Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligneTourisme › Bibliothèque en ligne : Tourisme
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : Tourisme


2009 : Avec la crise, la recherche de vacances économes se développe (pdf - 1,32 Mo)
Sandra Hoibian, Georges Hatchuel, mars 2010.
Cette étude apporte des éléments de réponse aux interrogations concernant les choix opérés par les Français en matière de tourisme, dans un contexte de forte crise économique.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Accueil dans les espaces de transit en France
Conseil national du tourisme, Didier Quentin, Michel Socie, Jean-Michel Grard, Thierry Coltier, mars 2011.
Le rapport rappelle la situation centrale de la France au cœur de l’Europe, il souligne la nécessité de la mesure dans la durée de la perception de l’accueil d’une part, et de la réalité des dysfonctionnements d’autre part. Il décrit les handicaps et la complexité des zones de transit. Enfin, le rapport souligne le déficit de communication envers les voyageurs et formule un ensemble de propositions.
Source : www.entreprises.gouv

Accueil numérique dans les offices de tourisme (pdf - 4,39 Mo)
Atout France, mars 2013.
Ce guide propose des fiches techniques et des retours d’expériences sur les outils numériques dans les offices de tourisme.
Source : www.entreprises.gouv

Analyse comparative des centres de profit des industries touristiques française et espagnole
KPMG, janvier 2011.
L’étude commandée par la DGCIS comprend deux grands volets : une analyse comparée des filières de l’industrie touristique en Espagne, relativement à la situation française, et une analyse de l’organisation du tourisme en Espagne et des "points forts" des industries touristiques espagnoles.
Source : www.entreprises.gouv

Baromètre des chaînes hôtelières françaises - Résultats 2012 (pdf - 201 ko)
KPMG, janvier 2013.
Présentation du bilan annuel de l’activité des chaînes hôtelières françaises et de leurs perspectives pour 2013. Cette étude analyse trois indicateurs : les taux moyens d’occupation, le prix moyen, le revenu par chambre disponible (RevPAR). 
Source : Kpmg

Bilan du contrat d'avenir dans la restauration (pdf - 2,08 Mo)
Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, 23 novembre 2012.
Le rapport se subdivise en quatre chapitres et porte sur l'emploi, les investissements
et la modernisation du secteur, les prix, puis les conditions de travail et le dialogue social.
Source : Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme

Bilans du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Cette rubrique rassemble des documents de synthèse annuels ou saisonniers sur l'ensemble de l'activité touristique en France, ainsi que des rapports détaillés sur un secteur (hôtels, campings, en métropole et dans les DOM).
Source : www.entreprises.gouv

Biodiversité & Tourisme, des opportunités pour les entreprises et les destinations ?
Dgcis, août 2011.
Ce guide est destiné à tous les acteurs du tourisme publics et privés et vise à apporter des clefs aux gestionnaires d'entreprises et de destinations touristiques pour à la fois stimuler l'économie touristique et pérenniser le patrimoine naturel.
Source : www.entreprises.gouv

Chiffres clés du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE), Etudes économiques.
Ce dépliant rassemble les principaux chiffres sur le tourisme : le tourisme des Français pour motif personnel, le poids économique du tourisme en France, le tourisme dans le monde, etc.
Source : www.entreprises.gouv

Code du tourisme
Source : legifrance.gouv

Le compte satellite du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Dresse le bilan de l’année touristique (les prix, l'activité etc.), propose des données sur l'emploi, et présente les comptes du tourisme (consommation touristique, poids du tourisme dans l'économie). Publication téléchargeable depuis l'année 2002.
Source : www.entreprises.gouv

La création d'une catégorie "Palaces" parmi les établissements cinq étoiles du nouveau classement hôtelier
François Delahaye, Pierre Ferchaud, Secrétariat d’État au commerce, à l’artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services et à la consommation, septembre 2010.
Dans le cadre de la nouvelle réforme du classement hôtelier qui s’échelonne désormais entre 1 et 5 étoiles, le rapport émet des propositions visant à créer une catégorie supplémentaire d’hôtels pour tenir compte de l’écart existant entre la plupart des établissements classés 5 étoiles et quelques hôtels d’exception.
Source : La Documentation française

