Accueil du portailCEDEF › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications

25/06/2019
  • La moitié des entreprises signalent des barrières à l’embauche
    Insee, Vincent Dortet-Bernadet, Insee Focus n°106, juin 2019.
    La moitié des entreprises signalent des barrières à l’embauche, 32 % des entreprises citent l’indisponibilité d'une main-d’œuvre compétente. Les PME subissent un peu plus de barrières à l’embauche. Depuis deux ans, les difficultés de recrutement augmentent nettement.
    Source : Insee
  • Le commerce en 2018 : l’activité ralentit, sauf dans le commerce de gros ; les préférences d’achats évoluent
    Insee, Insee Première n° 1759, 4 p., juin 2019.
    En 2018, l’activité des secteurs commerciaux est contrastée. Dans le commerce de gros, les ventes restent toniques. Dans le commerce de détail, elles sont nettement moins vigoureuses qu’en 2017, avec une préférence croissante pour les petites surfaces. La vente à distance ralentit également, mais reste plus dynamique que l’ensemble du commerce de détail et continue de gagner des parts de marché.
    Source : Insee
  • La situation financière de la sécurité sociale en 2018 : un solde proche de l’équilibre, des efforts de maîtrise des dépenses à poursuivre
    Cour des comptes, 60 p., juin 2019.
    Le déficit agrégé du régime général et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) se rapproche de l’équilibre, à -1,2 Md€ en 2018 après -5,1 Md€ en 2017. Le taux de progression de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), de 2,2 %, s’est révélé inférieur de 0,1 point à celui prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale. Toutefois, les dépenses totales ont progressé plus vite en 2018 qu’en 2017, du fait principalement du rythme de croissance des dépenses d’assurance vieillesse.
    Source : Cour des comptes
  • Direction de l'immobilier de l'Etat : rapport d'activité 2018
    Direction générale des finances publiques (DGFiP), 73 p., juin 2019.
    Ce premier rapport d’activité depuis la création en 2016 de la Direction de l’immobilier de l’État
    présente les acteurs et les objectifs de la politique immobilière de l’État en articulation avec les autres politiques sectorielles, ainsi que les principales réalisations 2018 de la DIE.
    Source : www.portail-immo.gouv.fr
  • Agence française anticorruption : rapport annuel d'activité 2018
    Agence française anticorruption (AFA), 44 p., juin 2019.
    Ce rapport fournit des chiffres clés sur les contrôles menés et les acteurs accompagnés tout au long de l’année 2018. Il présente également un panorama de l’action internationale de l’AFA, soulignant les moments forts de coopération avec des services homologues dans le monde. Ce bilan rend compte des orientations de l’Agence et de sa stratégie pour 2019.
    Source : Agence française anticorruption
Partagez cet article !