Accueil du portailCEDEFRessources en ligneBibliothèque en ligneÉconomie › Bibliothèque en ligne : Économie
Logo du Centre de documentation Économie Finances

Bibliothèque en ligne : Économie - 24/05/2017

Economie | Economie numérique

 

Economie


L'apport de la culture à l'économie en France (pdf - 8,76 Mo)
Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires culturelles, décembre 2013.
Ce rapport évalue le poids de la culture dans l’économie, ainsi que l’intensité et les modalités d’intervention financière de l’État et des collectivités territoriales dans l’économie des différents secteurs de la culture. Puis il analyse la structure et le dynamisme économique, notamment à l’international, de cinq secteurs culturels : l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, le marché de l’art et la mode. Enfin, la mission mesure l’impact de l’implantation d’événements et d’équipements culturels sur le développement économique d’un territoire.
Source : La documentation française

D’autres monnaies pour une nouvelle prospérité
Mission d’étude sur les monnaies locales complémentaires et les systèmes d’échange locaux, Jean-Philippe Magnen, Christophe Fourel, avril 2015.
Ce rapport présente un état des lieux des monnaies locales complémentaires, puis formule des propositions afin d’en encourager leur développement.
Source : Portail de l'économie et des finances

La balance des paiements et la position extérieure de la France : rapports annuels
Publication accessible depuis l'année 1994.
Source : Banque de France

Banque de France : rapports annuels
Le rapport fournit des informations de synthèse sur l'évolution de l'économie française dans le contexte international, la monnaie et le financement de l'économie, la balance des paiements, l'activité des marchés de capitaux et de change, le système bancaire et financier et le système de paiements français, la construction européenne, l'évolution des rapports internationaux dans les domaines monétaire et financier, l'organisation, l'activité et les comptes de la Banque de France.
Source : Banque de France

Baromètre de l’attractivité du site France 2015 : le grand écart (pdf - 2,93 Mo)
Ernst & Young, mai 2015.
La performance du site France en 2014 est en forte progression cette année. En nombre de projets, la France dépasse le rythme européen avec 608 projets issus de tous secteurs. Si la France reste au 3e rang européen en nombre d’implantations, l’analyse montre une faible création d’emplois induite par ces investissements : -11% par rapport à 2013. De plus la hausse des investissements est plus le fait d’extensions que d’implantations nouvelles.
Source : Ernst & Young

Bulletin statistique - Insee
Cet accès permet de consulter les séries statistiques produites par l'Insee et les organismes composant le système statistique public. La recherche peut s'effectuer par thème et permet d'accéder aux données par domaine. Il est également possible de rechercher par intitulé de l'indice ou en saisissant l'identifiant correspondant.
Source : Insee

Business France - Médiathèque
Cette rubrique permet d'accéder aux documents et rapports annuels publiés par Business France (anciennement par l'AFII, l'Agence française pour les investissements internationaux) : Bilan annuel des investissements étrangers en France, Doing business in France, etc.
Source : sayouitofrance-innovation.com

La cartographie de la France qui exporte
Cette rubrique propose une photographie complète et détaillée des exportations françaises par région et par département, par produit et par pays.
Source : Direction générale des douanes et droits indirects

Le chiffre du commerce extérieur
Direction générale des douanes et droits indirects
Données de référence sur le commerce extérieur de la France (statistiques nationales et régionales de conjoncture, ventilation par pays et par produits).
Source : lekiosque.finances.gouv

COE-Rexecode : documents de travail
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises.
Les documents de travail du COE abordent des sujets de politique économique : compétitivité, industrie, emploi, etc. (publication irrégulière, en ligne depuis 2006).
Source : COE-Rexecode

COE-Rexecode : la conjoncture en 10 graphiques
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises.
Publication hebdomadaire permettant de suivre l'évolution des principaux indicateurs de l'économie française et internationale.
Source : COE-Rexecode

COE-Rexecode : indicateurs et graphiques
Centre d’observation économique et de Recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises.
Source : COE-Rexecode

Comment va la vie dans votre région ? Mesurer le bien-être régional et local pour les politiques publiques
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 13 novembre 2014.
Ce rapport dresse un tableau complet du bien-être dans 362 régions de l’OCDE à travers un examen des aspects les plus importants qui déterminent la vie des personnes : l’emploi, le revenu, le logement, la santé, l’accès aux services, l’environnement, la sécurité et l’engagement civique.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Commission permanente de concertation pour les services (CPCS) : rapport d'activité 2011-2012
Ministère du redressement productif, octobre 2012.
Ce second rapport dresse un bilan de l’avancée des travaux de la Commission en matière d’évaluation économique des services, d’emploi et d’attractivité des métiers, de compétitivité et d’innovation, et d’approfondissement du marché intérieur des services.
Source : www.entreprises.gouv