Développements et défis dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme
Bureau international du travail, novembre 2010.
Ce document donne une vue d’ensemble des structures et des caractéristiques du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et des tendances générales. Il examine les faits récents survenus dans le secteur sur fond de crise économique et financière mondiale et évalue l’incidence sur l’emploi, le développement des ressources humaines et les relations professionnelles des nouveaux régimes de propriété observés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et du tourisme. Il présente des informations sur les principales tendances et la diversification de l’hébergement, des activités et de la consommation. Enfin, il propose une orientation sur les critères et besoins spécifiques concernant le tourisme durable et le dialogue social.
Source : Organisation internationale du Travail

Développer l'alternance dans le secteur de la restauration : pour une stratégie nationale
Régis Marcon, Sébastien Ditleblanc, direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, février 2010.
Source : La Documentation française

Le devenir des chemins de fer touristiques (pdf - 4,46 Mo)
Conseil national du tourisme, janvier 2014.
Les 21 recommandations de ce rapport ont pour objectif de favoriser et d’accélérer le développement des chemins de fer touristiques qui constitue une opportunité à saisir pour la destination France.
Source : www.entreprises.gouv

Diversification des activités des stations thermales (pdf - 498 ko)
Conseil national du Tourisme, Philippe Moisset, François Victor, 2012.
Ce rapport dresse un état des lieux des stations thermales dans leur environnement économique, démographique et touristique. Il présente la dynamique de la diversification des stations et propose une synthèse des enseignements du diagnostic et formule des recommandations pour la diversification des stations thermales.
Source : Veille info tourisme

Les effets des aides publiques aux hôtels-cafés-restaurants et leurs interactions : une évaluation sur micro-données d’entreprises
Mathieu Bunel, Yannick l’Horty, Centre d’étude de l’emploi, décembre 2011.
Ce rapport de recherche analyse le contexte institutionnel dans lequel le dispositif d’aide aux entreprises des secteurs des hôtels-cafés-restaurants (HCR) a été mis en place et présente les données nécessaires à l’évaluation de l’impact de ce dispositif sur l’emploi et les salariés. Il propose trois évaluations successives identifiant l’effet spécifique de l’aide financière aux employeurs des secteurs HCR.
Source : Centre d’étude de l’emploi

Essor prometteur des croisières en France
Conseil national du tourisme, novembre 2010.
Ce rapport est destiné à sensibiliser l’opinion et les responsables politiques et économiques nationaux et locaux sur les chances qu’offrent les progrès des croisières de tous types pour les villes portuaires et les régions littorales de France. Il émet vingt recommandations visant à adapter les divers moyens, techniques et humains, aux exigences de ce nouveau produit touristique, par élimination de certaines des pratiques et par amélioration des compétences des professionnels.
Source : La Documentation française

Eté 2016 : les conseils de la DGCCRF
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 72 p., juin 2016.
Dans ce guide figurent les conseils et les recommandations de la DGCCRF pour des vacances d’été 2016 réussies. Les thèmes abordés sont : les déplacements et voyages, l’hébergement, la restauration, la santé et les loisirs.
Source : Portail de l'économie et des finances

Etude économique sur le secteur de la restauration (pdf - 5,20 Mo)
Eurogroup Consulting, février 2012.
Cette étude fournit une vision complète et détaillée de la filière, ses forces, faiblesses et enjeux. Cette vue d’ensemble a pour but de permettre aux professionnels du secteur de mieux appréhender leur environnement, mais aussi aux autres acteurs économiques de mieux connaître la filière de la restauration commerciale. Des recommandations sont  émises concernant la dynamique et la performance à long terme du secteur.
Source : eurogroupconsulting.fr

