Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligneIndustrie › Bibliothèque en ligne : Industrie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : Industrie - 26/07/2017

2020 : où vont les industries du numérique ? - Livre blanc (pdf - 1,7 Mo)
Institut g9+, mars 2014.
Ce livre blanc, destiné aux décideurs publics et privés du secteur, identifie les forces et faiblesses du secteur, et émet onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de compétition mondiale.
Source : Institut g9+

Agroalimentaire : où exporter en 2016 ?
Business France, 2015.
Ce guide analyse les principales tendances de consommation et de distribution, ainsi que les perspectives et opportunités pour les produits français à l’export. Il livre conseils et recommandations pour aborder efficacement les différents marchés. Il est accessible gratuitement après identification.
Source : Business France

Analyse comparée de la compétitivité des industries agroalimentaires françaises par rapport à leurs concurrentes européennes
Philippe Rouault, ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, octobre 2010.
Ce rapport dresse un état des lieux comparatif des IAA au sein de l’industrie française et dans leurs environnements européen et mondial. Il étudie certains handicaps de compétitivité et les répertorie selon une grille de critères répartis en deux grands ensembles, ceux liés à un contexte réglementaire ou conjoncturel et sur lequel des actions précises à mener peuvent être définies et ceux qui affectent de façon structurelle la compétitivité des IAA françaises.
Source : La Documentation française

Analyses & statistiques
Comité des constructeurs français d'automobiles.
Brochure annuelle qui rassemble l’ensemble des données statistiques annuelles et des analyses touchant tant aux véhicules à quatre roues qu’à leur utilisation. Cette publication est accessible en ligne depuis l'édition de 2000.
Source : ccfa.fr

Annales des Mines
Ces annales rassemblent deux siècles d'analyses et de témoignages. Elles constituent une véritable mémoire de l'histoire industrielle et économique de la France et une source unique en matière de droit du sol et du sous-sol.
Source : Annales des Mines

Bilan des Secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) en France : leurs forces et leurs faiblesses
Marc Caffet, Henri Legrand, Marc Grimot, mars 2010.
Source : La Documentation française

Biotechnologies en France (pdf - 231 ko)
Direction générale du Commerce, de l'Industrie et des Services, février 2009.
Brochure présentant l'environnement fiscal, juridique et économique du secteur des biotechnologies en France, ainsi que les principaux acteurs dans le domaine de la recherche. L'accent est mis sur l'importance de la formation et des pôles de compétitivité dans ce secteur.
Source : entreprises.gouv

Briques génériques du logiciel embarqué
Dominique Potier, Secrétariat d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, Ministère de l'industrie, octobre 2010.
Le présent rapport porte sur les enjeux du logiciel embarqué et plus particulièrement sur les priorités à retenir pour la maîtrise des briques technologiques du logiciel embarqué et sur la structuration, dans la durée, de masses critiques de compétences technologiques sur ce domaine.
Source : La Documentation française

Bulletin de conjoncture industrielle
Direction générale des entreprises (DGE)
Chaque trimestre, le Bulletin de conjoncture industrielle dresse un état des lieux précis et détaillé de l’évolution de la production industrielle en France, en Europe et dans le monde. Il remplace, depuis septembre 2014, le quatre (4) pages trimestriel de conjoncture industrielle.
Source : www.entreprises.gouv

Bulletin de veille sur les aides d’État à l’usage des pôles de compétitivité
Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services
Ces bulletins en ligne depuis janvier 2011 présentent chaque mois les principales aides d’État en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne et permettent d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les États membres, et d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe.
Source : competitivite.gouv

Les Cahiers du Lab.RII
Publication du Laboratoire de recherche sur l'industrie et l'innovation, consultable depuis l'année 1996.
Source : Laboratoire de recherche sur l'Industrie et l'Innovation

Chiffres clés des communications électroniques 2012 (pdf - 397 ko)
Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), juillet 2013.
Source : Arcep

Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) : rapports annuels
Présentation du CIRI, de ses moyens d'intervention et de sa participation aux travaux menés par les pouvoirs publics. Les rapports annuels sont accessibles à partir de l'année 2009.
Source : Direction générale du Trésor

Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) - Rapports publics
Rapports téléchargeables en ligne depuis l'année 2009.
Source : Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies

Conseil national de l’industrie : rapport annuel 2014  
Conseil national de l’industrie (CNI), juin 2015.
Le rapport fait le point sur la conjoncture industrielle et la politique industrielle. Il présente également les activités 2014 et les priorités 2015 des comités stratégiques de filière et des sections thématiques.
Source : www.entreprises.gouv

Conséquences des changements de mode de vie sur la consommation, la production et la distribution des biens de consommation
Dgcis, janvier 2012.
Cette étude propose des fiches sectorielles et des fiches pays sur l’adaptation des filières aux évolutions de la demande en France et dans 6 pays étrangers (Allemagne, Royaume Uni, Italie, Etats-Unis, Japon et Chine). Elle quantifie les marchés de biens de consommation dans ces pays à l’horizon 2020 et identifie les leviers de compétitivité des industriels français sur ces marchés. Enfin, elle définit les actions prioritaires pour renforcer la compétitivité des industriels français sur chacun de ces marchés.
Source : entreprises.gouv

Les consommations d'énergie dans l'industrie en 2012
Hélène Thélot, Insee Résultats Economie n° 68, décembre 2013.
Cet Insee Résultats présente les chiffres pour la France (y compris DOM) sur l'année 2012 de la consommation d'énergie brute dans l'industrie manufacturière y compris l'industrie agroalimentaire, hors consommations de l'artisanat commercial et de l'industrie de l'énergie, mais y compris celle de la récupération.
Source : Insee

Contrefaçon : comment vous protéger
Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, Institut national de la propriété industrielle, octobre 2010.
Ce guide pratique composé de 31 fiches, vise à sensibiliser les entrepreneurs, par des cas concrets, aux enjeux de la protection des innovations et de la défense de la propriété intellectuelle afin de lutter contre la contrefaçon.
Source : Chambre de commerce et d'industrie