Les comptes de la nation : principaux résultats
Insee
Les comptes de la nation donnent une représentation chiffrée détaillée de l'économie française selon de nombreux angles : croissance, revenu, pouvoir d'achat, consommation, finances publiques, investissement, commerce extérieur, etc. 
Source : Insee

Conjoncture 
Analyse des grands sujets de l'actualité économique dans divers pays du monde.
Source : BNP-Paribas

Courrier des statistiques
Revue trimestrielle et interministérielle qui rend compte des faits, évolutions et débats qui marquent la statistique publique, française, mais aussi internationale.
Source : Insee

Créativité et innovation dans les territoires
Michel Godet, Philippe Durance, Marc Mousli, mai 2010.
Ce rapport traite de l'économie de production, des pôles de compétitivité à vocation exportatrice, mais aussi de l’économie de consommation, des pôles d’attractivité qui dépendent de la qualité de vie et de services des territoires. Il vise à mettre en évidence les bonnes pratiques, les initiatives performantes identifiées, afin de les mutualiser et de faire avancer le débat public en clarifiant les notions de recherche, de découverte, de connaissance, de technologie et de technique, d’invention, de développement, d’innovation, de développement économique territorial.
Source : La Documentation Française

De la crise financière à la crise économique : l’impact des perturbations financières de 2007 et 2008 sur la croissance de sept pays industrialisés
Jean-Charles Bricongne, Jean-Marc Fournier, Vincent Lapègue, Olivier Monso, février 2011.
Ce document de travail propose un résumé des enchaînements de la crise financière, puis économique. Il présente une méthode de chiffrage de l’effet de la crise sur la croissance des principales économies avancées en 2008 et 2009, en discernant les différents canaux de transmission de la crise financière vers la crise économique. Enfin, il présente l’impact total de la crise et sa décomposition entre ses différents canaux de transmission pour sept pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et pour la zone euro dans son ensemble.
Source : Insee

DGCCRF-Eco
Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes
Publication trimestrielle constituée d'études économiques sur les prix, la consommation, les questions macroéconomiques et microéconomiques.
Source : Portail de l'économie et des finances

Documents de travail de la Direction générale du Trésor
Source : Direction générale du Trésor

Documents de travail de l'Insee
Source : Insee

Documents et débats
Cette publication de la Banque de France s'adresse à un public large et intéressé par les sujets économiques et financiers. Elle présente le résultat des analyses conduites à la Banque de France sur des questions d’actualité.
Source : Banque de France

Dynamiques de transformation des modèles économiques des structures de l’ESS dans les services à domicile : analyse de cas
Centre d’études de l’emploi, Alexandra Garabige, Bernard Gomel, Loïc Trabut, mai 2015.
La première partie du rapport retrace les évolutions des politiques publiques dans le secteur des services à domicile et fait le point sur la situation actuelle. La seconde partie présente les résultats d’une enquête menée auprès des associations et des financeurs publics ou privés.
Source : Centre d’études de l’emploi

L’éco en bref
Banque de France
Cette collection présente une série de fiches qui informent de manière pédagogique sur l’économie et en particulier sur les questions monétaires. Chacune de ces fiches propose un éclairage sur un thème tel que le rôle de la Banque de France, la dette, ou la zone euro. Elles fournissent des clés de compréhension à l’aide de repères historiques, d’éléments chiffrés et proposent des liens pour approfondir le sujet.
Source : Banque de France

L'économie circulaire : quelques questions clefs - Rapport complémentaire au rapport "L'économie circulaire : état des lieux et perspectives"
Conseil général de l'environnement et du développement durable, juin 2015 (remis en septembre 2015).
Le présent rapport reprend et approfondit certains points rapidement évoqués dans le premier rapport. Il est composé de 5 parties concernant l’action des pouvoirs publics (la gouvernance publique de l’économie circulaire), l’action communautaire en matière d'économie circulaire, l’éco-conception, l’économie circulaire dans le BTP, et la gestion de la ressource foncière.
Source : La Documentation française

