S'informer sur les systèmes fiscaux internationaux

OCDE, Commission européenne... Présentation des principales ressources permettant une comparaison internationale des systèmes fiscaux.

Publications sur les systèmes fiscaux internationaux

Dans son dernier rapport Réformes des politiques fiscales 2024 (en anglais), l'OCDE décrit les réformes fiscales mises en œuvre en 2023 dans 90 juridictions, dont l’ensemble des pays de l’OCDE.

Les données fiscales de l'OCDE

Le site de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) publie de nombreuses informations sous le thème fiscalité.

La base de données sur la fiscalité (en anglais) compare les différents impôts et taxes levés dans les pays membres de l'organisation.

La base de données mondiale des statistiques des recettes publiques rassemble des informations détaillées et comparables de 90 pays dans le monde.

Depuis janvier 2019, une base de données sur l’impôt des sociétés compile des statistiques sur les recettes de l’impôt sur les sociétés, les taux légaux d’imposition des sociétés, les taux effectifs d’imposition des sociétés, les incitations fiscales à l’innovation.

La rubrique des données de l'OCDE rassemble graphiques, tableaux et ressources statistiques, accessibles avec le mot clé « Impôts ».

Les données fiscales européennes

Le portail Europa de la Commission européenne publie chaque année un rapport (en anglais) sur les tendances de la fiscalité dans l'Union européenne. Il procède à une analyse statistique et économique détaillée des systèmes d'imposition des États membres, de l'Islande et de la Norvège.

La rubrique Fiscalité et union douanière d'Europa publie les taux de TVA en vigueur dans les États membres, par catégorie de bien et de prestation de service, avec un historique des évolutions de taux pour chaque pays. Cette rubrique contient les taux de TVA appliquée dans les États membres.

La publication The EU in the world (édition 2020), diffusée tous les deux ans par Eurostat, présente un portrait statistique de l'Union européenne (UE) en relation avec le reste du monde. Elle introduit un large nombre d’indicateurs pour l’UE ainsi que pour les pays non-UE membres du Groupe des Vingt (G20), comme par exemple les taxes environnementales.

À partir de données d'Eurostat, l'Insee publie un tableau sur le poids des prélèvements obligatoires au sein de l'Union européenne, pour les années 2007 à 2019.

Systèmes fiscaux internationaux : ressources complémentaires

Modifié le 2 octobre 2024