Étude tourisme & commerce - Synthèse générale (pdf - 1,33 Mo)
Deloitte, Du Rivau Consulting, novembre 2011.
Étude sur les synergies entre tourisme et commerce : description de leurs interactions, identification des conditions qui permettraient aux commerces et aux villes d’accueil de tirer au mieux parti des flux touristiques, et des éventuels freins à lever pour créer ces conditions.
Source : pme.gouv

Etudes et statistiques (DGE)

Direction Générale des Entreprises (DGE)
La DGE produit un nombre important d'études évaluatives et prospectives, sectorielles ou structurelles, conjoncturelles ou thématiques, en écho avec les grands enjeux économiques.
Source : www.entreprises.gouv

Études, rapports et statistiques sur le tourisme
Compilation des études, rapports, recueils statistiques sur le tourisme de la DGCIS, du Conseil national du tourisme, de l'INSEE et d'Atout France. On y trouve notamment les Chiffres clés du tourisme, le Mémento du tourisme, les bilans annuels, la Conjoncture hôtelière, etc.
Source : Veille info tourisme

Les fiches marchés / fiches pays
Observatoire du tourisme régional d’Alsace
Les fiches marchés fournissent des informations chiffrées sur les tendances touristiques et les profils des touristes du pays en question. Actuellement 21 fiches pays sont disponibles en ligne.
Source : www.clicalsace.com

Les financements publics dans le tourisme en 2007
Bernard Babin, Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, mai 2009.
Ce rapport vise à mesurer l'ensemble des contributions publiques au monde du tourisme, au travers des crédits budgétaires mobilisés par les divers départements ministériels, les organismes associés, les fonds mis en oeuvre par les régions et départements dans le cadre des contrats de plan État-régions et les fonds structurels européens. Il présente également les mesures fiscales prises en faveur du tourisme.
Source : Veille info tourisme

Guide Céci’T, premier guide touristique dédié aux personnes handicapées visuelles
Braille et Culture, 2 février 2012.
Ce guide répertorie par région les sites touristiques accessibles aux personnes handicapées visuelles : musées, sites naturels, espaces de loisirs mais aussi hébergements.
Source : braille-culture.com

Le guide du voyageur
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), septembre 2014.
Ce guide aborde différents aspects du voyage, de sa préparation, aux multiples modes de transport comme d'hébergement, qui s'offrent au consommateur. Chaque fiche fait le point sur la réglementation applicable, les précautions à prendre et les voies de recours possibles en cas d'éventuel litige.
Source : Portail de l'économie et des finances

Guide pratique -Taxes de séjour
Direction générale des entreprises (DGE), Direction générale des collectivités locales (DGCL), 34 p., janvier 2016.
Ce guide rassemble les principales informations utiles sur la taxe de séjour. Composé de 8 fiches, il rappelle dans un premier temps la réforme de la taxe de séjour et la législation en vigueur. Il explique ensuite comment instituer la taxe de séjour en présentant notamment des exemples de délibérations ou d’arrêtés. Les modalités relatives aux obligations déclaratives, à la fiscalité et aux exonérations y sont également explicitées.
Source : www.entreprises.gouv

L’industrie hôtelière française en 2012 (pdf - 8,3 Mo)
KPMG, 35ème édition, septembre 2012.
Bilan annuel de l’activité de l’industrie hôtelière française et perspectives pour 2012-2013. Analyse des ratios d’exploitation et de gestion d’un panel de 2 700 hôtels représentant un parc hôtelier de 224 130 chambres, soit près de 37,5 % du parc hôtelier homologué français.
Source : kpmg.fr

L'innovation verte dans les services touristiques
OCDE, 26 février 2013.
L’étude définie la notion de croissance verte dans le cadre de l’économie du tourisme et formule des préconisations pour l’action des pouvoirs publics en matière de promotion de l’innovation dans ce secteur.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Liste des communes ou groupements bénéficiant de la dénomination de commune touristique ou de groupement de communes touristiques (pdf - 47 ko)
Ministère du redressement productif, juin 2012.
Dernière version de la liste des communes et stations classées "touristiques", qui garantit un certain niveau d'accueil et d'équipements.
Source : tourisme.gouv