L'économie française : comptes et dossiers - Rapport sur les comptes de la nation 2015
Insee, Catherine Demaison, Denise Maury-Duprey, Séverine Mayo-Simbsler, Insee Références, 168 p., juin  2016.
Comme chaque année, le rapport présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale au cours de l'année écoulée. Il propose également trois dossiers sur la place d’Internet dans la description et l’analyse de l’économie, sur le pouvoir d’achat depuis la crise, puis sur les 67,2 milliards d’euros mobilisés pour des dépenses en lien avec l’environnement en 2013. Enfin, des fiches thématiques font le point sur les comptes des ménages, des entreprises ou des administrations.
Source : Insee

Économie et statistiques
Approches théoriques et observations des faits sur les phénomènes économiques nationaux et internationaux.
Source : Insee

L’économie sociale & solidaire en region : agir pour le développement socio-économique et l’emploi local - Mode d'emploi
Avise, Association des régions en France (ARF), 28 p., février 2016.
Cette publication propose des clés de compréhension sur l’économie sociale et solidaire et son impact
positif en région, ainsi qu’un premier niveau d’informations pratiques pour agir pour son développement.
Destiné aux élus régionaux, ainsi qu’aux acteurs de l’accompagnement et du financement en région, ce mode d’emploi a pour objectif d’encourager le renforcement des politiques et actions régionales dédiées à l’ESS.
Source : Avise

e.Mutécos - La lettre électronique de l’anticipation des mutations économiques
Mutécos, Contrôle général économique et financier.
Mutécos est un dispositif interministériel et inter-directionnel d'anticipation des mutations économiques, qui bénéficie de l'appui de partenaires publics nationaux et communautaires, et de l'ingénierie du Contrôle général économique et financier (CGEFI). La lettre électronique rend compte des actualités et étudie les bonnes pratiques, dans un souci de partage d'expériences et de questionnement des politiques publiques.
Source : Portail de l'économie et des finances

Enquête mensuelle de conjoncture
La Banque de France réalise tous les mois des enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire de son réseau de succursales et d'antennes économiques.
Source : Banque de France

Etude des besoins en main-d’œuvre dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) : synthèse des phases 1 et 2
Crédoc, janvier 2013.
L’objectif de la première phase de l'étude est de fournir une quantification des caractéristiques et des évolutions récentes de l’emploi dans le champ de l’ESS. La phase 2 poursuit deux objectifs complémentaires : appréhender le potentiel du secteur du point de vue de la nature et du volume des besoins à satisfaire (profils des intervenants du secteur, niveaux de qualification, nature des fonctions, types de contrat, durée de travail…) ; identifier les problématiques de recrutement et de gestion du personnel des structures du secteur afin d’identifier les freins à lever et les conditions optimales de mise en oeuvre du dispositif Emplois d’Avenir.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Études économiques par pays - France
Département des Affaires économiques de l'OCDE
Recueil d'études économiques, de synthèses, rapports, prévisions, documents de travail et statistiques conjoncturelles.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Études et publications du Crocis (Centre d'observation de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris)
Compilation d'études conjoncturelles régionales et départementales sur l'Ile-de-France. Des études sectorielles et sur l'Ile-de-France dans le monde et en Europe, complètent cet ensemble.
Source : Centre régional d'observation du commerce, de l'industrie et des services

L’évaluation de l’apport de l’économie sociale et solidaire
Philippe Frémeaux, Ministère délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, septembre 2013.
Ce rapport évalue l’apport de l’ESS de manière globale, en prenant en compte non seulement son impact sur le PIB, mais aussi sa contribution au bien-être individuel et collectif.
Source : Portail de l'économie et des finances

Évaluation des grands projets d'investissements publics : annexe au projet de loi de finances pour 2015 (pdf - 370 ko)
Ministère des finances et des comptes publics, octobre 2014.
La première édition de ce rapport sur l’évaluation des grands projets d’investissement public expose les grands principes de la nouvelle structuration du processus décisionnel en la matière, et rend compte de l’inventaire des projets d’investissements publics à l’étude. Les résultats des premières contre-expertises réalisées figurent en annexe.
Source : performance-publique.budget.gouv.fr

