Accueil du portailCEDEF › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications

19/04/2019
  • Étude économique de l'OCDE : Chine - Synthèse (pdf - 3,43 Mo)
    OCDE, 81 p., avril 2019.
    Dans cette étude, les facteurs à l’origine du ralentissement de l’économie chinoise sont examinés, ainsi que les mesures qui seraient susceptibles de stimuler la qualité de la croissance future et d’assurer un partage plus équitable de ses fruits. En dépit du ralentissement observé et selon les estimations établies dans cette étude, le taux de croissance devrait être supérieur à 6 % cette année et l’an prochain, et l’économie chinoise devrait poursuivre sa convergence vers les économies plus avancées.
    Source : OCDE
  • Sous pression : la classe moyenne en perte de vitesse (en anglais)
    OCDE, avril 2019.
    Dans ce rapport, l’OCDE indique que les gouvernements doivent faire davantage en faveur des ménages de la classe moyenne qui ont du mal à préserver leur poids dans l’économie et leur mode de vie ; en effet, avec des revenus au point mort, ils n’arrivent pas à faire face à la hausse des coûts du logement et de l’éducation.
    Source : OCDE
  • Perspectives économiques 2019-2021, résumé des prévisions (pdf - 589 ko)
    OFCE, Éric Heyer, Xavier Timbeau, Policy Brief n°53, 14 p., 16 avril 2019.
    Entre la fin de l'année 2017 et la fin de l'année 2018, le glissement annuel du PIB des principales économies est passé de 3,5 à 3 %. Toutes les zones, à l'exception des États-Unis, ont enregistré une baisse de leur croissance. Ce ralentissement résulte à la fois de facteurs globaux  (tensions commerciales, diminution de la croissance chinoise, intégration des nouvelles normes dans le secteur automobile) et d'éléments propres à certains pays (aléas climatiques en Allemagne et au Japon, hausse des taux souverains en Italie et contestation sociale en France). En 2019, les causes du ralentissement pèseraient encore sur l'activité par des effets d'acquis négatifs.
    Souce : OFCE
  • La France dans l’Union européenne
    Insee, Insee Références, avril 2019.
    Fruit de la collaboration des acteurs de la statistique publique, ce numéro de la collection Insee Références rassemble les principales données économiques et sociales, harmonisées par Eurostat, permettant de situer la France par rapport à ses partenaires européens.
    Source : Insee
  • Guide des associations de consommateurs
    Institut national de la consommation (INC), 61 p., mars 2019.
    Ce guide présente les quinze associations agréées qui interviennent pour défendre les consommateurs. Organisées aux échelons national et local, et ce dans toutes les régions, ces associations jouent un rôle fondamental sur le terrain. Elles conseillent les consommateurs et les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.
    Source : Institut national de la consommation
  • Guide du consumérisme : tout savoir sur les associations de consommateurs, les administrations, les institutions, en France, en Europe et au niveau international
    Institut national de la consommation (INC), 53 p., mars 2019.
    Ce guide présente, en premier lieu, les associations de consommateurs agréées et les structures locales, puis les structures gouvernementales et les services administratifs, ainsi qu’une multitude d’interlocuteurs qui agissent dans des domaines spécifiques. Enfin, le guide aborde le consumérisme dans sa dimension européenne et internationale.
    Source : Institut national de la consommation
  • L’évitement fiscal des multinationales : le rôle clé des plateformes de vente installées dans les paradis fiscaux
    Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), Sébastien Laffitte, Farid Toubal, Lettre du CEPII n°397, 4 p., mars 2019.
    Cette Lettre éclaire sur l’une des stratégies d'évitement fiscal consistant à installer des plateformes de vente dans les paradis fiscaux pour y localiser les profits et bénéficier ainsi d’une fiscalité avantageuse. D’après les estimations, ces multinationales déplaceraient entre 67 et 80 milliards de dollars de profits dans les paradis fiscaux par l’intermédiaire des plateformes de vente. Cela représenterait entre 24 % et 29 % de leurs profits totaux réalisés à l’étranger.
    Source : CEPII
  • Pour une remise à plat de la "redevance audiovisuelle"
    Terra Nova, Louis Zachée, Note, 23 p., 10 avril 2019.
    Cette note présente le dispositif de la contribution audiovisuelle publique, en détaille les limites, puis propose de la réformer en en baissant le montant mais en élargissant son  assiette. En revanche, cette taxe n'épargnerait plus celles et ceux qui accèdent aux contenus de l'audiovisuel public par le canal d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette.
