, des publications font le point sur l'évolution de l'activité économique et des prévisions économiques.

© Pixabay

Données conjoncturelles récentes

Crise ukrainienne : répercussions économiques

  • La guerre entrave la reprise de l’économie mondiale. Fonds monétaire international, Perspectives de l'économie mondiale, avril 2022.
  • Dans sa dernière Note de conjoncture l'Insee fournit des éléments d’appréciation pour le futur proche : elle prévoit une croissance du PIB maintenue à + 0,3 % pour le premier trimestre, avec toutefois plus d’incertitude qu’à l’accoutumée, notamment pour mars. La conjoncture serait plus incertaine au cours des prochains mois, avec davantage d’inflation importée.
  • La Banque de France propose un dossier complet sur le mode "questions/réponses" et fournit des éclairages sur les répercussions économiques de la guerre en Ukraine sur l’économie française (croissance, inflation, marchés financiers). Elle évoque également les conséquences économiques et financières pouvant peser sur les particuliers et sur les réfugiés ukrainiens.
  • Dans ces Perspectives économiques intermédiaires l'OCDE prévoit que le conflit russo-ukrainien pourrait faire perdre plus de 1 point de croissance au niveau mondial (-1,4 pour la zone euro) et augmenter l’inflation de près de 2,5 points durant la première année pleine suivant le début du conflit.
  • Une note de Blog du FMI anticipe les répercussions du conflit dans toutes les régions du monde et prévoit qu'elles se produiront de trois manières principales : renchérissement des matières premières et inflation ; perturbation des échanges commerciaux, des chaînes d’approvisionnement et des transferts de fonds, flux de réfugiés ; perte de confiance et incertitude avec à la clé une déstabilisation des marchés émergents.

Différents acteurs économiques et organismes de prévision publient régulièrement des données conjoncturelles au niveau régional, national, européen et international. Depuis le début de la crise sanitaire, les publications mettent l'accent sur les conséquences de la pandémie sur la situation économique.

La conjoncture nationale

L'Insee publie de nombreux indicateurs sous la rubrique Conjoncture :

Le tableau des Données économiques et financières, présentées sous la norme préconisée par le FMI, donne accès aux informations de l'Insee et d'autres producteurs : secteurs réel, fiscal, financier, extérieur, population. 

À savoir :
L’AFT, Agence France Trésor, propose ses derniers indicateurs conjoncturels.
Consultez aussi la collection Flash conjoncture France et le tableau de bord de l’attractivité de la France, édition 2021 de la direction générale du Trésor.

En octobre 2021, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, la DG Trésor a publié le rapport économique, social et financier. Cette publication met en évidence la reprise économique française suite au recul de 2020.

Sur le site de la Banque de France, la rubrique Statistiques édite une série d'indicateurs économiques élaborés par l'institution :

La Banque de France publie également chaque année la balance des paiements et la position extérieure de la France.

La conjoncture régionale

Certaines instances, telles que l'Insee ou la Banque de France disposent d'indicateurs de conjoncture économique au niveau régional. Accédez aux ressources officielles sur les données économiques des régions et des départements depuis la fiche du Cedef :

 Où trouver les principales données économiques sur une région ou un département ?

La conjoncture européenne et internationale

Eurostat, le site des statistiques européennes, propose une sélection des principaux indicateurs économiques européens (inflation, PIB, investissement, balance commerciale, emploi, chômage, taux d'intérêt, etc.), pour l'Union européenne, la zone euro et chacun des pays membres.

La Commission européenne publie des prévisions économiques (exclusivement en anglais) pour l'UE et ses pays membres, quatre fois par an. Entre 2010 et 2017, l'Insee a publié un document trimestriel de conjoncture sur la zone euro, réalisé avec les instituts statistiques italien et allemand, l'Euro-zone economic outlook.

Par ailleurs, l'Insee propose une publication interactive sur l'évolution des principales caractéristiques de l’économie de l’Union européenne depuis 2000 : L’économie européenne depuis le début du millénaire : un portrait statistique, édition 2018.

La Banque de France publie également les principaux indicateurs économiques et financiers : comparaison des principaux indicateurs économiques et financiers pour la France, les autres pays de l'Union européenne, les États-Unis et le Japon.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) édite des données de conjoncture. Son portail statistique rassemble une série d'indicateurs économiques. Les publications sont accessibles sur OECD-iLibrary.

La direction générale du Trésor édite une collection flash conjoncture sur les pays avancées, la zone euro et les pays émergents et une collection situation économique mondiale.

Ressources complémentaires sur la conjoncture économique

Modifié le 12 août 2022

Partager la page