Evaluation du pilotage de la politique publique d'économie sociale et solidaire
Inspection générale des finances, Inspection générale des affaires sociales, Julie Bonamy, Marie-Laure Balmes, Jean-François Benevise, remis en février 2014.
L'objectif de la mission était d'évaluer « l'ampleur et la nature des moyens administratifs à mobiliser par l'Etat dans la conduite de la politique publique de l'économie sociale et solidaire, tant à l'échelon de l'administration centrale qu'au plan local » et de proposer « des scenarii de réorganisation administrative en précisant, le cas échéant, les redéploiements qu'ils impliquent et le calendrier de mise en oeuvre ».
Source : La documentation française

Examen de l’OCDE des politiques de l’innovation : France (version préliminaire) (pdf - 2,63 Mo)
OCDE, 2014.
Ce rapport analyse les principales composantes du système français de recherche et d’innovation (SFRI), ainsi que les politiques publiques conduites dans ce domaine. Il souligne la nécessité d'encourager l'innovation dans le secteur privé en soutenant la croissance des entreprises et en revoyant le crédit d'impôt recherche. Il met l’accent sur l’importance d’ouvrir plus la recherche publique aux besoins de la société et de l’économie et de canaliser les ressources vers les équipes et les projets d’excellence.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Faiblesses et atouts de la France dans la zone euro : le défi de la reconvergence
Coe-Rexecode, mars 2012.
Ce dossier passe au crible les 17 pays de la zone euro et propose des cartes, graphiques ou tableaux particulièrement représentatifs. Ces radiographies font apparaître les faiblesses de la France, mais également les atouts sur lesquels elle peut miser pour réaliser de nouveaux progrès économiques.
Source : COE-Rexecode

Formation des prix alimentaires
Éric Besson, Secrétariat d'État à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l'économie numérique, décembre 2008.
Ce rapport analyse les niveaux de prix des biens alimentaires et leurs liens avec les prix agricoles, et compare le niveau des marges aux différents stades de la chaîne en France, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.
Source : La Documentation française

Les Français à l’étranger : l’expatriation des Français, quelle réalité ?
CCI Paris, Ile-de-France, Jean-Luc Biacabe, Simon Robert, mars 2014.
La première partie de l’étude porte sur les caractéristiques essentielles de l’expatriation française et s’emploie à mesurer l’importance de ce phénomène. La deuxième examine les motivations propres à l’expatriation des français. La dernière analyse l’expatriation au niveau international et la dernière partie présente des conclusions destinées à élaborer une stratégie en matière de retour des français à l’étranger.
Source : CCI Paris, Ile-de-France

France 2030 : cinq scénarios de croissance
Benoît Coeuré, Vincent Chriqui, Centre d’analyse stratégique, direction générale du Trésor, Rapports et documents n°35, avril 2011.
Ce rapport a pour objet de réfléchir de manière approfondie au contexte macroéconomique de la période 2010-2020 et d’en tirer des scénarios de croissance de long terme.
Source : Centre d'analyse stratégique

La France en bref - France in figures - Édition 2015 (pdf - 2,39 Mo)
Insee, juillet 2015.
Ce document présente, de façon concise, les chiffres essentiels et les grands indicateurs de l’économie et de la société française pour l’année 2014. Version bilingue franco-anglaise.
Source : Insee

La France et ses territoires - Edition 2015
Insee Références, avril 2015.
Cet ouvrage permet d’accéder aux données statistiques de base pour les régions, à la fois dans leur délimitation actuelle, puis dans celle qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016. Des panoramas sont proposés pour les treize  futures régions métropolitaines, de même que pour les régions d’outre-mer, accompagnés d’une analyse de leur poids démographique et économique, devenu plus important. Les nouvelles régions présentent des caractéristiques plus proches les unes des autres que les régions actuelles.
Source : Insee

France - Évaluation de certaines mesures de la Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques et perspectives de futures réformes (pdf - 2,46 Mo)
OCDE, septembre 2015.
L’OCDE quantifie les effets attendus sur le PIB des mesures de la loi Macron et préconise d’approfondir les réformes en cours pour améliorer la croissance potentielle et l’emploi, et réduire la dualité du marché du travail.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

La France face à la mondialisation : se protéger ou se projeter ?
Sophie Meunier, Institut de l’entreprise, Les Notes de l’Institut, septembre 2012.
Cette note rappelle, sans nier les difficultés que la France rencontre à tirer parti de l'internationalisation des échanges, quels sont également les atouts qu'elle gagnerait à davantage exploiter.
Source : Institut de l’entreprise

France, portrait social édition 2015
Insee, Insee Référence, novembre 2015.
Cet ouvrage présente un large panorama de la situation sociale de la France et en Europe depuis le début de la crise. Il dresse le portrait de la population notamment en matière de qualité de vie et de niveau de vie. 
Source : Insee

