Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Cadastre : consulter le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir

Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir est consultable en ligne et téléchargeable sous plusieurs formats, selon les besoins.

cadastre
© Pixabay

Qu'est-ce que le Fantoir ?

Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir, ou Fichier annuaire topographique initialisé réduit, est un répertoire informatisé codifiant, par commune, les voies, les lieux-dits et les ensembles immobiliers. Il se compose :

  • de fiches comportant le numéro de code et la désignation de la voie, du lieu-dit ou de l’ensemble immobilier
  • d’une liste établie dans l’ordre des code-voies.

Depuis juin 2013, le fichier est gratuit.

Comment accéder au Fantoir ?

Les modalités de consultation et de diffusion des données cadastrales sont décrites au sein de la documentation fiscale BOI-CAD-10-20. Les nouvelles modalités de délivrance sont précisées dans une actualité du 20 septembre 2013.

Le site des impôts édite également une fiche sur l'accès à la documentation cadastrale.

L'administration fiscale propose un service de consultation du plan cadastral en ligne, permettant de visualiser et de commander des feuilles de plan.

Le fichier Fantoir est librement téléchargeable sur le portail de l'État au service des collectivités, ainsi que sur la plateforme des données publiques ouvertes data.gouv.fr :

En 2017, les données du plan cadastral informatisé (PCI) ont été mises en ligne sur la plateforme data.gouv.fr par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et la mission Etalab ; la base comprend les données sur les parcelles et les emprises des bâtiments dans plus de 35 000 communes françaises. Ces données sont accessibles sous plusieurs formes :

  • plan cadastral informatisé (PCI) : 600 000 feuilles cadastrales avec de nombreux éléments liés à la fiscalité ou à l’habillage du plan
  • Le plan cadastral en version retravaillée par Etalab, qui se concentre sur le découpage parcellaire et sur les bâtiments.

 

Modifié le 15 juin 2020

Partager la page