Mémento du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Cette publication en ligne depuis l'édition 2007 rassemble l’essentiel des statistiques sur le tourisme. Elle permet de situer la France dans le tourisme mondial, d’apprécier son poids dans l’économie française, de décrire l’offre disponible ainsi que la demande.
Source : www.entreprises.gouv

Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : impacts pour les opérateurs
Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, février 2010.
Trois grandes parties structurent le rapport, outre une première partie introductive de cadrage et de méthode : l'évolution des grandes tendances sociétales suite à la crise, les comportements et attentes en matière de vacances et de tourisme, les principales implications et enjeux de l'offre touristique.
Source : Veille info tourisme

L’offre réceptive, un levier de dynamisation de l’offre touristique française sur les marchés étrangers - Rapport final (pdf - 4,16 Mo)
Horwath HTL, Interface Tourisme France, mars 2013.
Cette étude réalisée pour la DGCIS a pour objectif de dresser un bilan de l’offre réceptive en France et de déterminer dans quelle mesure cette offre peut être un levier de dynamisation de l’offre touristique française sur les marchés étrangers. Elle dresse un panorama de l’activité réceptive en France, un bilan de ses forces et faiblesses et formule des recommandations destinées à améliorer cette offre.
Source : www.entreprises.gouv

Optimiser les retombées économiques du tourisme de la France : propositions d’actions (pdf - 1Mo)
Conseil national du tourisme, Michel Messager, décembre 2012.
Dans cette note de réflexion et de propositions, le CNT a voulu contribuer à inverser la tendance observée depuis quelques années marquant un fléchissement des retombées économiques de la Destination France, mais aussi les pertes de parts de marchés subies depuis la fin des années 90. Il formule ainsi neuf propositions pour améliorer rapidement les recettes touristiques en France.
Source : www.entreprises.gouv

Les pays émergents soutiennent le tourisme culturel en France
Bruno Maresca, Crédoc, Consommation et modes de vie, n° 238, mai 2011.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Plan d’action national en faveur du commerce équitable (pdf - 76 ko)
Ministère de l’économie et des finances, Ministère des affaires étrangères, 29 avril 2013.
Doté de sept millions d’euros sur les trois prochaines années, ce plan se décline en 5 grands objectifs et 14 actions concrètes : stimuler l’offre de produits issus des filières commerce équitable au Sud, augmenter la quantité de produits du commerce équitable vendus au Nord, conforter la confiance du public dans les logos et mentions du commerce équitable, puis rééquilibrer les chaines de valeur en faveur des producteurs et soutenir au plan institutionnel les acteurs et les principes du commerce équitable.
Source : economie.gouv

Le poids économique et social du tourisme
Conseil national du tourisme, Michel Messager, Gérard Ruiz, Claude Warnet, février 2011
Ce rapport dresse un historique du tourisme en France et fournit des données de cadrage en France et à l'international. Il aborde les aspects territoriaux et sociétaux du tourisme, l'emploi et la formation aux métiers du tourisme. Enfin, il traite du tourisme et du développement durable et propose des fiches thématiques illustrant le poids économique du tourisme selon les activités et les territoires.
Source : www.entreprises.gouv

Politique du tourisme [orange budgétaire] : document de politique transversale, projet de loi de finances pour 2016 (pdf - 547 ko)
Ministère des finances et des comptes publics, octobre 2015.
Ce document budgétaire présente la stratégie mise en œuvre concernant la politique du tourisme, les crédits, les objectifs et les indicateurs y concourant. Il comporte également une présentation détaillée de l’effort financier consacré par l’État à cette politique, ainsi que des dispositifs mis en place, pour l’année à venir, l’année en cours et l’année précédente, y compris en matière de dépenses fiscales.
Source : www.performance-publique.budget.gouv

