Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligne › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications - 14/09/2017

  • L’effet du préfinancement du CICE sur la défaillance des entreprises
    France stratégie, Haithem Ben Hassine, Claude Mathieu, Document de travail n° 2017-09, 44 p., 7 septembre 2017.
    Les résultats des estimations mettent en évidence que le recours au préfinancement du CICE a surtout été sensible la première année. Le taux de défaillance des entreprises bénéficiaires a diminué d’un tiers en 2013 alors que la baisse n’a été que de 14 % en 2014. De plus, le nombre d’entreprises qui n’ont pas connu la défaillance grâce au préfinancement s’est élevé à 90 en 2013 et à 38 en 2014.
    Source : France stratégie
  • Renforcer la capacité des entreprises à recruter
    France stratégie, Rapport du groupe de travail n° 4 du Réseau Emplois Compétences, 72 p., août 2017.
    Ce rapport vise à permettre aux acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle de s’emparer de ce sujet pour l’intégrer à leur réflexion sur l’évolution des politiques d’emploi et de formation pour leur territoire ou leur branche professionnelle.
    Source : France stratégie
  • Mon argent ? Je gère … Le guide du budget
    Les clés de la banque, Les mini-guides bancaires, 20 p., septembre 2017.
    Ce guide à destination des jeunes de 16 à 25 ans, présente des repères pour mieux gérer l’argent au quotidien, des idées pour développer ses ressources, maîtriser ses dépenses et gagner ainsi en liberté.
    Source : Les clés de la banque
  • Les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques en 2014
    Insee, Insee résultats, septembre 2017.
    En 2014 le salaire brut horaire moyen d’un salarié du secteur privé (y compris les entreprises publiques) s’élève à 19,2 euros, contre 19,0 euros en 2013. En équivalent temps plein, les salariés du secteur privé perçoivent en moyenne 35 481 euros, soit un salaire brut mensuel moyen de 2 957 euros. Les disparités de salaires s’expliquent par les caractéristiques des salariés, mais aussi par celles des entreprises qui les emploient.
    Source : Insee
  • Les dépenses des Français en loisirs de plein air : depuis 1960, les activités sportives sèment le jardinage
    Insee, Antonin Briand, Philippe Serre, Insee Première n° 1664, 4 p., septembre 2017.
    Cet article étudie la part des dépenses de loisirs de plein air des ménages français depuis 1960 ainsi que leur répartition. Le sport représente désormais une plus grande part des loisirs de plein air que le jardinage. Le poids des dépenses en camping et en divers loisirs d’extérieur reste relativement stable sur la période.
    Source : Insee
  • Guide du financement participatif  pour le développement des territoires
    Financement participatif France, 36 p., juin 2017.
    Depuis décembre 2015, les collectivités ont la possibilité de faire appel au crowdfunding. Ce guide présente des expériences réussies, liste les avantages du financement participatif pour certaines politiques publiques et donne des conseils pratiques pour réussir les campagnes de crowdfunding.
    Source : Au service des territoires
  • Les finances des collectivités locales en 2017 : état des lieux
    Observatoire des finances et de la gestion publique locales, 178 p., septembre 2017.
    Après la vue d'ensemble sur les années 2016 et 2017, chaque niveau de collectivité (secteur communal, département et région) fait ensuite l'objet d'une fiche. Les annexes permettent d'analyser les thèmes essentiels et d'en présenter les principaux résultats.
    Source : La Documentation française
  • Les écarts de prélèvements obligatoires entre la France et la zone euro
    Coe-Rexecode, Document de travail n° 64, 47 p., septembre 2017.
    Ce document compare, pour la période 2003-2015, le poids des prélèvements obligatoires par grandes catégories économiques (consommation, travail, capital) en France, en zone euro et dans trois grands pays : l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
    Source : Coe-Rexecode
  • Réformes économiques 2017 : objectif croissance
    OCDE, 366 p., 2 septembre 2017.
    Cette publication annuelle présente les réformes structurelles jugées prioritaires pour rehausser les revenus dans les pays de l’OCDE et dans certains pays non membres de l’Organisation. Cette édition contient un chapitre spécial présentant de quelle manière le cadre d’analyse d’Objectif croissance a été étendu afin d'identifier un ensemble de réformes pour rehausser la croissance et assurer que celle-ci soit inclusive.
    Source : OCDE
  • Les inégalités, un moteur du crédit aux ménages
    CEPII, Rémi Bazillier, Jérôme Héricourt, Samuel Ligonnière, Lettre du CEPII n°379, 4 p., août 2017.
    Cette Lettre présente les résultats d’une étude théorique et empirique pour 44 pays sur la période 1970-2012, confirmant que la hausse des inégalités entraîne à sa suite celle du crédit distribué aux ménages. Cela est vrai quelle que soit la partie de la distribution des revenus concernée. Cela étant, il apparaît que le lien est plus fort lorsque les classes moyennes sont concernées.
    Source : CEPII
  • La mauvaise récolte de l’été 2016 accentue le recul des positions françaises sur le marché du blé (pdf - 79 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Études et éclairages n° 78, 2 p., septembre 2017.
    Pour la première fois, le solde agricole a été déficitaire au cours de la campagne 2016/2017. La contraction des exportations agricoles est due à la très mauvaise récolte de blé de l’été 2016. Les pays de l’Est, en augmentant leurs rendements et en produisant un blé de bonne qualité, ont gagné des parts de marché. Selon les premières prévisions de FranceAgrimer, la production française de blé pour la campagne 2017/2018 retrouve un niveau plus habituel qui devrait permettre aux exportations françaises de se redresser.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • De fortes opérations à l’importation dégradent le solde commercial (pdf - 313 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 302, 4 p., 7 septembre 2017.
    Le déficit se creuse sous l’effet d’une augmentation des importations, alors que les exportations ne progressent que légèrement. Les importations augmentent dans les secteurs des industries aéronautique, spatiale et chimique. Le déficit s’établit à 6 milliards d’euros en juillet.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Les réglementations sectorielles en France (pdf - 839 ko)
    Direction générale du Trésor (DGT), Anne Pratx, Sanae Daoudi, Trésor-éco n° 203, 12 p., août 2017.