France : redresser la compétitivité (pdf - 4,43 Mo)
OCDE,  juillet 2014
Alors que le redressement de la compétitivité est devenu une priorité politique en France, l’OCDE salue les réformes engagées ou annoncées et fait le point sur celles qui restent à mener : concurrence, recherche et innovation, fiscalité, marché du travail, système éducatif et formation professionnelle, productivité du secteur public, etc.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Guide des outils d’action économique
Conseil d’Etat, septembre 2015.
Dans le cadre de son étude annuelle 2015, consacrée à l’action économique des personnes publiques, le Conseil d’État a formulé 52 propositions dont l’une d’elles préconise l’élaboration d’un guide destiné à mieux faire connaître aux personnes publiques les différents outils d’action économique. Le Guide des outils d’action économique comporte ainsi 24 fiches organisées en 8 « thèmes ». Chacune des fiches propose la définition d’un outil, son mécanisme, l’usage qui peut en être fait dans le domaine économique et son cadre juridique aux plans interne comme européen.
Source : Conseil d’Etat

L'implantation à l'étranger crée de la valeur en France
Pramex International, Alexandre Gazaniol, mai 2012.
Cette note porte plus particulièrement sur l’impact de la première implantation à l’étranger sur les performances des entreprises.
Source : Pramex international

Insee Analyses
Cette collection propose, en format quatre pages, des résumés de travaux d'analyse conduits à l'Insee, généralement publiés sous forme de documents de travail, articles ou dossiers.
Source : Insee

Insee méthodes
Méthodologie des principaux travaux statistiques de l'Insee, textes théoriques et actes de colloque.
Source : Insee

Insee première
Premiers résultats des enquêtes réalisées par l'Insee, grands thèmes d'actualité économique et sociale (textes synthétiques illustrés de graphiques et tableaux).
Source : Insee

L'Insee : rapports d'activité
Le point sur les événements marquants de l'année, l'Insee en région, l'infrastructure statistique, l'information sur les entreprises et les synthèses économiques, l'information démographique et sociale. Les rapports sont accessibles en ligne depuis l'année 2005.
Source : Insee

Insee références
Collection d'ouvrages de référence sur tous les domaines économiques et sociaux, elle comprend notamment les "Tableaux de l'économie française".
Source : Insee

Insee résultats
Résultats détaillés des enquêtes et travaux statistiques de l'Insee, données chiffrées, définitions, concepts et méthodes.
Source : Insee

Investir pour la France
Premier ministre, 9 juillet 2013.
Présentation du plan gouvernemental « Investir pour la France » qui se décline en six axes : la mobilité du quotidien, l'installation de compteurs électriques intelligents, l'hôpital, le déploiement du haut-débit, la rénovation urbaine et un nouveau plan d'investissements d'avenir.
Source : gouvernement.fr

Investissements étrangers créateurs d’emploi en France - Rapport annuel 2013
Agence française pour les investissements internationaux (AFII), avril 2014.
Le présent rapport revient sur les atouts de la France et sur les enjeux de l’accueil de ces investissements.
Source : sayouitofrance-innovation.com

Le Livre blanc de l’attractivité de la France - Pour se repérer entre réalités et perceptions : classements économiques internationaux 2014
Agence française pour les investissements internationaux (AFII), septembre 2014.
Ce Livre blanc analyse le positionnement de la France dans les principaux classements internationaux publiés concernant les domaines de la compétitivité, de l’attractivité, de l’innovation, du bien-être et de la qualité de vie.
Source : sayouitofrance-innovation.com

Livre blanc sur le financement de la transition écologique : mobiliser les financements privés vers la transition écologique
Direction générale du Trésor, Commissariat général au développement durable, Dominique Dron, Thierry Francq, novembre 2013.
Ce Livre blanc a pour objectif d'organiser la réflexion des modalités de financement de la transition écologique et de contribuer à mettre la France sur la trajectoire de l’excellence écologique. Il s’appuie sur des rapports nationaux et internationaux, sur des auditions et la consultation régulière d’un panel d’experts en 2012, ainsi que sur les conclusions d’une première conférence sur « le financement de la transition écologique » organisée en juillet 2012 au ministère de l’Économie et des Finances.
Source : consultations-publiques.developpement-durable.gouv