Pour des emplois de qualité dans le secteur du tourisme
OCDE, Études de l'OCDE sur le tourisme n° 2015/02, juin 2015.
Cette étude aborde les politiques publiques et les pratiques susceptibles de conforter des emplois touristiques de qualité, en insistant particulièrement sur le développement des compétences et les possibilités d’évolution professionnelle du personnel des PME de la filière.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Les quatre (4) pages de la DGE - Tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Publication statistique sur la conjoncture touristique qui paraît depuis 2009.
Source : www.entreprises.gouv

Quel futur pour un tourisme autrement en Méditerranée ? Besoins en recherche sur l’avenir de la Méditerranée : tourisme, culture, technologie - Rapport final (pdf - 546 ko)
Agence nationale de la recherche, Institut français du Tourisme, Réseau Innovation Euromed, Mediterranean Travel Association, Amadeus, Mondeca, septembre 2011.
Source : Agence nationale de la Recherche

Quelle efficacité pour les projets touristiques cofinancés par le Feder ? (pdf - 1,56 Mo)
Rapport spécial n° 6, Cour des comptes européenne, 2011.
Rapport d'évaluation sur les projets touristiques cofinancés par le Fonds européen de développement régional lors de la programmation 2000-2006.
Source : Cour des comptes européenne

Rapport 2011 sur la compétitivité des secteurs du tourisme et des voyages = The Travel & Tourism Competitiveness Report 2011 Beyond the Downturn (pdf - 19,4 Mo)
Jennifer Blanke, Thea Chiesa, World Economic Forum, mars 2011.
Rapport en anglais présenté au salon international du tourisme à Berlin. Il analyse l'impact de la récente crise économique et financière sur l'industrie du tourisme, les possibilités d'accroître la compétitivité du secteur, et le rôle important joué par le tourisme dans l'économie verte émergente. La dernière partie du rapport présente les profils détaillés des 139 pays couverts.
Source : weforum.org

Rapport annuel 2014 du Médiateur du tourisme et du voyage (pdf - 4,67 Mo)
Médiation tourisme et voyage (MTV), mars 2015.
Le rapport annuel de la Médiation présente notamment les statistiques de l’année 2014, les principaux motifs de réclamation et la répartition des dossiers par typologies.
Source : Médiation tourisme et voyage

Rapport d'information déposé (...) par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire relatif aux conséquences de la baisse du taux de TVA dans la restauration
Assemblée nationale, Thomas Thévenoud, Rapport d’information n° 337, 30 octobre 2012.
Le présent rapport a pour objet d’évaluer dans quelle mesure les engagements du contrat d’avenir passé avec les professionnels de la restauration ont été respectés et à quel coût pour les finances publiques.
Source : Assemblée nationale

Rapport du Conseil de promotion du tourisme : 20 sur 20 en 2020, 40 mesures pour relever le défi (pdf -1,49 Mo)
Ministère des affaires étrangères et du développement international, 9 juin 2015.
Le Conseil propose un plan d'action de 40 mesures pour renforcer notablement la filière, considérée comme clef sur le plan économique et en terme d'emploi. Ces mesures s’articulent autour de 6 thématiques : l’accueil, la gastronomie et l’œnologie, l’hôtellerie, le numérique, les marques, et la formation.
Source : www.diplomatie.gouv.fr

Rapport du Gouvernement au Parlement examinant l'opportunité et les modalités du transfert de la gestion de la taxe de séjour à l'administration fiscale (pdf - 230 ko)
Gouvernement, novembre 2015.
Ce rapport a été rédigé dans le cadre des modifications de la taxe de séjour instituées par la loi de finances pour 2015. Il présente le dispositif actuellement mis en place, décrit la fraude et les moyens de recoupement à la disposition de la Direction générales des finances publiques pour combattre celle-ci. Les conditions, conséquences et limites d'un dispositif qui transférerait le recouvrement et le contrôle de la taxe de séjour à la DGFiP sont également exposées. Enfin, pour une lutte plus efficace contre la fraude, les voies d'une collaboration resserrée entre l'Etat et les collectivités territoriales sont explorées.
Source : www.localtis.info