    L’État peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité afin de protéger les consommateurs et garantir la diffusion de biens et services de qualité. L’indicateur agrégé de régulation des marchés des biens et des services dit indicateur PMR (Product Market Regulation) et les indicateurs sectoriels de réglementation que publie l’OCDE tous les 5 ans constituent des outils de comparaison internationale. Cet article étudie l’évolution de l’indicateur PMR pour la France, notamment les conséquences des dernières mesures mises en place (choc de simplification de mars 2013, loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques d’août 2015).
    Source : Direction générale du Trésor
  • Le voyage avec forfait, préféré pour la découverte d’une destination
    Direction générale des entreprises (DGE), Fabrice Hillaireau, Abdel Khiati, 4 Pages de la DGE n° 74, 4 p., août 2017.
    Ce document analyse les voyages effectués avec et sans forfait. La part des voyages avec forfait est plus élevée pour les destinations étrangères. Pour des voyages comparables, les adeptes du forfait sont plus âgés que ceux voyageant à la carte et plus de 80 % sont provinciaux. Le forfait est choisi car il décharge de l’organisation du voyage et permet la maîtrise du budget, le voyage à la carte laissant plus de liberté et offrant plus de choix dans les destinations et les activités.
    Source : www.entreprises.gouv
  • La production manufacturière rebondit au deuxième trimestre 2017
    Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Bulletin de conjoncture industrielle, 4 p., août 2017.
    La production manufacturière augmente nettement au deuxième trimestre 2017 tirée par la vive croissance de la production de biens de consommation. Les prix de production se stabilisent pour l’ensemble des marchés. Les industriels anticipent une hausse de 7 % des investissements pour 2017. Au niveau international, la production manufacturière est comparable en Italie et en Allemagne mais recule au Royaume-Uni. Dynamique en Chine et au Japon, elle est limitée aux États-Unis et recule en Corée du Sud.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Le commerce de gros de biens domestiques : un tiers de la valeur ajoutée des grossistes
    Insee, Benoît Trinquier, Insee Focus n° 93, 4 septembre 2017.
    Le cinquième des ventes de marchandises du commerce de gros est réalisé par les grossistes en biens domestiques. Les grossistes en biens domestiques ont une activité plus dynamique que celle des autres grossistes pour la période 2005-2014. Ils contribuent davantage aux exportations que les autres grossistes et s’approvisionnent nettement plus à l’étranger. Le commerce de biens domestiques est dominé par les groupes, en particulier dans le commerce de produits pharmaceutiques.
    Source : Insee
  • La France en bref édition 2017
    Insee, 17 p., août 2017.
    Retrouvez dans cette publication les principales données disponibles pour la France notamment sur les thèmes de la population, de l’emploi, des entreprises ou du tourisme.
    Source : Insee
  • Des ménages toujours plus nombreux, toujours plus petits
    Insee, Fabienne Daguet, Insee Première n° 1663, 28 août 2017.
    Cet article analyse la composition et le nombre de ménages en France. Les données disponibles sont celles de 2013. Si le nombre de couples avec enfant est resté stable depuis 1999, le nombre de familles monoparentales a augmenté et représente plus d’une famille avec enfant sur cinq.
    Source : Insee
  • Programme du Gouvernement en faveur des travailleurs indépendants (pdf - 4,01 Mo)
    Le Gouvernement, Dossier de presse, 16 p., 5 septembre 2017.
    Ce dossier de presse présente les mesures qui vont être prochainement mises en place en faveur des travailleurs indépendants. Elles concernent le pouvoir d’achat, le soutien à la création d’entreprise, une nouvelle organisation de la protection sociale et des mesures de simplification.
    Source : Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics
  • L’économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l’emploi et les politiques publiques
    Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Document d’études n° 213, 40 p., août 2017.
    Ce document tente de fournir une définition ainsi qu'une mesure statistique du phénomène de "l'économie collaborative". Puis il analyse les impacts potentiels de l’économie des plateformes sur la croissance, le travail et l’emploi. Enfin il évoque les enjeux en termes de politiques publiques que présente ce modèle économique, notamment concernant la protection du consommateur, le droit du travail, la protection sociale et le prélèvement de l’impôt.
    Source : Dares
  • Guide des outils d’action économique
    Conseil d'Etat, 178 p., version actualisée en juillet 2017.
    Ce guide est destiné à mieux faire connaître aux personnes publiques les différents outils d'action économique. Il comporte 24 fiches structurées autour de 8 thématiques : fiscalité incitative ; concours financiers ; domanialité ; activités économiques ; entreprises et participations publiques ; législation et réglementation économiques ; déclarations publiques ; accompagnement en matière économique.
  • Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch
    Bpifrance Le Lab, 60 p., juin 2017.
    Les nouveaux outils technologiques, ainsi que les nouveaux usages des consommateurs, impactent nos industries culturelles et créatives. Cette étude analyse l'effet de ces transformations sur le tissu des PME et ETI françaises appartenant à des secteurs d’activités liés à la "French Touch". L'objectif est d'apporter un éclairage sur les mutations liées à la digitalisation des opérateurs, et de mettre en valeur les outils innovants proposés par les nouveaux acteurs de l’économie digitale.
  • Rapport d’activité 2016 de la direction du Budget
    Ministère de l'action et des comptes publics, 2 vol. (64-28 p.), août 2017.
    Le rapport d’activité de la direction du Budget rend compte de ses actions et des travaux qu’elle a conduits. Mais l'édition 2016 met également en exergue les leviers du redressement des finances publiques, et la mobilisation de la direction en la matière.
    Source : Forum de la performance
  • Le chiffre du commerce extérieur : reflux des échanges (pdf - 313 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 301, 4 p., 8 août 2017.
    Après avoir progressé en mai, les échanges marquent le pas en juin. L’évolution est à nouveau plus marquée à l’exportation, et le déficit se creuse après s’être fortement réduit le mois dernier. Le reflux des exportations se concentre sur les produits des industries navale, aéronautique, automobile et pharmaceutique. Finalement, le déficit se creuse : 4,7 milliards d’euros en juin après 4,4 milliards en mai.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Le chiffre du commerce extérieur au  premier semestre 2017 : nette accélération des importations (pdf - 416 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), 12 p., 8 août 2017.