La contribution de l’industrie du médicament à la réindustrialisation du territoire
Coe-Rexecode, Document de travail n° 36, septembre 2012.
Ce document étudie dans quelle mesure la croissance de la production de l’industrie pharmaceutique entraîne dans son sillage la production d’autres secteurs industriels. Il identifie quelle est la position de l’industrie pharmaceutique au sein du tissu productif français et analyse de quelle manière ce positionnement évolue dans le temps.
Source : COE-Rexecode

Créations et destructions d'emplois en 2011 en France - Attractivité des territoires (pdf - 1,33 Mo)
France Industrie et Emploi, 2 mai 2012.
Publication par le Cabinet FIE de son étude annuelle sur les créations et les destructions d'emplois en France métropolitaine dans les secteurs de l'industrie et des services.
Source : Groupe France Industrie et Emploi

Les CTI et CPDE au service du redressement productif : rapport au Premier Ministre  (pdf - 2,13 Mo)
Clotilde Valter, Fabrice Mattatia, octobre 2014.
Le rapport réaffirme le rôle majeur des Centres techniques industriels (CTI) et des Comités professionnels de développement économique (CPDE) en tant qu’outils de la politique industrielle. Il analyse leur efficacité et propose des mesures permettant de l'accroître.
Source : Portail de l'économie et des finances

Design & brevet : quand l'innovation passe par le design
(pdf - 6,16 Mo)
Institut national de propriété industrielle, Agence pour la promotion de la création industrielle, François Mayssal, Antoine Barthélemy, mars 2011.
Cette étude analyse et évalue les liens entre design et brevet et dresse un état des lieux des pratiques de l'utilisation du droit des brevets.
Source : Institut national de la propriété industrielle

La DGCIS & vous
Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services
Cettre lettre mensuelle fait le point sur les actions menées par la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services. À travers son dossier thématique, ses brèves d'actualité et sa sélection d'événements et de publications, elle permet aux entreprises et à leurs relais de s'informer sur les dispositifs d'accompagnement mis en place, les appels à projets en cours et les ressources disponibles.
Source : entreprises.gouv

Les dossiers sectoriels du Sessi
Service des études et des statistiques industrielles.
Archives arrêtées au 15 mars 2009 et consultables en ligne sur le site de l’Insee.
Source : Insee

Écomine
Revue mensuelle qui regroupe et analyse les données sélectionnées dans la presse sur l’actualité des minéraux et métaux.
Source : developpement-durable.gouv.fr

Économie du design
Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services ; Agence pour la promotion de la création industrielle ; Cité du design ; Institut français de la mode, 2010.
Cette étude dresse une analyse de l’offre de design, de la demande de design par les entreprises, de son poids économique et enfin de l’évolution du métier et de l’impact de la crise. Elle est accompagnée d’une synthèse des principales études européennes sur le sujet et de dix études de cas.
Source : entreprises.gouv

Élaboration d’une politique de normalisation en France pour l’interopérabilité des dispositifs médicaux (pdf - 937 ko)
Syndicat national de l'industrie des technologies médicales, Direction générale de la compétitivité, du commerce et des services, novembre 2010.
Ce rapport analyse la situation actuelle en terme de normes et standards dans le domaine des DM communicants. Il propose une analyse dans le domaine plus spécifique de la télé-cardiologie ainsi qu’une politique française de la normalisation des DM communicants tenant compte des recommandations émises dans le rapport FIEEC de juin 2008 et le rapport Lasbordes de novembre 2009. Enfin, l’étude délimitée à la télémédecine, à la cardiologie, la respiration et la dialyse, définit un cadre générique qui pourrait être applicable aux différentes spécialités.
Source : entreprises.gouv

Enquête annuelle de production dans l'industrie 2011
Insee, octobre 2012.
Les données rassemblées concernent les produits de l'ensemble de l'industrie : industries extractives (section B), industrie manufacturière, hors IAA et scieries (section C), électricité, gaz, vapeur et air conditionné (section D) et eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (section E). Les variables présentées sont les facturations, les quantités facturées et le nombre d’entreprises (tableaux au format Excel).
Source : Insee

Enquêtes statistiques du Sessi
Service des études et des statistiques industrielles
Sont accessibles ici, sur ce site archivé en 2009, les enquêtes annuelles d'entreprise, les enquêtes mensuelles et annuelles de branche, les enquêtes sur les dépenses pour protéger l'environnement, sur les consommations d'énergie dans l'industrie, ainsi qu'une analyse des entreprises industrielles selon l'origine du capital. Un accès aux études thématiques est également proposé (innovation, production de déchets non-dangereux, recours aux services par l'industrie, moyens et modes de gestion de l’immatériel, relations inter-entreprises, technologies de l'information et de la communication et commerce électronique).
Source : Insee

Ensemble, réindustrialiser la France pour la croissance et l'emploi - Conférence nationale de l'industrie : rapport annuel 2011 (pdf - 3,52 Mo)
Conférence nationale de l’industrie, février 2012.
Ce rapport propose une description des marchés intérieurs européens et internationaux des produits industriels. Il analyse les résultats socio-économiques des secteurs de l’industrie en France. Il dresse un état de l’ensemble des contributions financières, fiscales et budgétaires de l’État et des collectivités publiques, à l’industrie et leur efficacité. Enfin, il présente l’ensemble des évolutions réglementaires et administratives de l’année ayant un impact sur l’industrie.
Source : entreprises.gouv

État des lieux des moyens et compétences en toxicologie et écotoxicologie dans le secteur privé français : formulation de recommandations et de propositions d’actions en vue du développement des moyens et compétences en toxicologie et écotoxicologie dans le secteur privé français
Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services, novembre 2010.
Ce rapport identifie, recense et classifie les structures privées françaises ayant des compétences et moyens en toxicologie et écotoxicologie. Il en présente les forces et les faiblesses et propose une analyse comparée, au regard du potentiel déployé, dans les autres pays européens. Enfin, il élabore des recommandations et formule des propositions d’actions.
Source : La Documentation française

