Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Où trouver les chiffres clés des PME ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Où trouver les chiffres clés des PME ?

Les chiffres clés des PMEEn 2015, la France compte 3.8 millions de PME, soit 99,9 % des entreprises, 48,3 % de l’emploi salarié (en équivalent temps plein). Elles réalisent 42,7 % de la valeur ajoutée et 15,4 % du chiffre d’affaires à l’exportation.

 

Données récentes sur les entreprises

Les ressources principales sur les PME

Chaque année, le Forum de la performance présente le détail des chiffres des PME en annexe du document budgétaire jaune publié avec le projet de loi de finances : répartition des PME en fonction de leur taille et leur poids respectif en matière d’emploi, de chiffre d’affaires et d’investissement.

► Consulter l'édition 2019 de l'Effort financier de l'État en faveur des petites et moyennes entreprises (pdf - 1,72 Mo) 

Les caractéristiques des entreprises par catégorie de l'Insee donnent un aperçu global des différentes catégories d'entreprises.

L'Observatoire des PME de Bpifrance publie un rapport annuel sur l'évolution des PME, avec une version mise à jour plusieurs fois par an, PME au fil de l'eau : rapport sur l'évolution des PME.

L'Observatoire des entreprises de la Banque de France publie des études sur la situation des entreprises : PME, ETI, grands groupes, délais de paiements, etc.

Les données détaillées sur les entreprises

Le site de l'Insee publie des données statistiques sur les entreprises, classées sous les rubriques démographie et créations des entreprises et caractéristiques des entreprises :

Les bases de données de l'Insee sur les entreprises

L'Insee propose des statistiques structurelles d'entreprises issues de ses bases de données :

  • La base Esane offre une photographie annuelle de la population des unités légales (sociétés, entreprises individuelles, parties d’administrations publiques et certaines associations), avec leurs caractéristiques comptables et financières.
  • La base Alisse fournit des séries sur l'activité des secteurs : principales caractéristiques, chiffre d'affaires, commerce extérieur, emploi et rémunération, recherche et développement, etc.
  • La base Connaissance locale de l'appareil productif (Clap) offre en téléchargement, pour l'ensemble des communes de France (hors Mayotte), le nombre d'établissements et les effectifs salariés au 31 décembre, par tranche d'effectifs salariés de l'établissement et par activité économique.

L'Insee propose enfin un accès aux 10 millions d’entreprises et d’établissements en activité de la base Sirene. Le site rassemble des informations économiques et juridiques sur chaque entreprise, et permet de créer gratuitement, après identification, des listes d'entreprises selon des critères de localisation, d'activité, de taille, etc.

Depuis début janvier 2017, la base Sirene est téléchargeable sur data.gouv.fr dans son intégralité, avec ses mises à jour quotidiennes.

Les créations et disparitions d'entreprises

L'Insee publie chaque mois les indicateurs de conjoncture sur les créations d'entreprises dans sa collection Informations rapides.

L'Observatoire de Bpifrance création fournit des données mensuelles, trimestrielles et annuelles sur la création d'entreprises, avec des indicateurs régionaux et sectoriels.

Infogreffe publie des données nationales sur les immatriculations et radiations d'entreprises au sein de l'Observatoire statistique du Registre du commerce et des sociétés (RCS), avec un accès aux données locales des greffes.

Infogreffe a par ailleurs ouvert les données sur les actes enregistrés par les greffes des tribunaux de commerce sur data.infogreffe.fr : le site permet de consulter la liste des entreprises crées ou radiées par année, et de constituer des listes personnalisées d'entreprises en activité par secteur, région, chiffre d'affaires, etc.

► Consulter les statistiques Immatriculations en 2018

Données sectorielles sur les entreprises

Le site de la direction générale des entreprises (DGE) publie des chiffres clés, études et publications sur l'artisanat et les services, au sein de la rubrique études et statistiques.

Les chiffres clés 2018 : artisanat, commerce, numérique... ont été publiés par la DGE en mars 2019.

Baromètre de l'artisanat, Institut supérieur des métiers, juin 2018. Ce numéro est consacré aux principaux chiffres de la création et de la transmission d'entreprise dans l'artisanat.

Statistiques européennes et internationales sur les entreprises

La rubrique statistiques structurelles d'entreprises du site Eurostat édite des données pour l’Union et pour chaque État membre, en particulier sur la démographie des entreprises.

La base de données statistiques de l'OCDE fournit des chiffres détaillés sur la structure et la démographie d'entreprises, essentiellement pour ses pays membres.

Le financement des PME et des entrepreneurs 2018. Tableau de bord de l'OCDE, octobre 2018. Après plusieurs années de progression, l’offre de nouveaux prêts aux PME a reculé dans 15 des 25 pays ayant fourni des données à ce sujet. Le taux de croissance de la valeur médiane de ce type de prêt est ainsi passé de 2.6 % en 2015 à -5.6 % en 2016.

Ressources complémentaires sur les PME

  • ETI enquête 2018 : la DGE et Bpifrance publient la 8e enquête annuelle de conjoncture auprès de l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises. Activité, emploi, situation financière, investissement et financement, mais aussi mode de croissance, innovation et internationalisation sont analysés.
  • L'édition de décembre 2017 de l'entrepreneuriat, faits et chiffres indique que 550 000 entreprises ont été créées en 2016 en France.
  • L'ordre des experts-comptables propose IMAGE PME, un site d'information sur la vie économique des TPE-PME. Sont proposées des données mensuelles, trimestrielles et régionales.
  • Bpifrance publie des études et rapports sur les PME : enquêtes de conjoncture semestrielles, rapports annuels de l'Observatoire des PME, etc.
  • L'espace dédié aux entreprises du portail de la Banque de France propose des études, ainsi que des outils d'accompagnement des entreprises (médiateur du crédit, financements, correspondant TPE...).
  • Enfin, la question réponse du Cedef sur la micro-entreprise recense les bilans chiffrés les plus récents sur la création d'auto-entreprises.

Image illustrative : ©  Sergej Khackimullin - Fotolia

Modifié le 11/07/2019
Partagez cet article !