Rapport sur le bilan du taux réduit de TVA dans le secteur de la restauration (pdf - 460 ko)
Michel Houel, Rapport d'information du Sénat, octobre 2010.
Ce rapport présente la réduction du taux de TVA dans la restauration au regard des objectifs, conditions et moyens. Il traite des effets économiques de cette baisse de TVA en dressant les premiers constats un an après sa mise en oeuvre. Des annexes statistiques sont également proposées.
Source : Sénat

Rapport [...] sur le projet de loi de développement et de modernisation des services touristiques (pdf - 1,05 Mo)
Bariza Khiari, juin 2009.
Source : Sénat

Rapport [...] sur l'ouverture dominicale des magasins à Paris : délimitation des zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente (article L.3132-25 du code du travail) (pdf - 78 ko)
Préfecture de Paris, novembre 2009.
Ce rapport vise à rappeler le poids que représente le tourisme pour la capitale et dresse un état des lieux précis du maillage territorial des zones touristiques et de son évolution depuis une douzaine d’années. Il rappelle les principes à privilégier pour définir une nouvelle délimitation et identifier de nouveaux périmètres de zones touristiques.
Source : travail.gouv

La réhabilitation de l’immobilier de loisir dans les stations de montagne
Direction générale des entreprises, Atout France, décembre 2015.
Ce guide a pour objectif d’aider les acteurs locaux à mettre en œuvre une démarche stratégique efficace de réhabilitation de l’immobilier de loisir, destinée à lutter contre la multiplication des « lits froids » en montagne, les « lits froids » étant les logements non proposés à la location ou qui ne trouvent pas de locataires.
Source : www.entreprises.gouv

Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France (pdf - 1,01 Mo)
CCI Paris Ile-de-France, Institut Montaigne, juin 2014.
Avec 83 millions de visiteurs par an, la France est la première destination touristique mondiale. Le tourisme représente 7,3 % du PIB et un total de 2 millions d’emplois non délocalisables. Ce rapport propose des mesures à mettre en oeuvre pour que le tourisme reste l’un des premiers secteurs d’activité du pays et pour que la France reste leader dans ce domaine à l’horizon 2030.
Source : www.veilleinfotourisme.fr

Sept conditions pour améliorer l’accueil et la mobilité des touristes en Ile-de-France (pdf - 2,67 Mo)
Philippe Demonchy, Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, décembre 2011.
Le présent rapport propose à l’ensemble des acteurs du tourisme (institutionnels, opérateurs,fédérations professionnelles) la mise en place d’actions concrètes réalisables à court, moyen et long termes pour renforcer la chaîne de mobilité touristique en Île-de-France et en fluidifier le fonctionnement.
Source : Chambre de commerce et d’industrie de Paris

Statistiques et études économiques sur le tourisme
Chiffres clés annuels, informations statistiques thématiques, études, conjoncture hôtelière, tableaux statistiques sectoriels, bilans annuels, cartes.
Source : tourisme.gouv

Tableau de bord du tourisme
Direction Générale des Entreprises (DGE)
Ce tableau de bord fournit tous les deux mois environ un panorama conjoncturel complet de l’activité touristique en France et des comportements touristiques des Français.
Source : www.entreprises.gouv