    Au premier semestre 2017, la croissance des importations reste soutenue (+4,4 %, après +3,1 %). Le dynamisme des achats repose sur les produits industriels, notamment les biens intermédiaires, auxquels s’ajoute la vive croissance des approvisionnements énergétiques, suite à une nouvelle augmentation du prix du pétrole. Les exportations ralentissent leur rythme de croissance (+1,3 %, après +2,0 %).
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Implantations bancaires à l’étranger : faits saillants 2016 (pdf - 1,13 Mo)
    Banque de France, 8 p., août 2017.
    Ce document présente les principales caractéristiques de l’implantation des établissements bancaires français à l’étranger. Les banques françaises sont implantées dans 103 pays dans le monde. Leur activité internationale, qui les positionne au quatrième rang mondial, génère des recettes qui dégagent un excédent d’environ 9 milliards d’euros par an dans les transactions courantes de la balance des paiements.
    Source : Banque de France
  • L'Autorité bancaire européenne à Paris : un nouveau départ au cœur de la 1ère place financière continentale
    Le Gouvernement, Dossier de presse, 41 p., août 2017.
    Le ministre présente la candidature de Paris pour accueillir l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) conduite à se relocaliser à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne. Ce dossier détaille les nombreux atouts dont dispose Paris pour favoriser le développement et le rayonnement de l’ABE.
    Source : Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics
  • Rapport d'information […] sur la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs
    Sénat, Rémy Pointereau, Martial Bourquin, Rapport d'information n°676, 20 juillet 2017.
    Le présent rapport vise à examiner la situation des centres-villes et centres-bourgs ; à analyser quelles seraient les parts respectives de la seule simplification normative et de préconisations plus larges relatives à des politiques publiques comme, par exemple, l’aménagement du territoire ; à établir une liste de pistes de réformes à expertiser ; à proposer une méthode de travail et aboutir à un programme de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
    Source : Sénat
  • Rapport annuel : la balance des paiements et la position extérieure de la France 2016
    Banque de France, 52 p., juillet 2017.
    En 2016, le solde des transactions courantes est de nouveau déficitaire. Il atteint -19 milliards d’euros, soit plus qu’en 2015 (-9,6 milliards), malgré une amélioration de la facture énergétique d’environ 8 milliards. La position extérieure de la France, qui reflète le patrimoine financier net de la Nation vis-à-vis de l’étranger, est débitrice à hauteur de 351 milliards d’euros à fin 2016, soit 15,8 % du PIB.
    Source : Banque de France
  • Guide pratique du créateur : les étapes de la création de votre entreprise (pdf - 1,11 Mo)
    Agence France entrepreneur (AFE), 47 p., juin 2017.
    Ce document pratique a pour vocation de guider le créateur d'entreprise pendant les différentes étapes de la création de l'entreprise, de la naissance de l'idée au démarrage de l'activité.
    Source : Agence France entrepreneur
  • Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur la maquette budgétaire de la mission "Remboursements et dégrèvements"
    Sénat, Marie-France Beaufils, 67 p., juillet 2017.
    Ce rapport dresse un état des lieux des évolutions de la mission "Remboursements et dégrèvements" et de sa maquette budgétaire depuis 10 ans. Cette mission est la plus importante des missions budgétaires de l’État en termes de volume de crédits, la loi de finances initiale pour 2017 prévoyant, pour elle, 108,87 milliards d'euros.
    Source : Sénat
  • Perspectives de développement des autocars
    France stratégie, Christine Raynard, Jincheng Ni, Note d’analyse n° 58, 8 p., juillet 2017.
    Cet article analyse les conséquences en termes d’emplois, d’infrastructures et de trafic passager de la libéralisation du transport par autocars pour les liaisons de plus de 100 km. Devant la croissance rapide du nombre de voyageurs transportés par autocars, l’opérateur ferroviaire historique a répliqué par une stratégie de baisse des prix qui tend à réduire sa rentabilité. De plus, il devient prioritaire d’aménager ou de créer des gares routières afin d’accueillir les passagers dans de bonnes conditions. 
    Source : France stratégie
  • La situation du commerce en 2016 (éd. Juin) : rapport établi pour la Commission des comptes commerciaux de la Nation
    Insee, Document de travail E2017/04, 63 p., juin 2017.
    La vitalité du commerce et de la réparation automobile se renforce (+ 6,7 % en volume). L’activité accélère dans la plupart des secteurs du commerce de gros. Les ventes du commerce de détail continuent d’augmenter en volume, mais à un rythme un peu moins rapide qu’en 2015 (+ 1,2 %). Les ventes en valeur progressent dans les trois grands secteurs du commerce pour la première fois depuis 2011.
    Source : Insee
  • Rapport d’information […] sur les risques financiers liés à la remontée des taux d’intérêt
    Sénat, Serge Dassault, 38 p., juillet 2017.
    Depuis plusieurs années, les taux d'intérêt sur la dette souveraine de la France ont atteint des niveaux exceptionnellement bas ce qui a eu pour conséquence de diminuer la charge de la dette. Cette situation ne sera pas pérenne. Ce rapport vise donc à cerner les conséquences budgétaires, pour l'État, d'une remontée des taux d'intérêt, afin de la préparer au mieux et d'assurer la soutenabilité de la dette publique.
    Source : Sénat
  • Quitter le chômage : un retour à l'emploi plus difficile pour les séniors
    Insee, Simon Beck, Jonathan Brendler, Grégory Salmon, Joëlle Vidalenc, Insee Première n° 1661, 4 p., juillet 2017.
    Cet article analyse le type d’emploi retrouvé suite à une période de chômage. C’est plus souvent un emploi à durée limitée ou une situation de sous-emploi. Quand les jeunes sont au chômage ils retrouvent plus rapidement un emploi : 25,8 % des jeunes chômeurs ont trouvé un emploi le trimestre suivant, contre 12,9 % des 50-64 ans.
    Source : Insee
  • Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père
    Insee, Tiaray Razafindranovona, Insee Première n° 1659, 4 p., juillet 2017.
