Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bibliothèque en ligne : dernières publications

Le CEDEF propose ici une sélection des dernières publications disponibles sur internet et abordant les domaines d'activités des ministères économiques et financiers. Cette sélection est mise à jour très régulièrement.

tablette dans un rayon de bibliothèque
© zhu difeng - Fotolia

La France, deuxième producteur européen de briques et tuiles
Insee, Carole Fossey, Arnaud Massieu, Insee Focus n° 178, janvier 2020.
En France, en 2018, la production de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite s’élève à 899 millions d’euros. Trois régions concentrent plus de la moitié des emplois. La France représente 15 % de la production de l’Union européenne. Du fait du poids de ces produits, les importations et les exportations se font essentiellement avec les pays limitrophes.
Source : Insee

Aides financières édition janvier 2020 : pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants
Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 40 p., janvier 2020.
Ce guide pratique s'adresse aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Il présente les principales évolutions pour 2020, puis détaille chacune des aides existantes et leurs conditions d'attribution.
Source : Ademe

Une voiture sur deux est éligible à la vignette Crit’air 1 ou 2 (pdf - 389 ko)
Commissariat général au développement durable, Guillaume Wemelbeke, Data Lab, 4 p., décembre 2019.
Ce document rassemble les données des véhicules français en fonction de leurs caractéristiques d’éligibilité à la vignette Crit’air. Au 1er janvier 2019, 38 millions de voitures sont en circulation en France. Les voitures éligibles à la vignette Crit’air 2 sont les plus nombreuses et réalisent 40 % du trafic. Les voitures plus polluantes de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées représentent 48 % du parc et 45 % du trafic en 2018. Au rythme actuel de renouvellement du parc, il faudrait entre 9 et 11 ans pour que l’ensemble des voitures de catégories Crit’air 3, 4, 5 et non classées sortent du parc.
Source : Commissariat général au développement durable

Rapport annuel 2018 : réclamations, médiations, dossiers du défenseur des droits traités par la douane
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Inspection des services, 18 p., novembre 2019.Ce rapport présente les statistiques pour l’année 2018 des réclamations et des médiations traitées par la douane. Le nombre des réclamations de toutes natures s’élève à 1 024 dossiers traités en 2018.
Source : DGDDI

Les engagements comportementaux
Autorité de la concurrence, Les essentiels, 468 p., janvier 2020.
Les engagements par lesquels une entreprise s’engage à suivre un comportement économique déterminé sont devenus un instrument majeur dans la mise en œuvre du droit de la concurrence. Cette étude a pour double ambition de faire le point sur la pratique décisionnelle de l’Autorité de la concurrence en matière d’engagements comportementaux et de nourrir une réflexion plus vaste à leur sujet.
Source : Autorité de la concurrence

Un modèle à fil tiré des fluctuations économiques
Banque de France, Dupraz Stéphane, Nakamura Emi, Steinsson Jón, Document de travail n° 748, 61 p., janvier 2020.
Les auteurs montrent que la dynamique du taux de chômage aux États-Unis exhibe une asymétrie frappante qui parle fortement en faveur du modèle à fil tiré : les hausses du taux de chômage sont suivies de baisses d’amplitude similaire, tandis que l’amplitude d’une hausse est sans lien avec l’amplitude de la baisse précédente.
Source : Banque de France

Les vérifications anticorruption dans le cadre des fusions-acquisitions
Agence française anticorruption (AFA), 17 p., janvier 2020.
Pour la rédaction de ce guide pratique, une consultation publique a été menée et les observations prises en compte. Cette version détaille les différents enjeux s’attachant aux vérifications anticorruption ; clarifie leur objet et les modalités de réalisation de celles-ci et traite les questions soulevées à l’issue de l’opération.
Source : Agence française anticorruption

Perspectives de l’économie mondiale : timides signes de stabilisation, reprise poussive ? Mise à jour
Fonds monétaire international (FMI), 11 p., janvier 2020.
La croissance mondiale devrait passer, selon les estimations, de 2,9 % en 2019 à 3,3 % en 2020, puis à 3,4 % en 2021, ce qui représente une révision à la baisse par rapport aux prévisions d’octobre. Les marchés ont été confortés par des signes timides d’une amorce de redressement de l’activité manufacturière et du commerce mondial. L’ensemble des aléas pesant sur l’activité mondiale qui ressortent de l’évolution de l’économie mondiale depuis l’automne 2019 est moins orienté à la baisse que celui observé lors de l’établissement des perspectives de l’économie mondiale d’octobre 2019.
Source : Fonds monétaire international

Commerce international, productivité et (més)allocation
Banque de France, Berthou Antoine, Chung John Jong Hyun, Manova Kalina, Sandoz-dit-Bragard Charlotte, Document de travail n° 749, 60 p., janvier 2020.
Les auteurs examinent les gains découlant de la mondialisation en présence d'une hétérogénéité des entreprises et d'une mauvaise allocation des facteurs de production. Ils montrent théoriquement qu'en l'absence de distorsions, l’ouverture au commerce augmente le bien-être et la productivité agrégée, tandis que la libéralisation du côté des importations a des effets ambigus.
Source : Banque de France

Phase One Deal : une trêve qui crée plus de problèmes qu’elle n’en résout
CEPII, Sébastien Jean, Policy brief n° 29, 6 p., janvier 2020.
Cet article analyse les termes de l’accord commercial signé le 15 janvier 2020 entre les États-Unis et la Chine (le Phase One Deal). L’auteur conclue que cet accord constitue un nouveau pas franchi dans la déstabilisation du système commercial multilatéral, en tentant d’assujettir les relations commerciales au rapport de force politique bilatéral.
Source : CEPII

Partager la page