Des sites officiels permettent aux consommateurs de savoir comment bénéficier du bonus réparation, et aux professionnels de savoir comment obtenir les labels.
Bonus réparation : actualités
- La directive 2024/1799 du Parlement européen et du Conseil du 13 juin 2024 établissant des règles communes visant à promouvoir la réparation des biens, entrée en vigueur le 30 juillet 2024, obligent les fabricants de certains produits, tels que les réfrigérateurs ou les smartphones, à proposer des services de réparation en temps utile aux consommateurs à un prix raisonnable.
- Réparer ses appareils : un droit en Europe ? Le Centre européen des consommateurs présente les dispositions européennes et françaises pour encourager la réparation des produits. 17 juin 2024.
Le bonus réparation permet aux consommateurs de bénéficier d’une réduction sur leur facture lorsqu’ils font réparer certains produits éligibles. Pour bénéficier de cette réduction, les consommateurs doivent se rendre chez un réparateur labellisé « Quali Répar » ou « Bonus Répar ».
Des sites mis à disposition par des éco-organismes agréés par l’État guident les consommateurs dans leurs démarches pour bénéficier du bonus réparation :
Pour aider les réparateurs à se labelliser, des sites gérés par les éco-organismes agréés par l'État existent également :
Le site e-reparation.eco permet de trouver les opérateurs labellisés « Quali Répar » et « Bonus Répar ». Il précise les produits et les pannes éligibles.
Le site ecosystem.eco est dédié au prolongement de la vie des Équipements Électriques et Électroniques (EEE). Ecosystem.eco contient une page sur le fonctionnement du bonus réparation pour l'EEE. Vous y trouverez également :
- La liste des appareils éligibles au bonus réparation.
- L’annuaire des réparateurs labellisés « Quali Répar ».
- Les réponses aux questions fréquentes sur le label « Quali Répar » et le bonus réparation.
Le site refashion.fr est dédié au prolongement de la vie des produits textiles et des chaussures. Il contient une synthèse sur le fonctionnement du bonus réparation pour les vêtements et les chaussures. Vous trouverez également sur refashion.fr :
Le site label-qualirepar.fr rassemble des ressources pour les réparateurs. Ce site contient des informations sur la labellisation et sur les démarches pour les réparateurs déjà labellisés.
Le site ecosystem.eco dispose également d’une page dédiée aux professionnels. Les réparateurs et services après-vente y trouveront des informations sur le bonus réparation et ses évolutions, mais aussi les démarches à suivre pour obtenir le label « Quali Répar ».
Le site ecologic-france.com présente les fonds de réparation qui existent ou qui sont en cours de création.
Concernant le bonus réparation, vous y trouverez des précisions sur le label « Quali Répar » et son financement par le fonds Équipements Électriques et Électroniques (EEE), ainsi que sur le label « Bonus Répar » et son financement par le fonds Réparation Articles de Bricolage et Jardin Thermiques.
Lire aussi :
- Bonus réparation : comment ça marche ? - economie.gouv.fr
- Quelles sont mes alternatives à l'achat ? - epargnonsnosressources.gouv.fr
Bonus réparation - contacts utiles
- Ecosystem par téléphone au 0 809 540 590 (service gratuit + prix d'un appel) de 8h30 à 18h, par mail contacteznous[@]ecosystem.eco.
- Re_fashion via son formulaire en ligne.
- Label « Quali Répar » via son formulaire en ligne.
- Ecologic-france via son formulaire en ligne ou par téléphone au +33 (0)1 30 57 79 09, du lundi au vendredi, de 9h00-12h30 et 14h-18h00.
- E-reparation via son formulaire en ligne
Les professionnels peuvent également contacter l'Ademe (Agence de la transition écologique) via son formulaire en ligne.
CEDEF : autres ressources
Accès rapides