États généraux de l'industrie : bilan de la concertation, rapport final
Jean François Dehecq, février 2010.
Ce document propose une synthèse des travaux conduits au cours des États généraux de l’industrie depuis leur lancement le 2 novembre dernier par le ministre chargé de l’industrie. Il dresse un diagnostic de l'industrie française, présente les enjeux et propose une synthèse des propositions des acteurs.
Source : La Documentation française

Etude d’évaluation du différentiel de compétitivité entre les industries graphiques françaises et leurs concurrents européens - Rapport final (pdf - 2,38 Mo)
Ernst & Young, Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), 2011 (mis en ligne le 11 juin 2012).
L'objectif de cette étude est de mieux appréhender les raisons de la faiblesse des exportations françaises et de la hausse des importations, et de rechercher les causes de ce différentiel. Elle présente également les actions à mener pour combler ces écarts de compétitivité.
Source : entreprises.gouv

Étude "Filières vertes": les filières industrielles stratégiques de la croissance verte (pdf - 2,16 Mo)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, octobre 2009.
Ce rapport tente d’identifier les filières dites "vertes" à développer en priorité. Sur la base d’une analyse du marché ainsi que des forces et des faiblesses françaises de chacune des dix-sept filières étudiées, il vise à proposer une stratégie industrielle pertinente à moyen et long terme qui permette de maximiser l’impact de chaque filière dans la croissance verte française.
Source : developpement-durable.gouv.fr

Étude portant sur l’évaluation des pôles de compétitivité : rapport global (pdf - 6,04 Mo)
Bearing Point, Erdyn, Technopolis ITD, 15 juin 2012.
Cette évaluation, conduite entre décembre 2011 et juin 2012, porte sur la mise en oeuvre des pôles de compétitivité de 2009 à 2012. Elle a été pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).
Source : competitivite.gouv

Étude sur les bonnes pratiques de dix pôles de compétitivité étrangers (pdf - 4,74 Mo)
Société Algoé Consultants pour la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), mai 2009.
Source : competitivite.gouv

Les études et investissements dans l'industrie pour protéger l'environnement en 2011
Insee, Maud Micollet, Insee résultats, n° 67, juin 2013.
L'objectif de cette enquête est d'actualiser la connaissance sur le montant et la nature des études, des investissements et des dépenses courantes pour protéger l'environnement. En 2011, les investissements des établissements industriels pour protéger l'environnement diminuent de 4 %, après les baisses de 10 % en 2010 et de 12 % en 2009.
Source : Insee

Études prospectives du Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques)
Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services
Recueil d'études du Pipame dont la mission consiste à apporter un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs et secteurs économiques en mutation, en s’attachant à faire ressortir les menaces et les opportunités pour les entreprises, l’emploi et les territoires.
Source : entreprises.gouv

Évaluation de l'ampleur de la vente des produits contrefaisants sur internet : rapport final (pdf - 1,15 Mo)
Éric Schmidt, Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS), février 2009.
Ce rapport définit l’étendue du phénomène de la mise en vente de produits non authentiques sur internet. Il permet d’en connaître les évolutions et de proposer des outils statistiques, des indicateurs et des pistes d’action pour lutter plus activement contre son développement.
Source : entreprises.gouv

Les filières industrielles stratégiques de l'économie verte
Commissariat général au développement durable, mars 2010.
Cet ouvrage présente le rapport final d'analyse des 18 filières industrielles stratégiques de l'"économie verte". Il identifie pour chacune d'entre elles des objectifs de développement à moyen et long termes et des priorités d'action.
Source : La Documentation française

Guide des bonnes pratiques de la sous-traitance dans l'industrie de l'habillement (pdf - 1,11 Mo)
Institut français de la mode (IFM), Institut français du textile et de l'habillement (IFTH), Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS), décembre 2013.
Ce guide présente les méthodes et procédés à mettre en place pour améliorer la compétitivité de la filière de l'habillement, à travers huit parties thématiques, certaines spécifiques aux façonniers et d'autres partagées par les sous-traitants et les donneurs d'ordres.
Source : entreprises.gouv

Guide du développement durable à l’intention des pôles de compétitivité (pdf - 2,35 Mo)
Commissariat général au développement durable, Philippe Bassot, Claire Deprez et Bruno Kerhuel, Références, Septembre 2012.
L’objectif de ce guide est de permettre aux équipes des pôles de se familiariser avec les principes du développement durable d’une part et de leur donner des clefs pour mettre en oeuvre une stratégie de développement durable d’autre part, avec la volonté de fournir aux membres de la gouvernance des pôles des éléments très concrets directement utilisables pour engager le pôle dans une démarche de développement durable.
Source : developpement-durable.gouv

Guide pour la qualité des relations contractuelles clients-fournisseurs (pdf - 2,16 Mo)
Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services, 2010.
Le présent guide illustre différents comportements abusifs ou mauvaises pratiques d’entreprises qui sont régulièrement constatés. Il rappelle succinctement les règles applicables.
Source : economie.gouv

Guide pratique pour mettre en oeuvre les solutions d’authentification des produits manufacturés
Comité national anti-contrefaçon, juin 2010.
Ce guide, destiné aux entreprises, présente différentes solutions de protection envisageables contre la contrefaçon. Il décrit notamment les dispositifs technologiques servant à « marquer » les produits pour les différencier d'éventuelles contrefaçons, afin d'aider le contrôleur, et éventuellement l’utilisateur final, à distinguer le vrai du faux et à contribuer à la constitution de la preuve.
Source : entreprises.gouv

Guide sur la métrologie des produits préemballés
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), septembre 2014.
Ce guide rassemble les principaux textes applicables et documents de références concernant les modalités du contrôle métrologique interne à réaliser par les emplisseurs et importateurs de produits préemballés.
Source : Portail de l'économie et des finances

Guide sur le bon usage de l’accréditation dans la réglementation
(pdf - 760 ko)
Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services, octobre 2011.
Ce guide pédagogique, destiné aux non initiés, a pour but d’expliquer le recours à l’accréditation. Il dispense des conseils pour mettre en place un dispositif cohérent et efficace de vérification réglementaire basé sur l’accréditation et le transcrire dans les textes réglementaires.
Source : entreprises.gouv