    Source : Terra Nova
  • Évaluation en temps réel du PIB avec des données Google : une approche par présélection et réduction de la dimension
    Banque de France, Ferrara Laurent, Simoni Anna, Document de travail n°717, 27 p., avril 2019.
    L’évaluation en temps réel du taux de croissance du PIB est extrêmement utile aux décideurs de politique économique afin d’appréhender correctement l’activité macroéconomique à une fréquence élevée. Dans ce document, les auteurs cherchent à évaluer en temps réel le PIB de la zone euro à l’aide d’une grande base de données de recherches Google par mots-clés. L'objectif est de vérifier si, et quand, ce type d’information permet d’améliorer la précision des évaluations en temps réel lorsqu’on contrôle par des variables officielles d’enquêtes et de production.
    Source : Banque de France
  • Le travail en mouvement
    La Fabrique de l'industrie, Emilie Bourdu, Michel Lallement, Pierre Veltz, Thierry Weil, 431 p., mars 2019.
    L’ouvrage réunit les contributions de chercheurs de différentes disciplines, de praticiens d’entreprise, d’acteurs syndicaux et de responsables d’organismes internationaux (BIT). Il met en lumière une série d’oppositions structurantes : mutations du travail vs reconfiguration de l’emploi, renforcement des contraintes vs promesses d’autonomie, qualité du travail vs qualité de vie au travail, etc.
    Source : La Fabrique de l'industrie
  • Tableau économique de l'artisanat : artisanat rural, artisanat urbain
    Institut supérieur des métiers (ISM), Etudes et recherches, 45 p., mars 2019.
    L’ISM présente ici l'information statistique disponible sur l'artisanat et la petite entreprise sous forme de tableaux de bords, permettant de mettre en évidence des indicateurs significatifs des performances et des mutations en cours dans le secteur. Ces tableaux de bord présentent le tissu artisanal et ses caractéristiques dans les territoires. Ils permettent de constater que l'emploi salarié est plus fragilisé dans les communes rurales et les petites unités urbaines.
    Source : Institut supérieur des métiers
  • Big Data et statistiques - 1ère partie
    Insee, Economie et Statistique n° 505-506, 195 p., avril 2019.
    Ce numéro spécial présente un ensemble d’articles qui examinent le phénomène des Big Data (données massives ou mégadonnées). Comme toute innovation, les données massives offrent des avantages et soulèvent des questions. Parmi les avantages perceptibles, un "plus" de connaissances : une meilleure description statistique de l’économie et de la société. Ces données sont aussi un vecteur de développement en informatique au sens large, et en mathématiques appliquées. On ne peut cependant pas faire l’économie d’une certaine vigilance, car les Big Data et leurs usages peuvent avoir des effets sur les individus, leurs libertés et la préservation de leur vie privée.
    Source : Insee
  • Bilan d’activité 2018 des Commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP)
    Direction générale des entreprises (DGE), 8 p., avril 2019.
    En 2018, les CRP ont accompagné plus de 2000 entreprises (dont plus de 75 % sont des PME et des ETI industrielles), avec un taux de succès de plus de 90%. La typologie des entreprises aidées est présentée, ainsi que les chiffres clés et les principales actions des CRP. Les coordonnées des CRP en région sont également fournies.
    Source : entreprises.gouv.fr
  • Programme de stabilité 2019-2022
    Le Gouvernement, 82 p., avril 2019.
    Le programme de stabilité présente le cadrage économique retenu par le Gouvernement pour la période 2019-2022, et détaille les prévisions de croissance et trajectoire des finances publiques.
    Source : Forum de la performance
  • Avis n°HCFP-2019-1 relatif aux prévisions macroéconomiques associées au programme de stabilité pour les années 2019 à 2022
    Haut Conseil des finances publiques, 14 p., 9 avril 2019.
    Le programme de stabilité est présenté comme chaque année à la mi-avril dans le cadre du "semestre européen". Le Haut Conseil observe qu’il a été conçu indépendamment des suites qui pourront être données au Grand Débat National. Les conditions de mise en œuvre du Brexit constituent par ailleurs un aléa majeur sur les perspectives de croissance. Sous les réserves énoncées précédemment le HCFP considère que les prévisions de croissance, d’emploi et de masse salariale pour 2019, revues en baisse par rapport au PLF 2019, sont réalistes. Les prévisions concernant l’inflation sont plausibles.
    Source : Haut Conseil des finances publiques
Partagez cet article !