Accueil du portailCEDEF › Bibliothèque en ligne : dernières publications
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : dernières publications

15/02/2019
  • Pour comprendre... le recensement de la population
    Insee, Insee en Bref, 16 p., janvier 2019.
    Retrouvez dans ce dépliant les grandes informations à connaître sur le recensement de la population en France. Vous apprendrez notamment à quoi ça sert, comment ça marche et si vous êtes concerné en tant qu’étudiant…
    Source : Insee
  • Le travail informel dans les économies d'Asie du Sud
    Direction générale du Trésor, Document de travail n° 2019/1, 86 p., février 2019.
    Cette note rassemble des notes-pays et des études de cas rédigées par les différents services économiques d’Asie du Sud. Elle met en exergue les principales caractéristiques de l’économie informelle au sein de la zone. On constate que les problématiques liées à l’informalité sont transversales, qu’il s’agisse de l’importance de l’éducation, du rôle de la fragmentation du marché du travail ou des différentiels de productivité entre secteurs formel et informel. Il y a une diversité des réponses possibles face à ce phénomène.
    Source : Direction générale du Trésor
  • Situation et perspectives de l'économie mondiale 2019 : résumé
    Nations unies, 10 p., janvier 2019.
    La croissance économique mondiale a atteint un pic mais se maintiendra à 3 % en 2019-2020. L’affaiblissement du soutien au multilatéralisme, le resserrement des conditions financières et l’aggravation des tensions commerciales assombrissent les perspectives économiques.
    Source : Nations unies
  • L’étonnante atonie des exportations françaises : retour sur la compétitivité et ses déterminants
    CEPII, Charlotte Emlinger Sébastien Jean Vincent Vicard, Policy Brief n°2019-24, 16 p., février 2019.
    Ce Policy Brief complète la Lettre du CEPII déjà parue sur ce sujet. L’étude se focalise sur les évolutions récentes, en soulignant l’atonie persistante des performances à l’exportation françaises malgré le ralentissement de la croissance du coût du travail et examine ses explications possibles.
    Source : CEPII
  • Le surendettement des ménages : enquête typologique 2018 - Données nationale et régionales
    Banque de France, 208 p., février 2019.
    Avec 91.899 nouvelles situations de surendettement en 2018, le nombre de primodépôts revient à un niveau proche de celui de l’année 1990. La diminution des primodépôts s’est amorcée dès l’été 2012, après la mise en œuvre effective de la loi du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation, qui a notamment entrainé un net recul de l’encours des crédits renouvelables dans les dettes des ménages surendettés. Sur l’ensemble de l’année 2018, 162.936 dossiers ont été déposés, soit une baisse de 29 % par rapport à 2014 et de 10 % par rapport à 2017.
    Source : Banque de France
  • Cour de discipline budgétaire et financière - Rapport annuel 2019
    Cour de discipline budgétaire et financière, 80 p., février 2019.
    Ce rapport présente l’activité de la Cour de discipline budgétaire et financière, et notamment les neuf arrêts rendus par la Cour. Les différents indicateurs d’activité (nombre de déférés par an, nombre de rapports déposés…) sont en hausse par rapport aux moyennes des années précédentes, traduisant une augmentation de l’activité de la Cour pour 2018.
    Source : La Documentation française
  • Rapport d'information […] sur la stratégie européenne pour l'intelligence artificielle
    Sénat, André Gattolin, Claude Kern, Cyril Pellevat, Pierre Ouzoulias, Rapport d'information n°279, 56 p., janvier 2019.
    Ce rapport présente les enjeux que le développement de l'intelligence artificielle implique et analyse les propositions de la Commission européenne en ce domaine. Il préfigure également une proposition de résolution visant à favoriser davantage les investissements dans l'intelligence artificielle en Europe.
    Source : Sénat
  • Sept salariés sur dix vont travailler en voiture
    Insee, Armelle Bolusset, Christophe Rafraf, Insee Focus n°143, février 2019.
    Les salariés utilisent principalement leur voiture pour se rendre à leur travail. Il n’y a que dans la capitale et ses départements limitrophes que la voiture est supplantée par les transports en commun. En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. S’ils travaillent hors de leur commune de résidence, cette proportion augmente à huit sur dix. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
    Source : Insee
  • Baromètre des territoires 2019
    Villes de France, 52 p., février 2019.
    Ce document rassemble les résultats de l’enquête menée du 23 au 30 octobre 2018 auprès de 1600 Français de toutes origines géographiques. Il montre que pour une écrasante majorité de Français (80%), les métropoles sont choyées par les politiques publiques, au détriment des villes moyennes et rurales.
    Source : Banque des territoires
  • Les salariés en contrat court : des allers-retours plus fréquents entre emploi, chômage et inactivité
    Insee, Yves Jauneau, Joëlle Vidalenc, Insee Première n° 1736, 4 p., février 2019.
    En moyenne, en 2017, en France, 1,2 million de salariés occupent un emploi en contrat court, qu'ils soient en mission d’intérim ou sur un contrat à durée déterminée (CDD) de moins de trois mois. Ils représentent 4,5 % des personnes occupant un emploi à un instant donné. La part des personnes en contrat court s’est stabilisée malgré la forte croissance des embauches en contrat court, ce qui traduit une forte hausse de la rotation de la main-d’œuvre. Les contrats courts sont plus fréquents chez les jeunes et les ouvriers.
    Source : Insee
  • Rapport sur le développement dans le monde 2019 : le travail en mutation
    Banque mondiale, 151 p., février 2019.
    Cette édition du Rapport sur le développement dans le monde se concentre sur l’avenir du travail et en particulier sur la crainte de la robotisation et la menace qu’elle représenterait pour l’emploi. Il conclut que ces peurs sont globalement injustifiées : la technologie crée des possibilités, ouvre la voie à de nouveaux emplois, accroît la productivité et améliore la prestation des services publics.
    Source : Banque mondiale
  • Petit atlas de l’économie française (pdf - 786 ko)
    BNP Paribas, 11 p., février 2019.
    Ce document présente de façon synthétique des données économiques sur différents thèmes comme l’activité, les administrations publiques ou le marché du travail, pour la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Zone euro.
    Source : Études économiques de BNP Paribas
  • À moyen terme, une hausse de la TVA augmente légèrement les inégalités de niveau de vie et la pauvreté
    Insee, Mathias André, Insee Analyses n°43, 4 p., février 2019.
    Cette étude analyse les effets directs et certains effets différés d’une hausse de la TVA sur le niveau de vie moyen corrigé de la TVA et des dépenses de loyer, ainsi que sur les inégalités. Elle s’appuie sur une évaluation ex ante via le modèle de microsimulation Ines.
    Source : Insee
  • Le rôle des médias et du journalisme d’investigation dans la lutte contre la corruption (pdf - 958 ko)
    OCDE, 21 p., 2018.
    Ce rapport approfondit le Chapitre 4 de l'étude de l'OCDE sur "La Détection de Corruption Transnationale" de décembre 2017. Il inclut des informations supplémentaires recueillies suite à la Convention sur la lutte contre la corruption d'agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales. Il explore également les bonnes pratiques et les obstacles dans la détection des affaires de corruption internationale par les médias et le journalisme d'investigation.
    Source : OCDE
Partagez cet article !