Guide technique pour la conception et l’aménagement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables (pdf - 1,07 Mo)
Décembre 2014.
Ce guide intègre les retours d'expérience de quatre années d'usage et de recharge du véhicule électrique en France. Destiné aux collectivités locales qui contribuent au développement du réseau national d'infrastructures de recharge, il s'adresse également aux opérateurs privés comme aux porteurs de projets d'infrastructures de recharge de dimension nationale.
Source : Portail de l'économie et des finances

Les hydrocarbures de roche-mère en France - Rapport initial et rapport complémentaire (pdf - 9,15 Mo)
Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, Conseil général de l'environnement et du développement durable, février 2012.
Ce rapport évalue le potentiel de développement des hydrocarbures de roche-mère et présente les techniques utilisées par l’industrie pétrolière pour exploiter ces ressources, ainsi que les risques pour la santé et l’environnement et les moyens de les limiter. Il identifie les enjeux environnementaux et sociétaux, puis retrace le cadre législatif et réglementaire dans lequel s’inscrivent la recherche et l’exploitation des hydrocarbures de roche-mère.
Source : economie.gouv

L’impact de la contrefaçon vu par les entreprises en France
Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle (Unifab), avril 2010.
Ce rapport commandé par le ministère de l’économie a été élaboré selon trois axes de travail : présenter les chiffres circulant dans le monde sur la contrefaçon ; mener un sondage auprès des entreprises implantées en France sur l’impact qu’elles subissent du fait de la contrefaçon ; enfin, dégager de toutes ces informations, des propositions concrètes pour faire face à cette menace.
Source : La Documentation française

L’impact sur les secteurs industriels de l’introduction d’une taxe carbone en France
Coe-Rexecode, Document de travail n° 39, avril 2013.
Ce document évalue les impacts possibles d’une éventuelle taxe carbone domestique sur les principaux secteurs industriels selon trois taux de taxe. Le choix du champ de la taxe, selon qu’il exclura ou inclura les installations des secteurs participant au marché européen d’échange de quotas d’émissions de CO2 (ETS), aura une incidence déterminante sur la viabilité de certains secteurs très consommateurs d’énergie.
Source : Coe-Rexecode

Imprimer en France : l’avenir de la filière livre
Direction générale des entreprises (DGE), Union des industries de l’imprimerie et de la Communication (UIIC), Etudes économiques, décembre 2015.
Cette étude dresse un état des lieux complet de la filière du livre et présente une analyse de la compétitivité française des industriels du livre. Elle propose également une vision prospective des marchés à l’horizon 2018-2025 et formule des recommandations dans sa dernière partie.
Source : www.entreprises.gouv

Incitation des IAA à l’innovation : bilan du partenariat MAAF / OSEO
Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Jean-Baptiste Danel, Gérard Mathieu, décembre 2012.
Ce rapport dresse un bilan de cinq années de partenariat entre le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et OSEO, afin de soutenir la R&D et l’innovation dans les industries agroalimentaires. Il établit un bilan financier et qualitatif des projets soutenus dans le cadre des 4 premières conventions, évalue l’impact du dispositif sur les entreprises, la pertinence du dispositif et notamment son articulation avec les autres dispositifs de soutien à l’innovation en faveur des industries agroalimentaires.
Source : La Documentation française

L'industrie en France
Insee références, édition 2009.
Panorama complet de l’industrie française : la place de l’industrie, la démographie d’entreprises, la production et les marchés, l’internationalisation, l’investissement, l'environnement, l’innovation et l’emploi font l’objet de développements systématiques, auxquels s'ajoutent des dossiers particuliers.
Source : Insee

L'industrie par grandes activités économiques en 2010 et 2011
Insee, décembre 2012.
Cette rubrique présente les principales caractéristiques comptables des secteurs industriels en 2010, et l’évolution de la production des branches industrielles et des échanges extérieurs des produits industriels de 2001 à 2011.
Source : Insee

Innovation collaborative et propriété intellectuelle : quelques bonnes pratiques (pdf - 2,56 Mo)
Institut national de la propriété industrielle (INPI), octobre 2012.
Cette étude met l’accent sur les risques potentiels induits en matière de propriété intellectuelle par la pratique de l’innovation collaborative des entreprises. Elle vise à identifier les enjeux, les approches et les démarches concrètes de gestion de la PI dans le cadre de telles collaborations.
Source : Institut national de la propriété industrielle

L’innovation en France : un système en échec (pdf - 11,33Mo)
Terra Nova, Nicolas Von Bülow, juin 2012.
Cette note donne une vue d’ensemble de l’innovation en France et dresse un état des lieux des acteurs et des déterminants de l’innovation (entreprises, universités, centres de recherche). Elle formule également des recommandations économiques, juridiques et politiques.
Source : Terra Nova

Invention et transfert de technologies environnementales
OCDE, Études de l’OCDE sur l’innovation environnementale, septembre 2012.
Cet ouvrage est une compilation d’études empiriques consacrées aux effets des politiques d’environnement sur la création et la diffusion d’innovations visant à réduire l’impact environnemental des modes de production et de consommation.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Lettre d'information du CNI
Conseil national de l'Industrie (CNI)
Cette lettre publiée depuis 2013 permet de diffuser les dernières actualités en lien avec les Comités stratégiques de filière (CSF). Les CSF ont pour mission d’identifier dans des « contrats de filière », les enjeux clés des filières stratégiques et les engagements réciproques de l’État et des industriels, d'émettre des propositions d'actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.
Source : Portail de l'économie et des finances

Lettre Info Express
Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance
Lettre d'information disponible en ligne depuis juillet 2010.
Source : redressement-productif.gouv

