Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bibliothèque en ligne : dernières publications

Le CEDEF propose ici une sélection des dernières publications disponibles sur internet et abordant les domaines d'activités des ministères économiques et financiers. Cette sélection est mise à jour très régulièrement.

tablette dans un rayon de bibliothèque
© zhu difeng - Fotolia

Les ruptures conventionnelles individuelles en 2019 : fort ralentissement du nombre de ruptures homologuées (pdf - 798 ko)
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Émeline Limon, Tristan Paloc, Dares Résultats n° 12, 5 p., février 2020.
En 2019, environ 444.000 ruptures conventionnelles individuelles ont été homologuées, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Le ralentissement du nombre de ruptures conventionnelles, amorcé en 2018, se trouve ainsi confirmé et se manifeste dans quasiment tous les secteurs. Ce ralentissement touche toutes les tranches d’âge. Chez les employés, le nombre de ruptures conventionnelles baisse légèrement, alors qu’il continue de croître chez les cadres.
Source : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

Les émissions de CO2 dans le commerce international
Banque de France, Cezar Rafaël, Polge Tancrède, Bulletin de la Banque de France n° 228, 16 p., mars 2020.
Cet article présente un portrait du commerce international établi à partir des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à la production et à la commercialisation des biens et services échangés. Il prend en compte non seulement le CO2 émis sur le territoire national d’un pays, issu de la production locale, mais aussi celui exporté ou en provenance des importations.
Source : Banque de France

Rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019
Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 146 p., mars 2020.
Le Haut Conseil à l’Egalité a investigué plus particulièrement trois domaines de la vie publique : le milieu de l’entreprise, les médias et la vie politique, afin d’identifier  les manifestations de sexisme, d’examiner la tolérance sociale à leur égard et de faire des préconisations.
Source : Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

Rapport d’information […] sur l’évaluation de la médiation entre les usagers et l’administration
Assemblée nationale, Sandrine Mörchet, Pierre Morel-À-L’Huissier, 191 p., février 2020.
Ce rapport dresse le bilan des activités de médiation dans l’administration, puis présente les conséquences de l’expérimentation de la médiation préalable obligatoire. Il formule des recommandations afin de rendre la médiation plus accessible et plus lisible pour les usagers et ainsi conforter la confiance des citoyens dans ce processus.
Source : Assemblée nationale

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) et l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) : exercices 2001-2018
Cour des comptes, 86 p., mars 2020.
L’IEDOM met en œuvre, pour le compte de la Banque de France, les missions de banque centrale dans les départements d’outre-mer. Il va faire l’objet d’une intégration croissante à la Banque de France. Dans ce contexte, la baisse programmée des revenus de l'institut doit l'inciter à poursuivre la réduction de ses coûts d'exploitation. L’IEOM assure le rôle de banque centrale dans les collectivités d’outre-mer, dont la monnaie est le franc Pacifique. Les résultats de l'IEOM sont régulièrement bénéficiaires. L'État doit continuer à ajuster la rémunération de son compte d'opérations, pour l'inciter à la maîtrise des coûts.
Source : Cour des comptes

Rapport d’information fait au nom de la commission des finances sur l’implantation des services de l’État dans les territoires : état des lieux et enjeux financiers
Sénat, Jacques Genest, 108 p., février 2020.
Ce rapport dresse un bilan budgétaire et qualitatif de la réorganisation des services de l’État dans les territoires intervenue depuis le milieu des années 2000. Malgré des efforts substantiels, l'État sort affaibli de cette période de réforme. Le rapport identifie plusieurs propositions qui permettront de redonner à l'État les moyens d'agir dans les territoires et de construire un lien durable de confiance avec les élus et les usagers des services publics.
Source : Sénat

Le chiffre du commerce extérieur : analyse mensuelle pour janvier 2020 (pdf - 210 ko)
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), Analyse mensuelle n° 331, 4 p., mars 2020.
Le solde du commerce extérieur de marchandises de la France s'établit en janvier 2020 à -5,887 milliards d'euros. Le déficit du commerce extérieur atteint en moyenne mobile 4,9 milliards d’euros, soit son niveau moyen mensuel de l’année 2019. Si le solde apparaît relativement stable, les échanges tendent en revanche à diminuer, évolution qui s’accentue sensiblement au cours des deux derniers mois et concerne principalement les échanges de biens d’investissement et de biens intermédiaires.
Source : lekiosque.finances.gouv.fr

Comment va la vie ? Édition 2020 - Mesurer le bien-être (en anglais)
OCDE, 247 p., mars 2020.
Ce rapport dresse un inventaire des perspectives et des freins au bien-être de la population des pays de l’OCDE. Les conditions de vie se sont globalement améliorées pour de nombreux habitants des pays de l'OCDE au cours des 10 dernières années, mais les inégalités perdurent et l'insécurité, le désespoir et la perte de liens touchent des pans importants de la population.
Source : OCDE

Partager la page