    Sur une génération, la structure sociale s’est modifiée vers le haut, avec notamment une progression de la proportion de cadres. Un quart des personnes de 30 à 59 ans expriment un sentiment de déclassement par rapport au niveau ou au statut de la profession de leur père. Le sentiment de déclassement, tout comme celui d’ascension sociale, concerne tous les milieux sociaux. Par rapport à leur père, les femmes se sentent plus souvent déclassées que les hommes. Mais seules 11 % se sentent socialement déclassées par rapport à leur mère, reflet de la profonde transformation de la place des femmes sur le marché du travail sur une génération.
    Source : Insee
  • Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques, préparatoire au débat d’orientation des finances publiques
    Ministère de l’action et des comptes publics, 46 p., juillet 2017.
    Ce rapport permet de présenter la situation et les perspectives de l’économie et de préciser la stratégie de finances publiques du nouveau Gouvernement. Le 1er tome fixe les orientations de la politique budgétaire et expose les mesures qui seront adoptées pour mettre en œuvre la stratégie de finances publiques du Gouvernement. Le second tome détaille la liste des missions et programmes du budget de l’État 2018, ainsi que les objectifs et indicateurs de performance associés à chaque programme.
    Source : Forum de la performance
  • Tableau de bord de l'activité industrielle : résultats mai 2017
    Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, 16 p., juillet 2017.
    En mai 2017, la production manufacturière rebondit fortement (+ 2 % après - 1,3 %). Tous les grands secteurs croissent, notamment la fabrication de matériels de transport et la fabrication d'autres produits industriels. Sur un an, par rapport à mai 2016, la production manufacturière est en nette hausse (+ 3,3 %).
    Source : www.entreprises.gouv
  • Rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : édition 2016
    Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), 394 p., juillet 2017.
    Ce rapport détaille l’actualité de la politique d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et présente des retours d’expériences issues de la pratique des employeurs dans les trois versants de la fonction publique. On retrouve des statistiques offrant un panorama sexué notamment sur les effectifs, les recrutements, les rémunérations, les conditions de travail et la formation.
    Source : www.fonction-publique.gouv
  • La fiscalité directe locale en 2016
    Direction générale des collectivités locales (DGCL), Bulletin d’information statistique de la DGCL n° 117, 10 p., juillet 2017.
    Le produit de la fiscalité directe des collectivités locales s’est élevé à 88,1 Md€ en 2016, soit une hausse de 2,6 %. Cette augmentation est liée principalement à la croissance du foncier bâti. Les impôts économiques ralentissent, tandis que la taxe d’habitation reste stable.
    Source : Direction générale des collectivités locales
  • Comment recherche-t-on un emploi ? Pôle emploi et agence d’intérim pour les ouvriers, relations personnelles et réseaux sociaux pour les cadres
    Insee, Jorick Guillaneuf, Insee Première n° 1660, 4 p., juillet 2017.
    Cet article détaille les différentes façons de rechercher un emploi suivant le profil des chercheurs d’emploi, ouvriers ou cadres. L’accès à l’emploi est souvent facilité par des démarches directes auprès des employeurs.
    Source : Insee
  • Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires économiques sur l’impact de la normalisation
    Sénat, Élisabeth Lamure, Rapport d’information n°627, 149 p., 12 juillet 2017.
    Les normes, qui s’adressent essentiellement aux entreprises, fournissent des règles de conduite ou de bonnes pratiques dans des domaines extrêmement variés. Même si elles restent méconnues, elles représentent une importance économique et stratégique majeure, qui n'a fait que croître avec la mondialisation de l'économie. Ce rapport formule 28 recommandations visant à assurer la performance du système de normalisation et à tirer pleinement parti de ses atouts en favorisant l’émergence d’une stratégie nationale.
    Source : Sénat
  • Comment expliquer la nouvelle dynamique salariale en Allemagne ? (pdf - 807 ko)
    Direction générale du Trésor, Diane de Waziers, Trésor-Éco n° 202, 12 p., juillet 2017.
    Cet article analyse les politiques salariales allemandes depuis 1996 et les résultats observés depuis la fin de la crise financière. Si le taux de chômage est au plus bas depuis 25 ans, les différentes politiques n’ont pas réussi à inverser l’augmentation sensible du taux de pauvreté observé depuis 15 ans.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Inspection générale des finances : rapport d'activité 2016
    Inspection générale des finances (IGF), 80 p., juillet 2017.
    Ce rapport présente les faits marquants de l'année 2016 pour l’Inspection générale des finances ainsi que les principaux thèmes d'intervention de l'IGF : affaires sociales et santé, collectivités territoriales, aménagement du territoire, entreprises et environnement économique, investissements publics, numérique et réforme de l'Etat, fonction publique.
    Source : La Documentation française
  • Direction générale des entreprises : rapport d’activité 2016, perspectives 2017
    Direction générale des entreprises (DGE), 84 p., juin 2017.
    Ce rapport revient sur les faits marquants et les chiffres clés de la direction pour l’année 2016. Les différentes actions mises en œuvre durant l’année en faveur de la compétitivité des entreprises en France et à l’international, sont également détaillées.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Rapport d’activité et de développement durable 2016 (pdf - 4,52 Mo)
    Caisse des dépôts, 128 p., juin 2017.
    Ce rapport présente les actions menées en 2016 par le groupe Caisse des dépôts et les résultats obtenus. La stratégie et la politique de responsabilité sociétale du groupe est également développée.
    Source : Caisse des dépôts
  • L’essentiel du jeu vidéo : marché, consommation, usages
    Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 34 p., juillet 2017.
    Ce document fait le point sur le marché français du jeu vidéo pour le premier semestre 2017 et ses perspectives de fin d’année. Ce secteur a enregistré une hausse de 14% de croissance par rapport au premier semestre 2016, avec un chiffre d'affaires à plus de 1,29 milliards d'euros. Il fournit également des données chiffrées relatives aux pratiques et usages des consommateurs.
    Source : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs
  • Rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement 2016
    Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, 80 p., juillet 2017.