Le logiciel embarqué 2013 - Rapport de mission (pdf - 1,37 Mo)
Dominique Potier, 28 février 2013.
Ce rapport présente diverses propositions formulées par le groupe de travail qui s’est tenu de novembre 2012 à février 2013. Il établit un bilan des appels à projets « briques génériques du logiciel embarqué », analyse les évolutions des contextes industriels et R&D, et procède à la mise à jour des priorités technologiques et applicatives.
Source : entreprises.gouv

Les marchés de l’image : tour d’horizon des principales études (pdf - 141 ko)
ARIST Paris, CCIP Hauts-de-Seine, mars 2009.
Ce dossier thématique présente une vingtaine d’études, analyses ou chiffres clés sur les marchés de l’image et de l’industrie numérique.
Source : Chambre de commerce et d'industrie de Paris Hauts de Seine

Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de sous-traitance : guides et rapports
Accès aux publications du médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de sous-traitance.
Source : redressement-productif.gouv

La mise à disposition de personnel entre membres d'un pôle de compétitivité : évaluation d'une expérimentation législative - Tome I (pdf - 8,66 Mo)
Jean-François Guthmann, Marc Biehler, Jean-Paul Palasz, Inspection générale des affaires sociales, Contrôle général économique et financier, avril 2010.
Source : La Documentation française

Moderniser les droits de propriété intellectuelle dans l'Union européenne (pdf - 1,08 Mo)
Commission européenne, mai 2011.
Brochure éditée dans le cadre de la présentation, par la Commission, des propositions pour une stratégie européenne sur les droits de propriété intellectuelle (DPI).
Source : Commission européenne

Le nouvel impératif industriel (pdf - 1,49 Mo)
Guillaume Klossa, Serge Guillon, Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, mai 2012.
Le rapport s’efforce de répondre aux questionnements sur les orientations à venir des stratégies française et européenne de production et d’innovation dans un contexte marqué par une nouvelle donne industrielle mondiale.
Source : economie.gouv

La nouvelle France industrielle (pdf - 1,24 Mo)
Ministère du redressement productif, septembre 2013.
Au terme d’un an de travail conduit au sein du Conseil national de l’industrie (CNI), le Gouvernement a engagé une réflexion stratégique destinée à déterminer les priorités de politique industrielle de la France. Elles sont le résultat d’une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et d’un examen de la place de la France dans la mondialisation pour chacun de ces marchés. Ces priorités prennent la forme de 34 plans industriels présentés par typologies.
Source : redressement-productif.gouv

La nouvelle France industrielle : point d’étape sur les 34 plans de la nouvelle France industrielle (pdf - 504 ko)
Dossier de presse, 7 mai 2014.  
Lors du second comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle qui s’est tenu à l’Elysée, les feuilles de route de quatre nouveaux plans ont été validées : usine du futur ; réseaux électriques intelligents ; logiciels et systèmes embarqués ; supercalculateur.
Source : Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services

Organisation de l'alerte, de l'information et de la gestion de crise en cas d'accident industriel dans la perspective de la création d'une force d'intervention rapide
Inspection générale de l'administration ; Conseil général de l'environnement et du développement durable ; Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, mai 2013.
Ce rapport formule des propositions d'amélioration qui s’articulent autour des problématiques suivantes : la gestion de l’événement d’un point de vue industriel, la gestion de crise, le volet sanitaire, l’information et la communication, l’expertise disponible pour l’État et la mobilisation d’une force d’intervention rapide, enfin la mesure de la qualité de l’air et le positionnement des AASQA.
Source : La documentation française

Pacte pour la compétitivité de l'industrie française : rapport au premier ministre
Louis Gallois, Commissariat général à l'investissement, 5 novembre 2012
Sur un constat de régression générale la compétitivité de l'industrie française, qui marque une défaillance plus globale de l'économie du pays, le rapport Gallois propose une série de mesures de reconquête reposant sur un pacte de confiance : montée en gamme, solidarité entre les acteurs, formation aux métiers de l'industrie, politique européenne, etc.
Source : La Documentation française

Panorama de l'industrie par secteurs d'activité
Édition 2009.
Pour chaque activité économique, un commentaire, des définitions et une bibliographie sont proposés, ainsi que des tableaux chiffrés (agrégats, ratios économiques, principales productions, principales entreprises, commerce extérieur et parts de marché mondial des pays exportateurs, données régionales). Les secteurs d'activité sont classés selon 5 grands domaines : biens de consommation, automobile, biens d'équipement, biens intermédiaires, secteurs transversaux.
Source : Insee

Panorama des industries agroalimentaires
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Ce panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques ; 40 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 26 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi que les principales entreprises de la région.
Source : agriculture.gouv

Pas d’industrie, pas d’avenir ?
Conseil d’analyse économique, Lionel Fontagnéa, Pierre Mohnenb, Guntram Wolff, Les notes du CAE n°13, juin 2014.
Cette note s’interroge à la fois sur l’objet de la politique industrielle (qu’est-ce que l’industrie et en quoi est-elle nécessaire ?), mais aussi sur ses méthodes (l’État a-t-il les outils, l’information et le modus operandi de son intervention ?). Elle propose une vision plus moderne de l’industrie qui appelle une approche elle aussi renouvelée de la politique industrielle. Le CAE formule six recommandations qui invitent notamment à repenser l’industrie et à ne plus l’assimiler à la production de biens.
Source : Conseil d’analyse économique

Un plan pour la façon française (pdf - 438 ko)
Clarisse Perotti-Reille, mai 2009.
Propose un plan d'urgence nécessitant l'implication des marques de luxe et l'appui de l'État pour permettre prioritairement aux façonniers d'ajuster en temps réel leurs charges à la baisse drastique de leur commande. Il s'accompagne d'un plan structurel visant à promouvoir activement la création et le savoir faire français et à introduire une meilleure cohérence et une plus grande fluidité dans la filière. Enfin, il propose le renforcement de la compétitivité de la "Haute-Façon" française.
Source : entreprises.gouv

Les pôles de compétitivité en France (pdf - 2,78 Mo)
DGCIS, Datar, mars 2011.
Brochure de présentation des pôles : la stratégie des pôles, leurs objectifs et les soutiens publics dont ils bénéficient, les secteurs concernés, la carte des pôles et des exemples de projets.
Source : competitivite.gouv

