Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Où trouver des éléments de comparaison des systèmes fiscaux occidentaux ?

OCDE, Commission européenne, La Finance pour tous... Retrouvez les ressources principales permettant une comparaison des systèmes fiscaux en place dans les pays occidentaux.

système fiscal

Publications comparatives récentes sur la fiscalité

Les données de l'OCDE

Des données détaillées sont fournies par la base de données de l'OCDE sur la fiscalité (en anglais), qui compare les différents impôts et taxes levés dans les 34 pays membres de l'organisation.

L'OCDE a également mis en ligne une base de données mondiale des statistiques des recettes publiques. Elle contient des informations détaillées et comparables sur les recettes fiscales englobant 80 pays dans le monde.

Le site de l'OCDE propose également de nombreuses informations sous le thème fiscalité, ainsi qu'un accès aux graphiques, tableaux et ressources statistiques, accessibles par le mot clé Impôts, sous la rubrique "données de l'OCDE".

L'OCDE propose depuis janvier 2019 une base de données statistiques de l’impôt sur les sociétés ; elle compile de nouvelles données ainsi que des statistiques actuellement collectées et stockées par l’OCDE dans différentes bases de données existantes. Cette première édition s’articule autour de quatre grandes catégories de données : recettes de l’impôt sur les sociétés, taux légaux d’imposition des sociétés, taux effectifs d’imposition des sociétés, incitations fiscales à l’innovation.

L'OCDE met également à disposition différentes publications :

Les données de la Commission européenne

Le portail Europa de l'Union européenne publie chaque année un rapport (en anglais) sur les tendances de la fiscalité dans l'Union européenne. Il procède à une analyse statistique et économique détaillée des systèmes d'imposition des 28 États membres, de l'Islande et de la Norvège.

La rubrique Fiscalité et union douanière d'Europa publie les taux de TVA en vigueur dans les États membres de l’Union, par catégorie de bien et de prestation de service, avec un historique des évolutions de taux pour chaque pays.

À partir de données d'Eurostat, l'Insee publie un tableau sur le poids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne, pour les années 2007 à 2017.

Le site Toute l'Europe propose un aperçu des taux de TVA dans l'UE en 2016 sous forme cartographique.

Les données du site La finance pour tous

Le site pédagogique La Finance pour tous propose deux dossiers comparatifs :

Ressources comparatives complémentaires sur la fiscalité

Modifié le 11 décembre 2019

Partager la page