    Le premier rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, qui succède à l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, rend compte des chiffres de la fraude sur l’ensemble des moyens de paiement scripturaux. Cette fraude s’élève à 800 millions d’euros pour 2016. Il est à noter que le montant de la fraude sur les cartes de paiement émises en France a diminué, ainsi que celle incluant l’ensemble des transactions transfrontalières. La fraude sur les autres moyens de paiement apparaît stable.
    Source : Banque de France
  • Direction générale des finances publiques : rapport d’activité 2016
    Direction générale des finances publiques (DGFIP), 31 p., mai 2017.
    Ce rapport présente, pour 2016, les missions, les temps forts et l’activité de la DGFIP. Il est accompagné d’un cahier statistique de données sur l’accueil des usagers, la dématérialisation du paiement des impôts, la publicité foncière, le cadastre etc.
    Source : Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics
  • Les exonérations générales de cotisations
    France stratégie, Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements (COSAPE), 114 p., juillet 2017.
    Ce rapport dresse un bilan sur l’emploi, les salaires et la structure productive de mise en œuvre de la politique d’exonérations générales de cotisations sociales patronales sur les bas salaires, qui représente une place prépondérante dans l’ensemble des mesures visant à soutenir l’appareil productif français. Il préconise également la réalisation de plusieurs travaux pour compléter le diagnostic sur l’efficacité de cette politique.
    Source : France stratégie
  • La taxe sur les transactions financières et sa gestion
    Cour des comptes, Référé, 7 p., juin 2017.
    Lors de son instauration, la taxe sur les transactions financières avait trois objectifs : faire contribuer le secteur financier au redressement des finances publiques, exercer une action de régulation sur les marchés financiers et initier un mouvement d’adhésion des autres États au projet de la Commission. La Cour constate que le rendement budgétaire de la taxe est réel, mais aucun des objectifs n’a été atteint. La gestion de la taxe et son contrôle doivent être améliorés. La Cour constate que l’extension de l’assiette de la taxe aux transactions intra-journalières se heurte à d’importantes difficultés de mise en œuvre.
    Source : Cour des comptes
  • Rapport annuel d’activité Tracfin 2016
    Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin), 87 p., juillet 2017.
    Le service a reçu 64 815 informations en 2016 ce qui représente une hausse de 43 % par rapport à 2015. Le nombre de notes transmises par le Service à l’autorité judiciaire et aux administrations partenaires a augmenté de 16 % (1 889 notes).
    Source : Portail de l'économie, des finances, de l'action et des comptes publics
  • L'industrie manufacturière en France en 2016
    Direction générale des entreprises, Alexandre Aubourg, 46 p., juillet 2017.
    La production manufacturière française a légèrement augmenté en 2016 (+ 0,4 %), tirée par l’industrie automobile, la construction aéronautique et spatiale et l’industrie chimique. Le déficit commercial manufacturier s’est creusé de 7,6 Md€, notamment du fait de la réduction de l’excédent en produits aéronautiques et spatiaux. L’emploi salarié direct a modérément reculé tandis que la forte progression de l’intérim s’est poursuivie. L’investissement a rebondi progressant dans la plupart des branches manufacturières.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Les conséquences économiques des expatriations dues aux écarts de fiscalité entre la France et les autres pays
    Coe-Rexecode, Document de travail n° 63, 134 p., juillet 2017.
    Ce document de travail complète l’analyse de la fiscalité du capital française et ses conséquences sur la croissance et sur l’emploi qui a été publié en 2016. Il étudie les conséquences des expatriations fiscales. Pour cela, il explore les mécanismes en jeu, et tente de cerner l’ordre de grandeur des flux d’expatriations pour raisons fiscales et de leurs effets sur la croissance économique.
    Source : Coe-Rexecode
  • Baromètre du tourisme à vélo en France édition 2017
    Direction générale des entreprises (DGE), 16 p., juillet 2017.
    Le présent document de synthèse vise à faire ressortir, par des chiffres parlants, l'impact du tourisme à vélo à l'échelle nationale. Cette seconde édition confirme que le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. En 2016, cette filière a représenté 9 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds€.
    Source : www.entreprises.gouv
  • La création d’entreprises en France en 2016
    Agence France entrepreneur (AFE), 21 p., juillet 2017.
    Par rapport à 2015, on enregistre une hausse de 5,5 % de nouvelles entités en France, avec 554 028 nouvelles entreprises créées. 2016 est marquée par une croissance du nombre de créations d'entreprises « traditionnelles » (+ 10 % par rapport à 2015). Le nombre de micro-entreprises créées se stabilise et représente 40 % des nouvelles entreprises.
    Source : Agence France entrepreneur
  • Les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement
    Cour des comptes, 205 p., juin 2017.
    L’inclusion bancaire permet à une personne physique d’accéder durablement à des produits et services bancaires adaptés à ses besoins et de les utiliser. La Cour, sur demande du Sénat, a étudié les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement, notamment le « droit au compte » et l’offre de services bancaires spécifiques pour les clients fragiles financièrement. Elle constate que le cadre législatif de ces politiques publiques est de plus en plus abouti. Toutefois, en matière de surendettement, les évolutions législatives ne permettent pas d’éviter le « crédit de trop ». Elle formule dix recommandations.
    Source : Cour des comptes
  • Livre blanc des classements internationaux : pour se repérer entre réalités et perceptions
    Business France, 120 p., juillet 2017.
    Cet ouvrage détaille la position de la France dans les classements internationaux, en soulignant les atouts et les faiblesses de son économie. A destination de tous les acteurs publics et privés, agissant pour le développement de l’économie française, il présente les « avantages comparatifs » de la France et les axes d’amélioration sur lesquels des efforts doivent être consentis pour progresser.
    Source : Business France
  • Livret tech : écosystème français et startups dans les classements internationaux - Édition 2017
    Business France, 55 p., juillet 2017.
    Cet ouvrage vise à positionner la France dans son environnement concurrentiel et à décrire l’écosystème entrepreneurial français afin de distinguer perception, appréhension et réalité économique. Il permet d’aider à identifier les leviers sur lesquels agir pour renforcer la compétitivité des entreprises innovantes et positionner la France comme une terre d’accueil des talents innovateurs.
