Imprimer la page

Cadastre : consulter le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir

Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir est consultable en ligne et téléchargeable sous plusieurs formats, selon les besoins.

© Pixabay

Qu'est-ce que le Fantoir ?

Le répertoire des voies et lieux-dits Fantoir, ou Fichier annuaire topographique initialisé réduit, est un répertoire informatisé codifiant, par commune, les voies, les lieux-dits et les ensembles immobiliers. Il se compose :

  • de fiches comportant le numéro de code et la désignation de la voie, du lieu-dit ou de l’ensemble immobilier
  • d’une liste établie dans l’ordre des code-voies.

Depuis juin 2013, le fichier est gratuit.

Comment accéder au Fantoir ?

Les modalités de consultation et de diffusion des données cadastrales sont décrites au sein de la documentation fiscale BOI-CAD-10-20. Les nouvelles modalités de délivrance sont précisées dans une actualité du 20 septembre 2013.

Le site des impôts édite également une fiche sur l'accès à la documentation cadastrale.

L'administration fiscale propose un service de consultation du plan cadastral en ligne, permettant de visualiser et de commander des feuilles de plan.

Voir aussi : Plans, parcelles du cadastre : qui peut les consulter ?

Le fichier Fantoir est librement téléchargeable sur le portail de l'État au service des collectivités, ainsi que sur la plateforme des données publiques ouvertes data.gouv.fr :

En 2017, les données du plan cadastral informatisé (PCI) ont été mises en ligne sur la plateforme data.gouv.fr par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et la mission Etalab ; la base comprend les données sur les parcelles et les emprises des bâtiments dans plus de 35 000 communes françaises. Ces données sont accessibles sous plusieurs formes :

  • plan cadastral informatisé (PCI) : 600 000 feuilles cadastrales avec de nombreux éléments liés à la fiscalité ou à l’habillage du plan
  • Le plan cadastral en version retravaillée par Etalab, qui se concentre sur le découpage parcellaire et sur les bâtiments.

Pour aller plus loin
Sur le portail economie.gouv.fr : Tout savoir sur le cadastre
Les données cadastrales ouvertes - cadastre.data.gouv.fr

Modifié le 23 juin 2021

Partager la page