Tendances et politiques du tourisme de l'OCDE 2012
OCDE, 20 février 2013.
Ce rapport analyse les tendances et les politiques du tourisme, ainsi que les réformes d’organisation et de gouvernance du tourisme dans 51 pays, dont les membres de l’OCDE et de l'Union européenne. Ce travail s'appuie sur des analyses et des données statistiques issues des travaux du Comité du Tourisme de l’Organisation, en partenariat, pour la première fois, avec la Commission européenne.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Le tourisme d’affaires dans le Grand Paris : pour une nouvelle ambition
Gilles Pelisson, juin 2011.
Ce rapport présente l’attraction historique du tourisme d’affaires en Ile-de-France et l’importance de ses retombées économiques. Il traite de l’intensification de la concurrence internationale et du plan d'action mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour y faire face. Enfin, il formule des recommandations qui visent à identifier des pistes d’amélioration et à dynamiser la compétitivité de la place de Paris.
Source : economie.gouv

Le tourisme de A à Z : dossiers de veille sectorielle
Fiches thématiques élaborées à partir des réponses aux questions parlementaires (budget 2009), complétées par des études et des données émanant de l'ensemble des acteurs de l'Administration du tourisme : sous-direction du Tourisme, Conseil national du Tourisme, Odit-France, Maison de la France, Agence nationale pour les chèques-vacances.
Source : Veille info tourisme

Le tourisme des années 2020 : des clés pour agir
Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation, Conseil national du Tourisme, novembre 2011.
Source : La Documentation française

Le tourisme durable à l’étranger : regards croisés de l’OMT, des touristes et de quelques grands offreurs (pdf - 416 ko)
Isabelle Vandewalle, Camille Reinauld, décembre 2010.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Le tourisme en France
Insee Références, édition 2008.
Propose un tour d’horizon détaillé des nombreux aspects du tourisme en France. Cette seconde édition présente quatre dossiers : les vacances des Français, le tourisme étranger en France, l'expansion du e-tourisme et les effets du changement climatique sur le tourisme. cette édition contient également une approche détaillée du tourisme de chaque région et département d’outre-mer.
Source : Insee

Tourisme et développement durable en France
Conseil économique, social et environnemental (CESE), Christine Dupuis, novembre 2014.
Le CESE propose notamment l’élaboration de projets territoriaux partagés de développement touristique durable, la promotion d’un tourisme mieux réparti et des nouvelles formes de tourisme respectant environnement et caractéristiques locales.
Source : La documentation Française

Tourisme et Handicaps

Association Tourisme et Handicaps, 15 février 2012.
Dépliant recensant les sites Internet qui, localement, décrivent l'offre d'hébergements et d'activités touristiques labellisés (près de 5000 début 2012).
Source : dgcis.gouv

The travel and tourism competitiveness report 2013 : reducing barriers to economic growth and job growth (en anglais) (pdf - 5,52 Mo)
Forum économique mondial, mars 2013.
Publication du cinquième rapport sur la compétitivité dans les secteurs du voyage et du tourisme. La France, première destination au monde par le nombre de visiteurs étrangers (plus de 81 millions en 2011), est passée du 3e au 7e rang concernant l’indice de compétitivité. Le rapport souligne le potentiel du secteur du voyage et du tourisme à relancer la résilience économique et la création d'emploi, mais prévient que la durabilité environnementale demeurera une préoccupation majeure.
Une présentation en français est disponible ici.
Source : weforum.org

Vacances 2010 : les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages (pdf - 696 ko)
Sandra Hoibian, octobre 2010.
Cette étude présente l’analyse des réponses aux questions insérées, à la demande de la DGCIS, dans l’enquête du CREDOC sur « les conditions de vie et les aspirations des Français » de juin 2010. Elle apporte des éléments de réponse aux interrogations concernant les choix opérés par les Français en matière de tourisme, dans un contexte de crise économique.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Voyager en Europe : tout sur vos droits avant, pendant et après votre voyage (pdf - 2,37 Mo)
Réseau des Centres Européens des Consommateurs, juin 2011.
Source : Centre européen des consommateurs

Modifié le 17/08/2015

Cette bibliothèque répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

 

Nouveautés

 

Les thèmes de la bibliothèque

 

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef[@]finances.gouv.fr

Partagez cet article !