    Source : Business France
  • Croissance de la productivité en France : le rôle de la réallocation des parts de marché entre entreprises
    France stratégie, Haithem Ben Hassine, Note d’analyse n° 57, 8 p., juillet 2017.
    La productivité française ne retrouve pas son niveau d’avant la crise. Afin de comprendre les mécanismes mis en œuvre, cet article présente les résultats d’un travail mené au niveau le plus fin des entreprises et par secteur. Il en résulte que les gains de productivité, depuis le début des années 2000, sont dus à la réallocation des parts de marché entre entreprises, la baisse de productivité étant la conséquence de la perte d’efficience des entreprises.
    Source : France stratégie
  • Les comptes de la sécurité sociale : résultats 2016, prévisions 2017
    Commission des comptes de la sécurité sociale, 213 p., juillet 2017.
    Ce rapport présente les comptes de la sécurité sociale pour 2016 ainsi que les comptes prévisionnels tendanciels pour 2017. En 2016, le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s'établissait à 7,8 milliards d'euros. Pour ce qui concerne l'année 2017, la prévision révisée du déficit s'établit à 5,5 milliards d'euros.
    Source : La Documentation française
  • Rapport d’information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la situation des finances sociales
    Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, 62 p., juillet 2017.
    Ce rapport dresse un bilan des comptes sociaux et des équilibres généraux de la loi de financement de 2016 et trace les perspectives pour 2017. Il constate que les déficits sociaux se réduisent, mais moins que prévu, et selon un rythme insuffisant pour garantir un retour rapide à l'équilibre. Les difficultés se concentrent sur la branche maladie de la sécurité sociale, sur l'assurance-chômage et sur les retraites.
    Source : Sénat
  • Préparation à la négociation d’un contrat de licence d’une demande de brevet ou brevet : Comment se préparer au mieux ?
    Institut national de la propriété industrielle (INPI), 45 p., juillet 2017.
    Ce guide apporte des clés afin d’appréhender au mieux l’opportunité de proposer et/ou d’obtenir une licence. Il rassemble des éléments juridiques et pratiques essentiels à une bonne préparation à la négociation d’un contrat de licence.
    Source : Institut national de la propriété industrielle
  • L'économie française : comptes et dossiers - Rapport sur les comptes de la nation 2016
    Insee, Catherine Demaison, Laurence Grivet, Denise Maury-Duprey, Séverine Mayo-Simbsler, Insee Références, 180 p., juillet 2017.
    Comme chaque année, le rapport présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. Il propose également trois dossiers sur les données massives, les revenus, la consommation et l’épargne des ménages par grande catégorie entre 2011 et 2015 et sur les taux d’épargne dans la zone euro. Enfin, des fiches thématiques font le point sur les comptes des ménages, les entreprises ou les administrations.
    Source : Insee
  • En 2016, l’accélération du pouvoir d’achat des ménages stimule leur consommation
    Insee, Alexandre Bourgeois, Insee Première n° 1658, 4 p., juillet 2017.
    En 2016, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté. Cette hausse est due à une augmentation du revenu brut disponible dans un contexte de quasi-stabilité des prix. Cet article analyse les postes de dépenses des ménages suite à cette hausse.
    Source : Insee
  • Principes de l'OCDE applicables en matière de prix de transfert à l'intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales
    OCDE, 672 p., juillet 2017.
    Ce document, dont la version originale de 1995 a été approuvée par le Conseil de l’OCDE, est une mise à jour qui intègre les modifications substantielles apportées en 2016 afin de refléter les changements et clarifications adoptés dans les rapports de 2015 sur les actions 8-10 (Aligner les prix de transfert calculés sur la création de valeur) et l’action 13 (Documentation des prix de transfert et Déclaration pays par pays) du Projet BEPS.
    Source : OCDE
  • L’écart des dépenses publiques entre la France et l’Allemagne
    Banque de France, Marie Aouriri, Héloïse Tournoux, Rue de la Banque n° 46, 5 p., juillet 2017.
    En 2015, les dépenses publiques représentent 57 % du PIB en France, contre 44 % en Allemagne. Avant 2002, cet écart était de 5 points. Cet article analyse les causes de l’augmentation du poids des dépenses publiques en France par rapport à l’Allemagne.
    Source : Banque de France
  • Panorama des administrations publiques 2017
    OCDE, 290 p., juillet 2017.
    Ce rapport présente les données comparables les plus récentes sur les pratiques des administrations publiques au sein des pays membres de l’OCDE. Dans cette édition de nouveaux indicateurs apparaissent notamment sur l’emploi dans le secteur public, l’ouverture des données publiques et l’innovation dans le secteur public. Pour la première fois également, des tableaux de bord qui comparent l’accès, la réactivité et la qualité des services publics dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la justice sont proposés.
    Source : OCDE
  • L’industrie manufacturière en 2016 : la croissance se poursuit, sans créer d’emploi
    Insee, Jérôme Laurent, Insee Première n° 1657, 4 p., juillet 2017.
    En 2016, la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière croît de 1,5 % en volume. La fabrication de matériel de transport reste très dynamique et contribue principalement à cette croissance en volume. La production dans les raffineries et l’industrie agroalimentaire diminue. Le déficit commercial se creuse. Le nombre d’emplois reste stable, la hausse du nombre d’intérimaires compensant une perte de 14500 salariés.
    Source : Insee
  • L’agriculture en 2016
    Insee, Guillaume Lubatti, Hélène Casset-Hervio, Didier Reynaud, Insee Première n° 1656, 4 p., juillet 2017.
    La valeur de la production végétale fléchit fortement pour cause de baisse des volumes. Le recul de la production animale est, quant à lui, dû à celui des prix. La baisse des charges des agriculteurs ne suffit pas à compenser celle de la production. Par conséquent, la valeur ajoutée de la branche agricole recule nettement. L’emploi agricole continue par ailleurs à décroître.
    Source : Insee
  • La France profite peu de la reprise allemande depuis 2014 (pdf - 80 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Etude et éclairages n° 77, 2 p., juillet 2017.
