Vous recherchez des informations et des contacts fiables sur les impôts, les économies d'énergie, la création d'entreprise, les fraudes... Qui contacter ?
L'administration et ses opérateurs proposent des services téléphoniques spécialisés qui informent sur les dispositifs d'aide et la réglementation à appliquer. Ils apportent leurs conseils pour des situations spécifiques et permettent de vérifier si vous remplissez les conditions d'accès à certaines aides.
Voici les principaux centres d'appels utiles sur les domaines de compétence des ministères économiques et financiers :
- Allo service public : 39 39 (service gratuit, coût de l'appel selon l'opérateur). Allo Service Public 3939 est un service de renseignement administratif généraliste, compétent en matière de consommation, concurrence et sécurité des produits. Horaires disponibles sur service-public.fr
- Assurance Banque Épargne Info Service : 34 14 (service gratuit + prix d'un appel) ou + 33 1 73 03 34 04 depuis l’étranger et l’Outre-Mer ; du lundi au vendredi de 8h à 18h
- Auto-entrepreneur : 36 98 ou +33 9 69 36 00 98 depuis l'étranger (service gratuit + prix d'un appel). Horaires disponibles sur le site de l'Urssaf
- Banque de France, correspondants TPE métropole : 34 14 (service et appel gratuits) – France métropolitaine
- Caisse d'allocations familiales : 3230 (prix d’un appel local)
- Chèque Énergie : 0 805 204 805 (service et appel gratuits) ; du lundi au vendredi de 8h à 20h
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : 0809 540 550 (numéro non surtaxé). Horaires disponibles sur le site de la DGCCRF, rubrique « vous êtes un particulier ». Les agents de la DGCCRF vous informent sur le droit de la consommation et vous orientent sur les démarches à engager en cas de litige.
- Épargne Info Service : 01 53 45 62 00, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et les mardis et jeudis de 13h30 à 17h (prix d'un appel local)
- France Rénov', service public de la rénovation de l'habitat: 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel) ; du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Infos douane service : 0 800 94 40 40 (service et appel gratuit) ou +33 1 72 40 78 50 depuis les Outre-mer et l'étranger ; du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
- Info escroqueries : 0 805 805 817 (service et appel gratuits) ; du lundi au vendredi de 9h à 18h30
- Insee, informations statistiques : 09 72 72 4000 (prix d'un appel local) ; du lundi au vendredi de 9h à 17h
- Prêt à taux zéro (PTZ) : contacter un conseiller Anil au 0 806 120 120 (service gratuit + prix d'un appel)
- Prime à la conversion et bonus écologique : 0 800 74 74 00 (service et appel gratuits) ; du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Service d'information des impôts : pour les particuliers et les professionnels : 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel) ; du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
- Urssaf, chèque emploi service universel - Cesu, Pajemploi, travailleurs indépendants... : plusieurs numéros de téléphone non surtaxés pour les publics de l'Urssaf (prix d’un appel local).
Pour aller plus loin
Le site Service-public.fr propose une liste des centres d'appels et de contact pour les particuliers.
Voir aussi la fiche du Cedef Sourd ou malentendant, comment contacter une administration ou un service public ?
Modifié le 3 mars 2023
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