Accueil du portailCEDEFQuestions Réponses › Cadastre : comment accéder au répertoire des voies et lieux-dits Fantoir ?
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Cadastre : comment accéder au répertoire des voies et lieux-dits Fantoir ?

Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir, ou Fichier annuaire topographique initialisé réduit, est un répertoire informatisé codifiant, par commune, les voies, les lieux-dits et les ensembles immobiliers. Il se compose :

  • de fiches comportant le numéro de code et la désignation de la voie, du lieu-dit ou de l’ensemble immobilier
  • d’une liste établie dans l’ordre des code-voies.

Depuis juin 2013, le fichier est devenu gratuit.

Le fichier Fantoir est librement consultable en ligne sur le portail de l'État au service des collectivités, ainsi que sur la plateforme des données publiques ouvertes data.gouv.fr.

Parallèlement, l'administration fiscale propose un service de consultation du plan cadastral en ligne, permettant de visualiser et de commander des feuilles de plan.

Les modalités de consultation et de diffusion des données cadastrales sont décrites au sein de la documentation fiscale BOI-CAD-10-20. Les nouvelles modalités de délivrance sont précisées dans une actualité du 20 septembre 2013.

Le site des impôts édite également une fiche sur l'accès à la documentation cadastrale.

Depuis le 2 octobre 2017, les données du plan cadastral informatisé (PCI) ont eté mises en ligne sur la plateforme data.gouv.fr par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et la mission Etalab ; La base comprend les données sur les parcelles et les emprises des bâtiments dans plus de 32800 communes françaises. Ces données sont accessibles sous deux formats :

Modifié le 06/10/2017

Avertissement

Les produits documentaires en ligne sur le site du Cedef ne doivent pas être confondus avec des positions officielles de l'administration.

 

Voir aussi

 

Index

A à Z : toutes les questions réponses

 

Poser une question aux documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

Le Cedef effectue des recherches documentaires sur demande : textes officiels, statistiques, informations sectorielles, actualité du ministère, bibliographies, etc.

Partagez cet article !