    Alors que les importations allemandes repartent à la hausse, les exportations françaises vers l’Allemagne (premier client de la France) augmentent beaucoup moins. Toutefois, certains secteurs bénéficient de la locomotive allemande (les équipements automobiles, la pharmacie, le textile/habillement/cuir). En revanche, cet effet d’entraînement ne joue pas sur les produits de luxe, les véhicules et les biens intermédiaires.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Les parfums et produits pour la toilette, un atout pour la France
    Insee, Valérie Quillet, Laurent Huille, Arnaud Massieu, Insee Focus n° 90, juillet 2017.
    La France est le premier producteur européen de parfums et produits pour la toilette. Sa production en 2015 s’élève à 9,1 milliards d’euros (32 % de la production européenne), loin devant l'Allemagne et l'Italie. La France prédomine dans les parfums, les eaux de toilette et les produits de maquillage.
    Source : Insee
  • Le redressement de l’investissement immobilier résidentiel est-il durable ? (pdf - 975 ko)
    Direction générale du Trésor, Victor Barry, Louis Boisset, Marine Lefort, Trésor-éco n° 201, 12 p., juillet 2017.
    Cet article analyse l’investissement immobilier des ménages français depuis l’année 2000. Il revient sur les causes et les conséquences des phases d’expansion et de repli qui ont eu lieu pendant cette période. Les auteurs estiment que l’embellie observée depuis mi-2015 devrait se poursuivre en 2018 du fait du contexte économique porteur.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Rapport 2017 du COEPIA : une administration plus ouverte et attentionnée pour le public
    Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA), 80 p., juillet 2017.
    Le COEPIA exerce une fonction d’évaluation, d’expertise et de conseil dans les domaines suivants : l’édition publique et les publications administratives, quel que soit leur support, l’information et le renseignement administratifs et la mise à disposition des données publiques. Ce rapport présente le bilan et les perspectives des actions menées sur ces thématiques pour l’année 2016.
    Source : gouvernement.fr
  • Le tourisme des Français en 2016 : moins de départs mais plus de dépenses
    Direction générale des entreprises (DGE), Fabrice Hillaireau, Abdel Khiati, Le 4 pages de la DGE n° 73, 4 p., juin 2017.
    73,1 % des Français sont partis au moins une fois en voyage pour motif personnel pendant l’année 2016. Toutefois le nombre de voyages diminue ainsi que le nombre de nuitées. Les dépenses en voyages personnels atteignent 72,4 milliards d’euros, dont 45,8 milliards en France métropolitaine en hausse de 1,8 %. Les dépenses augmentent pour les voyages à l’étranger mais diminuent légèrement pour les séjours en métropole. Si les dépenses pour le transport diminuent, celles pour les forfaits, l’hébergement et la restauration augmentent.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Voyagez tranquille ! Guide des formalités douanières
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), 48 p., juillet 2017.
    Retrouvez dans ce guide vos droits et les formalités à accomplir pour voyager en France, dans l’Union européenne ou en dehors de l’Union.
    Source : douane.gouv
  • Le chiffre du commerce extérieur : haut niveau des grands contrats de matériel de transport (pdf - 302 ko)
    Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Cadrage et tendances n° 300, 4 p., juillet 2017.
    Les exportations rebondissent à la faveur notamment de la vente du paquebot de croisière Meraviglia, du haut niveau des autres exportations de matériel de transport et de la meilleure orientation des livraisons de biens intermédiaires. Les importations progressent moins vivement notamment dans les secteurs des achats de biens intermédiaires, des machines industrielles et de certains biens de consommation courante. Le déficit s’établit à 4,9 milliards d’euros en mai après 5,6 milliards en avril.
    Source : Direction générale des douanes et droits indirects
  • Évaluation de politiques publiques en faveur des PME - Mélanges
    Insee, Économie et Statistique / Economics and Statistics n° 493, 124 p., juillet 2017.
    Retrouvez dans ce numéro trois articles consacrés à l’évaluation de politiques publiques en faveur des PME et trois articles sur différents sujets : le turnover du personnel soignant dans les EHPAD, les inégalités de salaire entre couples et les situations de monoparentalité.
    Source : Insee
  • Développement économique en Afrique rapport 2017 : le tourisme au service d'une croissance transformatrice et inclusive (en anglais) (pdf - 2,87 Mo)
    Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), 206 p., juillet 2017.
    Le secteur du tourisme en Afrique affiche une croissance dynamique depuis 1995. Il représente à ce jour, 8,5 % du produit intérieur brut du continent. Ce rapport formule des recommandations afin de tirer parti du dynamisme du secteur pour le mettre au service d'une croissance transformatrice et inclusive. 
    Source : CNUCED
  • Banque de France : rapport d’activité 2016
    Banque de France, 152 p., juillet 2017.
    Le rapport d’activité pour l’année 2016 présente les actions mises en œuvre par la Banque de France pour répondre à ses trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Il présente également sa gestion financière et les comptes de l’exercice.
    Source : Banque de France
  • Évaluation du remplacement du CICE par une baisse des cotisations sociales patronales (pdf - 838 ko)
    OFCE, Bruno Ducoudré, Policy brief n° 20, 12 p., 6 juillet 2017.
    Le Gouvernement a annoncé le remplacement du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) par une baisse de 6 points des cotisations sociales employeurs. Cet article analyse les conséquences de cette mesure sur l’activité économique et l’emploi salarié en cas de neutralisation des recettes additionnelles d'impôt sur les sociétés ou non.
    Source : OFCE
  • Finances locales et fonction publique territoriale : un équilibre encore incertain dans les petites villes (pdf - 706 ko)
    Association des petites villes de France, Enquête annuelle sur la situation financière des petites villes, 18 p., juin 2017.
    Les résultats de l’enquête menée auprès de 137 communes, dont la population est comprise entre 2500 et 25000 habitants, montrent que leur situation financière est toujours tendue mais qu’elle ne se dégrade plus. Plus de 40 % des petites villes ont baissé leurs dépenses de fonctionnement et 29 % les ont rendues stables.
    Source : Association des petites villes de France
  • Guide 2017 des vacances d’été : les conseils de la DGCCRF
    Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 110 p., juillet 2017.