La logistique en France : état des lieux et pistes de progrès
Rapport du comité scientifique, Michel Savy, mars 2015.
Ce rapport a pour objet d'initier les travaux de la Conférence nationale sur la logistique prévue avant l'été 2015. Il se base sur un état des connaissances scientifiques portant sur les déterminants de la performance logistique. Il aborde différents aspects de la performance : outre le point de vue des utilisateurs des services logistiques, ce rapport aborde également les questions d’impacts environnementaux, d’aménagement des territoires, d’emplois et de qualifications.
Source : La documentation Française

Marque France : Acte I, la consultation
Philippe Lentschener, Maxime Leclère, juin 2013.
Dans le cadre de la consultation lancée sur la mise en œuvre d’une identité de la future marque nationale «Marque France», ce rapport d’étape rassemble des propositions de mise en œuvre et de diffusion de cet outil, destiné à améliorer la réputation et le dynamisme de l’économie française. Il consistera à promouvoir les produits et services français à l’export et la destination France pour les investissements directs étrangers.
Source : marque.france.fr

Mettre un terme à la divergence de compétitivité entre la France et l’Allemagne
Centre d’observation économique et de recherche pour l’expansion de l’économie et le développement des entreprises, janvier 2011.
Cette étude compare les tendances de la compétitivité de la France et de l’Allemagne. Elle cherche à identifier les causes de la divergence constatée depuis dix ans. Elle propose un Pacte de compétitivité pour la France pour mettre fin à la divergence qui menace l’emploi en France et l’équilibre de l’Europe.
Source : COE-Rexecode

(Not) Made in France
Charlotte Emlinger, Lionel Fontagné, La Lettre du CEPII, n° 333, juin 2013.
Cet article tente d’évaluer le surcoût potentiel à "acheter français" les produits actuellement importés en provenance des pays de délocalisation.
Source : cepii.fr

La mise en œuvre par la France du Paquet énergie-climat
Cour des comptes, décembre 2013.
Après une analyse des objectifs européens et la façon dont ils s’insèrent dans les objectifs nationaux préexistants, le rapport analyse les résultats et l’efficience de cette politique, à travers les outils et les moyens mis en oeuvre jusqu’à présent. Il étudie les perspectives et les conditions nécessaires à la réalisation des objectifs 2020 du PEC. Une comparaison est faite avec les résultats obtenus par les principaux pays européens. Enfin, le rapport tire les enseignements de la mise en œuvre du PEC en France et en Europe, dans un contexte énergétique mondial en pleine évolution.
Source : Cour des comptes

Les Notes de l’IEDOM
Accès à la collection des Notes de l'IEDOM qui dresse l’état des lieux d’un secteur d’activité donné à partir des informations recueillies par l’Institut d’émission. Ces notes couvrent l’ensemble des territoires de la zone d’intervention de l’IEDOM, ou sont spécifiques à l’un d’entre eux.
Source : Institut d'émission des départements d'Outre-mer

Les Notes de l'OFCE
Observatoire français des conjonctures économiques.
Source : Observatoire français des conjonctures économiques

Notes et points de conjoncture de l'Insee
Analyses et points conjoncturels, dossiers thématiques et données statistiques.
Source : Insee

OCDE360 - France 2015 (pdf - 7,74 Mo)
OCDE, avril 2015.
Ce profil statistique proposé par l’OCDE permet de situer la France par rapport à la moyenne de l’OCDE grâce à une série d'indicateurs dans les domaines de l’économie, de l’emploi, du bien-être, des taxes et des performances environnementales.
Source : www.oecd360.org

Panorama de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions
Observatoire national de l’économie sociale et solidaire, édition 2012.
Cette nouvelle édition apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions de l’ESS. Structuration de l’emploi, tailles d’entreprises et dynamiques régionales de l’économie sociale et solidaire y sont présentés.
Source : Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale

Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France - Rapport au Président de la République
Insee, Jean-Philippe Cotis, mai 2009.
Ce rapport rassemble des éléments de diagnostic portant sur le partage de la valeur ajoutée, le partage des profits et les écarts de rémunérations en France. Il s’inscrit dans une perspective longue, intégrant, dans la mesure du possible, des éléments de comparaison internationale et met l’accent sur la dispersion des situations au niveau microéconomique, tant du côté des ménages que du côté des entreprises.
Source : Insee

Performances économiques et progrès social : les suites du rapport Stiglitz
Octobre 2011
Deux ans après la publication du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi, cette mise à jour fait le point sur les mesures du bien-être et de la soutenabilité.
Source : Insee