Les pôles de compétitivité générateurs de produits d’avenir : 30 exemples des premières retombées économiques des projets de R&D des pôles - Fonds unique interministériel (FUI) (pdf - 2,99 Mo)
Direction générale de la compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR), février 2014.
Ce recueil réunit une trentaine de projets parmi les 800 dont les travaux sont achevés. Il vise à illustrer l’action des  pôles et à expliquer de la façon la plus pédagogique possible les objectifs et les premières retombées des projets  achevés.
Source : competitivite.gouv

Les pôles de compétitivité présentent la France qui innove : 30 objets du quotidien de demain
Direction générale des entreprises (DGE), novembre 2014.
Ces objets ont été présentés au salon du Made In France des 14-16 novembre 2014 ; ils sont issus des travaux de R&D des pôles de compétitivité. Tous conçus en France, ils offrent de grands potentiels en termes de production et de commercialisation et sont porteurs de croissance et d’emplois.
Source : www.entreprises.gouv

Politique énergétique et climatique : infléchir la trajectoire technologique

OCDE, 31 mai 2013.
La réalisation des objectifs en matière d’atténuation des changements climatiques peut engendrer des coûts. Ce document, constitué d’une série d’articles, étudie de quelle manière l’innovation technologique peut réduire ces coûts.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Pour une nouvelle vision de l'innovation
Pascal Morand, Delphine Manceau, Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, avril 2009.
Ce rapport, réalisé à la demande du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, propose une vision élargie de l'innovation et émet des suggestions d'initiatives publiques propres à la stimuler.
Source : La Documentation française

Pour une politique nationale du design (pdf - 470 ko)
Mission design, Alain Cadix, 15 octobre 2013.
Ce mémoire procède à un état des lieux du design en France et pose les postulats et principes pour une politique de design. Il recommande la mise en œuvre de dix actions clés et plaide  pour « la mise en système » des acteurs au niveau national et sur les territoires.
Source : economie.gouv

Propriété intellectuelle et lutte anti-contrefaçon
Cette revue de la direction générale du Trésor traite des évolutions réglementaires internationales pour protéger les droits de propriété intellectuelle et lutter contre la contrefaçon. Elle s’adresse aux entreprises et aux conseils en propriété intellectuelle ainsi qu'aux administrations en charge de la lutte anti-contrefaçon.
Source : Direction générale du Trésor

Publications de La Fabrique de l'industrie
La Fabrique de l’industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011. Elle travaille sur la réalité et les perspectives de l’industrie en France et en Europe, sur l’attractivité de ses métiers, sur ses relations avec les diverses parties prenantes, sur les opportunités et les défis liés à la mondialisation. Cette rubrique permet d'accéder à l'ensemble des publications de la La Fabrique disponibles en ligne depuis l'année 2011.
Source : La Fabrique de l’industrie

Publications et rapports du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies
Source : Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies

Le quatre (4) pages de la DGCIS
Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services
Publication synthétique de statistiques portant sur les thèmes suivants : tourisme, industrie, PME, professions libérales, services, commerce et artisanat.
Source : entreprises.gouv

Le quatre (4) pages trimestriel de conjoncture industrielle
Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.
Chaque trimestre, ce 4 pages dresse un état des lieux précis et détaillé de l’évolution de la production industrielle en France, en Europe et dans le monde.
Source : entreprises.gouv

Quels modèles d’innovation pour les entreprises du textile-habillement ? (pdf - 31,61 Mo)
Réseau innovation immatérielle pour l'industrie(R3iLab), juin 2012.
Présentation des résultats d'une étude lancée mi-2010 dans le cadre du programme Impact Marché, sur les modèles d'innovation dans la filière textile - habillement. Cette étude a permis de définir un ensemble de constantes dans la gestion de l'innovation et de la valeur ajoutée immatérielle qui assurent le succès commercial d'une innovation. Ses enseignements ont également permis l'élaboration d'un outil d'autodiagnostic destiné aux entreprises et accessible en ligne.
Source : Réseau innovation immatérielle pour l'industrie

Rapport à Monsieur le Ministre du Redressement productif sur la situation de PSA Peugeot Citroën (pdf - 1,03 Mo)
Ministère du redressement productif, Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies, Emmanuel Sartorius, Jacques Serris, 11 septembre 2012.
Le présent rapport s’interroge sur la situation réelle de PSA Peugeot Citroën, sur la pertinence du plan social présenté le 25 juillet 2012 au regard de la situation du groupe, ainsi que sur les perspectives qui s'offrent à lui.
Source : redressement-productif.gouv

Rapport de la mission d'étude sur les énergies marines renouvelables
Conseil général de l'environnement et du développement durable, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, mai 2013.
Le rapport dresse un inventaire des technologies, puis examine successivement l'organisation en France de la recherche-développement sur les énergies marines renouvelables (EMR), les enjeux industriels et économiques associés à l'essor d'une nouvelle filière de production d'énergie, les précautions à prendre pour préserver l'environnement marin et le cadre juridique applicable. Il propose également un échéancier et un plan d’action adaptés à la mise en valeur du potentiel énergétique marin français, ainsi que le développement d’une filière industrielle nationale.
Source : La documentation française

Rapport de Mission : site Sanofi de Toulouse
Ministère du redressement productif, Jean-Pierre Saintouil, François Amalric, mai 2013.
Le but de cette mission était de déterminer des pistes permettant le maintien de l’emploi et de l’expertise scientifique sur le site Sanofi de Toulouse. Le rapport revient sur le contexte régional et sur la situation de Sanofi dans le cadre plus général de l’industrie pharmaceutique.
Source : La Documentation Française

Rapport d’information sur les coûts de production en France (pdf - 5,94 Mo)
Assemblée Nationale, Daniel Goldberg, 27 mars 2013.
Ce rapport constate que les coûts de production en France sont en augmentation dans tous les secteurs et ne sont pas compensés par des gains de productivité. Pour inverser la tendance, il propose de s’adapter aux attentes du marché grâce à l’innovation et en valorisant la qualité. De plus, il propose des leviers à actionner pour endiguer la perte de compétitivité liée aux coûts de production.
Source : Assemblée Nationale