    Dans ce guide figurent les conseils et les recommandations de la DGCCRF pour des vacances d'été 2017 réussies. Les thèmes abordés sont : les déplacements et voyages, l'hébergement, la restauration, la santé et les loisirs.
    Source : Portail de l'économie, de l'action et des comptes publics
  • Quelle stratégie pour les dépenses publiques ?
    Conseil d’analyse économique (CAE), Maya Bacache-Beauvallet, Dominique Bureau, Francesco Giavazzi, Xavier Ragot, Les notes du CAE n° 43, 12 p., juillet 2017.
    Les dépenses publiques françaises représentent 57 % du PIB en 2015, la moyenne des pays de l’OCDE s’élevant à 48,5 %. Les choix de société, notamment la mutualisation importante des risques sociaux, ne suffisent pas à expliquer le surcroît général de dépenses. Les auteurs exposent les conditions d’une baisse vertueuse des dépenses publiques françaises. Pour cela, ils identifient les leviers d’action les moins coûteux pour atteindre les objectifs de politiques publiques et s’inspirent des expériences étrangères pour la transformation de l’action publique.
    Source : Conseil d’analyse économique
  • French Tech central : annonce du partenariat entre Station F et l’action publique « la French Tech » (pdf - 1,19 Mo)
    Ministère de l’économie et des finances, Dossier de presse, 20 p., juillet 2017.
    L’action publique French Tech a pour ambition de favoriser la structuration et le développement en France d’un environnement propice à la croissance de startups. Ce dossier de presse présente French Tech central qui incarne physiquement la French Tech au sein de Station F.
    Source : Direccte Ile-de-France
  • Médiateur auprès de la FBF : rapport d’activité 2016
    Médiateur auprès de la Fédération bancaire française, 56 p., juillet 2017.
    En 2016, l'activité de la médiation auprès de la FBF a été soutenue avec notamment, l'adhésion de nouvelles banques, une augmentation importante des saisines précoces et la mise en œuvre de la nouvelle règlementation. Le nombre de dossiers entrant dans le champ de compétence du Médiateur s’élève à 2567 en légère hausse par rapport à 2015.
    Source : Fédération bancaire française
  • Carte bancaire : 9 réflexes sécurité
    Les clés de la banque, Les guides sécurité bancaire n° 5, 16 p., juin 2017.
    Ce guide pratique propose 9 réflexes sécurité pour contribuer à éviter les fraudes lors de l'utilisation de sa carte bancaire : garder son code secret, être vigilant quand on communique les données de sa carte, faire rapidement opposition si besoin, porter plainte en cas de vol ou d'utilisation frauduleuse…
    Source : Les clés de la banque
  • ETI : enquête 2017
    Bpifrance Le Lab, Direction générale des entreprises (DGE), 36 p., juillet 2017.
    Cette enquête annuelle menée auprès des entreprises de taille intermédiaire (ETI), analyse différents facteurs tels que la situation financière, l’investissement et le financement, mais aussi le mode de croissance ou l’innovation. Cette septième enquête montre que les ETI anticipent une très belle année 2017 en matière d’emploi et sur le plan de l’investissement.
    Source : Bpifrance Le Lab
  • Emploi, chômage, revenus du travail édition 2017
    Insee, Insee Références, 188 p., juillet 2017.
    Ce document présente un ensemble d'analyses et d'indicateurs relatifs au marché du travail. Il regroupe une partie composée de dossiers et une partie formée de fiches thématiques comportant des données chiffrées.
    Source : Insee
  • Rapport de la commission au Parlement européen et au Conseil sur les obstacles au commerce et à l’investissement
    Commission européenne, 30 p., juin 2017.
    La Commission européenne constate une montée du protectionnisme de la part des pays du G20, ce qui nuit aux exportations des entreprises européennes. Ce rapport analyse les obstacles au commerce et à l’investissement signalés par les entreprises et les États membres à la Commission à travers le partenariat pour l’accès aux marchés. En 2016, la Commission est parvenue à lever pas moins de 20 obstacles différents qui entravaient les exportations européennes.
    Source : Commission européenne
  • Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques : rapport d’activité 2016
    Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC), 16 p., juin 2017.
    Ce rapport détaille les activités de la MNCPC, chargée d’assurer le contrôle des substances chimiques susceptibles d’être détournées pour la fabrication illicite de drogues, appelées précurseurs chimiques. En 2016, la Mission a notamment élargi et consolidé son partenariat avec les industriels, renforcé la lutte contre le détournement des précurseurs et la sensibilisation des acteurs.
    Source : www.entreprises.gouv
  • Anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque sur votre entreprise : TPE, PME, vous êtes concernées !
    Fédération française de l’assurance, 24 p., mai 2017.
    Ce guide présente les bonnes pratiques à adopter pour anticiper et minimiser les cyber risques afin de permettre aux entreprises de se développer sereinement.
    Source : Fédération française de l’assurance
  • Études économiques de l'OCDE : Belgique 2017
    OCDE, 140 p., juin 2017.
    Ce rapport présente des recommandations en matière économiques qui permettraient d’augmenter la productivité de la Belgique. Ce gain de productivité aurait pour conséquence de soutenir l’élévation du niveau de vie et une croissance plus inclusive.
    Source : OCDE
  • Mondialisation et concentration dans l’industrie : quelles sont les conséquences sur la dynamique de l’inflation ?
    Banque de France, Sophie Guilloux-Nefussi, Rue de la Banque n°45, 4 p., juin 2017.
    L’auteur s’interroge sur la diminution de la corrélation entre inflation et production depuis le début des années 80 dans les pays avancés.
    Source : Banque de France
  • Croire en l’industrie du futur et au futur de l’industrie (pdf - 2,1 Mo)
    Ernst & Young, 45 p., 2017.
    Ce livre blanc dédié à l’industrie du futur met en avant les priorités stratégiques des entreprises industrielles face aux transformations du secteur. L’ouvrage établit également une liste de recommandations pour accompagner cette transition.
    Source : EY

 

La bibliothèque du Cedef répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

 

Sommaire

Banques - Finances Commerce - Consommation
Economie Economie internationale
Entreprise Europe
Finances publiques Fiscalité
Industrie Le ministère
Marchés publics Politique économique
Textes officiels Tourisme

 

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef@finances.gouv.fr

 

Lettre d'actualité

Consulter les lettres d'actualité du Cedef

 

Suivre le Cedef

rss  Abonnez-vous aux flux RSS

twitter  Suivez le Cedef sur Twitter

Partagez cet article !