Où trouver les chiffres clés des PME ?

En 2021, la France compte 159 000 petites et moyennes entreprises. Ces PME emploient 4,3 millions de salariés et réalisent près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.

© Pixabay

Les ressources principales sur les PME

Chaque année, le site de la Direction du Budget présente les chiffres des PME en annexe du document budgétaire jaune publié avec le projet de loi de finances : répartition des entreprises, de l'emploi salarié, du chiffre d'affaires selon la taille de l'entreprise.

Les caractéristiques des entreprises par catégorie de l'Insee donnent un aperçu global des différentes catégories d'entreprises. Le tableau de bord de l'économie française fournit des données régulièrement actualisées.

L'Observatoire des entreprises de la Banque de France publie des études sur la situation des entreprises : PME, ETI, grands groupes, délais de paiements, etc.

Le site open.urssaf de données ouvertes rassemble des séries périodiques sur les entreprises : difficultés, emplois, effectifs, masses salariales, auto-entreprises, etc.

Par ailleurs, l'Observatoire statistique du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce donne accès aux données actualisées des 5,5 millions d’entreprises enregistrées au registre du commerce et des sociétés : tendances générales, créations d’entreprises, entreprises en difficultés, radiations et transferts.

Le site de l'Insee publie des données statistiques sur les entreprises, classées sous les rubriques démographie et créations des entreprises et caractéristiques des entreprises :

Les bases de données de l'Insee sur les entreprises

L'Insee propose des statistiques structurelles d'entreprises issues de ses bases de données :

L'Insee propose aussi un accès aux 10 millions d’entreprises et d’établissements en activité de la base Sirene. Le site rassemble des informations économiques et juridiques sur chaque entreprise, et permet de créer gratuitement, après identification, des listes d'entreprises selon des critères de localisation, d'activité, de taille, etc.

Depuis janvier 2017, la base Sirene est téléchargeable sur data.gouv.fr dans son intégralité.

Enfin, l'Insee propose des statistiques locales. La base de statistiques locales de l’Insee permet de créer, en sélectionnant des indicateurs, ses propres résultats statistiques, visibles sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques.

L'Insee publie chaque mois les indicateurs de conjoncture sur les créations d'entreprises dans sa collection Informations rapides.

L'Observatoire de Bpifrance création fournit des données mensuelles, trimestrielles et annuelles sur la création d'entreprises, avec des indicateurs régionaux et sectoriels.

Infogreffe publie des données nationales sur les immatriculations et radiations d'entreprises au sein de l'Observatoire statistique du Registre du commerce et des sociétés (RCS), avec un accès aux données locales des greffes.

Infogreffe a par ailleurs ouvert les données sur les actes enregistrés par les greffes des tribunaux de commerce sur opendata.datainfogreffe.fr : le site permet de consulter la liste des entreprises crées ou radiées par année, et de constituer des listes personnalisées d'entreprises en activité par secteur, région, chiffre d'affaires, etc. Consulter les statistiques Immatriculations en 2021.

L'Ordre des experts-comptables propose IMAGE PME, un site d'information sur la vie économique des TPE-PME. Sont proposées des données mensuelles, trimestrielles et régionales.

La rubrique statistiques structurelles d'entreprises du site Eurostat édite des données pour l’Union européenne et pour chaque État membre.

La base de données statistiques de l'OCDE fournit des chiffres détaillés sur la structure et la démographie d'entreprises, essentiellement pour ses pays membres.

L'OCDE publie chaque année un rapport sur le financement des PME et des entrepreneurs.

Modifié le 1er octobre 2024