Rapport d'information sur l’impact économique de l’exploitation des gaz de schiste
Assemblée Nationale, Mission d’évaluation de l’impact économique de l’exploitation, Frédéric Barbier,  avril 2014.
Ce rapport rappelle le contexte de l’exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis et ses effets sur la croissance américaine. Il explique pourquoi l’exploitation industrielle de ces hydrocarbures doit être considérée comme une révolution et pourquoi elle s’avère particulièrement défavorable au continent européen. Pour réagir à cette situation, le rapport formule des propositions notamment en matière d’exploitation sur le territoire français.
Source : Assemblée nationale

Rapport sur l'écosystème industriel
Suzanne Berger, 46 p., janvier 2016.
Ce rapport apporte un éclairage sur les "bonnes pratiques d’innovation" dans le cadre d’écosystèmes industriels, et sur des axes de clarification des politiques publiques pouvant être mis en œuvre à plus court terme.
Source : www.enseignementsup-recherche.gouv

Rapport sur l’innovation à l’épreuve des peurs et des risques (pdf - 2,46 Mo)
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Claude Birraux, Jean-Yves Le Déaut, janvier 2012.
Ce rapport porte sur la mise en place d’un cadre nouveau pour la recherche et l’innovation. Il traite de l’acceptation de l’innovation par la société, condition de sa diffusion, avec notamment une étude thématique comparée de sujets controversés.
Source : Assemblée nationale

Rapport sur le dispositif juridique concernant les relations interentreprises et la sous-traitance
Médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, Jean-Claude Volot, août 2010.
État des lieux de la sous-traitance, de son cadre juridique, puis recommandations concernant notamment l'évolution globale de la législation pour aboutir à un type de relations plus équilibrées entre client et fournisseur, l'objectif étant de renforcer la compétitivité de l'économie française, ainsi que le tissu industriel national.
Source : La Documentation française

Les réalités industrielles dans le domaine des nanomatériaux en France : analyse de la réalité du poids des nanomatériaux dans la filière industrielle concernée
Direction générale de la compétitivité de l’Industrie et des Services (Dgcis), D&Consultants, 16 juin 2012.
L’objectif global de cette étude est l’évaluation du poids réel des nanomatériaux dans les filières d’excellence françaises, pour favoriser le développement d’usages, de fonctions et de technologies sur lesquels la France peut orienter son industrie et prendre les parts de marché qu’elle peut légitimement revendiquer.
Source : redressement-productif.gouv

Référentiel des métiers du design (pdf - 4,1 Mo)
Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), Bureau du design et de la création, 2013.
Ce réferenciel propose des informations globales permettant de mieux définir le design et de mieux cerner l’identité commune des designers. Il vise à faciliter la gestion des ressources humaines dans ce domaine (recrutement, formation, mobilité, rémunération) en affichant notamment des informations sur les compétences et niveaux de qualification requis, les passerelles professionnelles et les salaires fréquemment proposés pour ce type de fonction.
Source : entreprises.gouv

Les relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants dans l'industrie (pdf - 925 ko)
Sénat, Martial Bourquin, mai 2013.
La mission a articulé ses travaux autour de trois axes principaux : la question des délais de paiement ; le cadre juridique applicable aux relations de sous-traitance industrielle ; enfin, la place des fournisseurs et sous-traitants face aux entreprises en difficulté.
Source : economie.gouv

Relocalisations d’activités industrielles en France : synthèse (pdf - 1,9 Mo)
Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (PIPAME), décembre 2013.
Cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs déterminants des relocalisations d’entreprises et de proposer des solutions durables pour appuyer les entreprises dans le maintien ou la relocalisation de leurs activités en France. Elle identifie les typologies de relocalisation observées et les logiques économiques spécifiques sur lesquelles elles s’appuient.
Source : entreprises.gouv

Relocalisations d’activités industrielles en France - Synthèse (pdf - 564 ko)
DGCIS, DATAR, PIPAME, juin 2013.
Ce document synthétise l’étude réalisée à la demande de la DGCIS et de la DATAR, dont l’objectif était d'identifier les facteurs déterminants des relocalisations d’entreprises et de proposer des solutions durables pour appuyer les entreprises dans le maintien ou la relocalisation de leurs activités en France.
Source : redressement-productif.gouv

Science, technologie et industrie : Tableau de bord de l'OCDE 2013 - L'innovation au service de la croissance
OCDE, décembre 2013.
Avec plus de 250 indicateurs, ce rapport met en évidence les résultats affichés par les pays de l’OCDE et les grandes économies non membres dans un large éventail de domaines. Le « Tableau de bord » aide les États à concevoir des politiques plus efficaces et rationnelles et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de leurs objectifs.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Simplification de la réglementation et amélioration de la compétitivité industrielle
Laure de la Raudière, Pierre Palat, IGM, Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, octobre 2010.
Ce rapport dresse un diagnostic sur l’environnement législatif et règlementaire dans lequel évoluent les entreprises. Il propose la mise en place de mesures d'ordre général et des mesures spécifiques aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Enfin, il préconise une nouvelle approche de la manière de concevoir et d'appliquer la réglementation.
Source : La Documentation française

Les sites français de production micro-nanoélectronique
Laurent Malier, juin 2010.
Ce rapport analyse le positionnement des sites de production français dans le cadre d’une vision stratégique globale. Il propose un plan d’actions pour l’ensemble du tissu manufacturier du secteur.
Source : La Documentation française

La sous-traitance industrielle en chiffres (pdf - 436 ko)
Insee, édition 2009.
Source : Insee

Statistiques industrielles en quelques chiffres
Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.
Présentation de différentes publications statistiques annuelles de la DGCIS (l'industrie en région, l'industrie française, l'industrie européenne etc.). Site archivé en 2009.
Source : Insee

