Accueil du portailCEDEF › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications

19/02/2018
  • Europe 2050 : suicide démographique
    Fondation Rober Schuman, Jean-Michel Boussemart, Michel Godet, Question d’Europe 462, 6 p., février 2018.
    Ce document analyse les projections démographiques à l’horizon 2050 au niveau mondial, et plus particulièrement les conséquences pour l’Europe qui verrait sa population stagner, au contraire d’autres zones géographiques.
    Source : Fondation Rober Schuman
  • Smartphones, tablettes, assistants vocaux… les terminaux, maillon faible de l’ouverture d’internet
    Arcep, 73 p., février 2018.
    L’Arcep a pour mission notamment de veiller à la neutralité du net. Pour cela, elle a étudié la chaine d’accès à internet et a constaté que l’utilisation de terminaux (smartphone, tablettes…) n’offre qu’un accès limité à internet. L’Arcep propose dans ce rapport des pistes d'action pour garantir un internet ouvert de bout en bout.
    Source : Arcep
  • L’industrie manufacturière de 2006 à 2015 : l’agroalimentaire et la construction aéronautique et spatiale résistent au repli du secteur
    Insee, Nicolas Bignon, Farida Djeffal, Sylvie Rousseau, Insee Première n° 1689, 4 p., février 2018.
    Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière a perdu 27 300 établissements employeurs et 530 000 salariés. Dans presque toutes les activités industrielles, le nombre d’établissements employeurs et les effectifs salariés diminuent fortement. Au sein de l’industrie manufacturière c’est le secteur agroalimentaire qui résiste le mieux.
    Source : Insee
  • Tableau de bord mensuel des services marchands : résultats de novembre 2017
    Direction générale des entreprises (DGE), Cyrille Godonou, Marie-Cécile Misak, 12 p., février 2018.
    En novembre 2017, la production des services marchands non financiers est quasiment stable, après une vive croissance le mois précédent. Cette stabilisation recouvre toutefois des évolutions contrastées selon les secteurs. Au troisième trimestre 2017, les prix de production des services vendus (aux entreprises et aux ménages) sur l'ensemble des marchés ralentissent légèrement. Les effectifs des services marchands non financiers (y compris intérim de tous les secteurs) augmentent.
    Source : entreprises.gouv.fr
Partagez cet article !