Stratégie nationale de recherche et d’innovation 2009 : rapport général (pdf - 521 ko)
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, juillet 2009.
Document stratégique présentant les orientations de la recherche et d’innovation au niveau national. Ce rapport propose une vision d’ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l’innovation et fixe un cadre de référence des priorités de recherche pour les quatre prochaines années.
Source : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Structuration de la filière des véhicules décarbonés
Louis Negre, janvier 2011
Ce rapport dresse un état des lieux du secteur des véhicules décarbonés et compare la situation française à celle des principaux pays engagés dans la même voie. Il propose deux axes d’interventions complémentaires pour mieux structurer ce secteur à l’avenir.
Source : La Documentation française

La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel (pdf - 1 Mo)
Inspection générale de l'éducation nationale, Inspection générale de l'administration, de l'éducation nationale et de la recherche, Inspection générale des finances, Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, juillet 2013.
La mission analyse les freins au développement d’une véritable filière du numérique éducatif, et formule une série de propositions pour les lever, et créer les conditions de l’émergence d’une filière économiquement viable et créatrice de valeur et d’emplois. Les annexes I à XIII sont consultables, ainsi que les résultats du benchmark international.
Source : Inspection générale des finances

Tableau de bord de l'OCDE de la science, de la technologie et de l'industrie 2013 (en anglais)
OCDE, octobre 2013.
Cette édition du Tableau de bord analyse un large éventail d’indicateurs de la science, de la technologie, de l’innovation et de la performance industrielle dans les pays de l’OCDE et dans de grands pays non membres. Elle présente des indicateurs expérimentaux qui renseignent sur de nouveaux domaines d’action des pouvoirs publics. Le Tableau de bord est publié tous les deux ans.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Le tableau de bord statistiques des pôles de compétitivité
DGCIS, édition 2011.
De parution annuelle, ce tableau de bord exploite les données collectées lors d'une enquête menée par la DGCIS, auprès des structures de gouvernance des pôles de compétitivité. Dans une démarche à la fois analytique et synthétique, il propose une série de fiches descriptives et techniques dédiées à chaque pôle, tout en réalisant parallèlement plusieurs synthèses consacrées à l'ensemble des pôles, aux pôles mondiaux, et aux pôles à vocation mondiale.
Source : competitivite.gouv

Tableau de bord de l'industrie et de la consommation
Présente les indicateurs conjoncturels relatifs d'une part à la production industrielle, l'emploi, l'opinion des industriels et les échanges extérieurs, et d'autre part, aux prix à la consommation, aux dépenses de consommation et à l'opinion des ménages.
Source : entreprises.gouv

Tableau de bord mensuel de l'activité industrielle
Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.
Chaque mois, ce tableau de bord recense les dernières données en matière de production industrielle, d’échanges extérieurs, de chiffres d’affaires, d’effectifs, de prix, de démographie d’entreprise ou encore d’opinion des industriels. Une synthèse générale précède la revue détaillée, sous forme de graphiques, des différents secteurs industriels.
Source : entreprises.gouv

Tableau de bord de l’industrie française
Coe-Rexecode, Groupe des fédérations industrielles.
Chaque semestre, Coe-Rexecode propose un décryptage des tendances de l'industrie française. Les tableaux de bord sont accessibles depuis l’année 2001.
Source : COE-Rexecode

Tableau de bord régional de l'innovation 2012 = Regional innovation scoreboard 2012 (en anglais) (pdf - 7,08 Mo)
Commission européenne, 6 novembre 2012.
Ce tableau de bord présente une analyse comparative de 190 régions de l'Union européenne. Il classe les régions en quatre groupes selon leur niveau en matière d’innovation : leaders de l'innovation, suiveurs, innovateurs modérés, puis innovateurs modestes. Selon ce rapport, les performances d'innovation varient plus au niveau régional qu'au niveau national. Les pays où cette tendance est la plus prononcée sont la France et le Portugal.
Source : Commission européenne

Technologies clés 2015 : 85 technologies clés dans sept secteurs économiques
Édition 2011.
Cette étude identifie 85 technologies clés dans 7 secteurs d’avenir que sont la chimie, les technologies de l’information et la communication, l’environnement, l’énergie, les transports, le bâtiment, et un secteur large recouvrant la santé, l’agriculture et l’agro-alimentaire. Elle analyse les forces et faiblesses du développement de ces technologies en France.
Source : entreprises.gouv

Technologies clés 2020, préparer l’industrie du futur
Direction générale des entreprises (DGE), 640 p., mai 2016.
Ce rapport est une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises à moyen terme, 5 ans voir 10 ans pour certaines. Il recense 47 technologies clés concernant neuf domaines applicatifs. Il formule des recommandations susceptibles de favoriser le déploiement de ces technologies, notamment à l’attention des PME.
Source : www.entreprises.gouv.fr

Transitions vers une industrie économe en matières premières (pdf - 10,17 Mo)
Conseil économique, social et environnemental, Yves Legrain, janvier 2014.
Les recommandations formulées dans cet avis visent à généraliser la transition engagée en se focalisant sur les dispositifs en amont grâce à l’éco-conception tout en exploitant au mieux les potentialités du recyclage et en ouvrant des perspectives de relocalisation territoriale grâce à l’écologie industrielle.
Source : La documentation française

Typologie des pôles de compétitivité basée sur leurs caractéristiques « héritées » (pdf - 3,36 Mo)
Philippe Caillou, Émilie-Pauline Gallié, Valérie Merindol et Thierry Weil, Datar, avril 2012.
Cette étude propose une typologie des Pôles de compétitivité fondée sur leur contexte initial d’émergence. Elle identifie les principales dimensions permettant de caractériser ce contexte initial, afin de définir quelques classes de pôles similaires, et de les décrire. Ce travail d’analyse vise à préciser la manière dont les démarches d’évaluation et la politique des pôles pourraient prendre en compte les spécificités de chaque classe de pôle.
Source : datar.gouv.fr

Cette bibliothèque répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

 

Nouveautés

 

Les thèmes de la bibliothèque

 

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef[@]finances.gouv.fr

Partagez cet article !