Perspectives de l’économie mondiale 2014-2015 : une croissance mondiale en ordre dispersé
Coe-Rexecode, Document de travail n° 50, septembre 2014.
Ce document fournit des projections de croissance pour la France, la zone euro, les pays émergents et les principales économies développées. Il prévoit notamment un décalage vers le bas de l’économie française par rapport à la croissance de la zone euro en 2014 comme en 2015.
Source : Coe-Rexecode

Perspectives économiques 2009-2010
Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, mars 2009.
Le point sur l'environnement international de la zone euro, sur l’activité en zone euro, sur l’évolution de l’économie française et sur la situation des finances publiques (tableaux prévisionnels). Focus sur les mesures de soutien à l’économie française et retour sur les prévisions de croissance 2008 et 2009.
Source : Direction générale du Trésor

Les perspectives économiques de l’OFCE
OFCE, Revue de l’OFCE.
Le département Analyse et prévision de l’OFCE réalise deux fois par an, au printemps et à l’automne, des prévisions de l’économie mondiale et de l’économie française à l’horizon de deux ans.
Source : Observatoire français des conjonctures économiques

Perspectives France  
Crédit agricole
Publication trimestrielle qui propose une analyse et des prévisions à deux ans sur les comportements financiers des ménages et des entreprises (crédits et placements des ménages, crédits, financements sur les marchés et placements des entreprises).
Source : etudes-economiques.credit-agricole.com

Pour comprendre… la croissance économique
Insee en Bref, novembre 2013.
Cette brochure pédagogique présente les définitions du PIB, de la croissance, et les principes de leur calcul. Elle précise également à quoi sert le PIB et comment compléter cet indicateur.
Source : Insee

Pour une économie positive
Groupe de réflexion présidé par Jacques Attali, septembre 2013.
Le présent rapport formule 45 propositions pour développer une économie plus positive. Elles sont de deux types : des recommandations axées spécifiquement sur l’économie et d’autres centrées sur la création d’une société positive. Les propositions visent à ne plus voir les objectifs sociaux et environnementaux comme des contraintes, mais comme des valeurs en soi. Elles sont adressées aux pouvoirs publics et aux organisations.
Source : La documentation française

Profil statistique par pays : France
OCDE
Données pour la France sur l’économie, l’éducation, l’énergie, l’environnement, l’aide étrangère, la santé, l’information et la communication, le travail, la migration, la R-D, les échanges et la société. Ce tableau fait partie des tableaux-clés sur les profils statistiques par pays.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Projections macroéconomiques : France
Banque de France
Depuis juin 2015 la Banque de France diffuse, deux fois par an, des prévisions macroéconomiques portant sur l’année en cours et les deux années suivantes. Chaque publication fait l’objet d’une information résumée, accompagnée d’une analyse détaillée.
Source : Banque de France

Publications de l'Institut Montaigne
L'Institut Montaigne est un groupe de réflexion qui édite des publications et organise des débats autour de trois thèmes principaux : mobilité et cohésion sociales, modernisation de la sphère publique, stratégie économique et européenne.
Source : Institut Montaigne

Publications de l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire
Permet d'accéder aux "Atlas" et "Panoramas" nationals et régionals publiés par l'Observatoire depuis 2008.
Source : Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale

Publications du Conseil économique pour le développement durable
Permet d'accéder aux rapports et synthèses produits par le CEDD, ainsi qu'à la collection "Références économiques pour le développement durable".
Source : Conseil économique pour le développement durable

Publications du Crédoc - Sourcing Crédoc
Système de gestion et d'accès à certains des rapports d'études et de recherche réalisés par le Crédoc depuis sa création. Les rapports publics peuvent être téléchargés gratuitement. Parmi toutes les études réalisées, environ 300 sont téléchargeables. Les recherches peuvent s'effectuer par mots-clés, par thèmes, ou par types de publications, mais également en recherche libre.
Source : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie

Publications du Labo de l'économie sociale et solidaire
Publications accessibles en ligne depuis 2010.
Source : Le Labo de l’économie sociale et solidaire

Le quatre (4) pages
Direction générale des Entreprises (DGE)
Publication synthétique de statistiques portant sur les thèmes suivants : tourisme, industrie, PME, professions libérales, services, commerce et artisanat.
Source : www.entreprises.gouv

Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie
France Stratégie, Jean Pisani-Ferry, juin 2014.
France Stratégie a élaboré une analyse des enjeux essentiels auxquels la société française doit répondre d’ici à 2025 et propose pour les dix années à venir une série d’orientations prioritaires. Le rapport est assorti de cinq rapports thématiques et de nombreux tableaux chiffrés.
Source : France Stratégie

Rapport 2015 sur la stratégie du commerce extérieur de la France et la politique commerciale européenne
Matthias Felk, décembre 2015.
Ce rapport dresse un état des lieux précis du commerce extérieur français et présente les axes stratégiques qui guident l’action du gouvernement. La place de la France dans le commerce international, les actions conduites par l’Etat au niveau national et européen, les instruments disponibles et les priorités thématiques et géographiques y sont traités.
Source : Direction générale du Trésor

Rapport annuel sur l'état de la France en 2016
Conseil économique, social et environnemental (Cese), Pierre-Antoine Gailly, Benedict Donnelly, Les avis du Cese n° 41116-0005, 122 p., 24 juin 2016.
Dans un premier cahier, les rapporteurs livrent leur diagnostic sur l'état de la France, notamment concernant la cohésion sociale, la qualité de vie et la préparation de l'avenir, puis formulent des recommandations. Dans un second cahier, il présente une analyse détaillée de chacun des dix nouveaux indicateurs de richesse établis par le Gouvernement.
Source : Conseil économique, social et environnemental

Rapport au Premier ministre sur l'économie collaborative
Premier ministre, Pascal Terrasse, Philippe Barbazieux, Camille, Herody, 8 février 2016.
L’économie collaborative devient une alternative à un modèle de consommation qui s’essouffle et constitue donc de nouvelles opportunités en terme d’innovation, de croissance et d’emploi. Ce rapport formule 19 propositions pour mieux l’encadrer, en limiter les usages abusifs et protéger les travailleurs et les consommateurs. Il préconise notamment de fiabiliser les avis en ligne et de créer un observatoire de l’économie collaborative.
Source : La Documentation française

Rapport de la Commission "Mesure du pouvoir d'achat des ménages"
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, Alain Quinet, Nicolas Ferrari, février 2008.
Présente un diagnostic sur la mesure du pouvoir d'achat. Il propose de nouveaux indicateurs visant à mieux rendre compte de l'évolution des niveaux de vie et des modes de consommation, à enrichir le débat économique et social et à aider à l'élaboration et à l'évaluation des réformes et politiques publiques.
Source : La Documentation française

Rapport de la Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social
Joseph E. Stiglitz, Amartya Sen, Jean-Paul Fitoussi, 14 septembre 2009.
Présentation des 12 recommandations de la Commission dont la mission était de déterminer les limites du PIB en tant qu’indicateur des performances économiques et du progrès social, de réexaminer les problèmes relatifs à sa mesure, d’identifier les informations complémentaires qui pourraient être nécessaires pour aboutir à des indicateurs du progrès social plus pertinents, d’évaluer la faisabilité de nouveaux instruments de mesure et de débattre de la présentation appropriée des informations statistiques.
Source : La Documentation française

Rapport d'information sur l’application de la loi n° 2015-990 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques
Assemblée nationale, Richard Ferrand, 364 p., 22 mars 2016.
Outre un premier état des lieux chiffré de l’application de la loi, le rapport comporte des développements sur cinq ensembles de dispositions de celle-ci qui ont fait l’objet d’un examen particulièrement attentif : l’ouverture des transports de voyageurs par autocar, la réforme des professions réglementées, les dispositions relatives aux entreprises publiques, le travail du dimanche et en soirée, la réforme de la procédure prud’homale.
Source : Assemblée nationale

Rapport relatif à la mise en œuvre et au suivi des investissements d'avenir [jaune budgétaire] : annexe au projet de loi de finances pour 2016 (pdf - 1,64 Mo)
Ministère des finances et des comptes publics, octobre 2015.
Le programme d’investissement d’avenir (PIA) a pour objectif de renforcer l’investissement dans les secteurs de l’enseignement supérieur et la recherche, l’industrie et les PME, le développement durable ainsi que l’économie numérique. Cette annexe présente le budget accordé au PIA en fonction des actions mises en œuvre par les opérateurs.
Source : www.performance-publique.budget.gouv

Rapport sur l’économie sociale et solidaire : l'économie sociale et solidaire, entreprendre autrement pour la croissance et l’emploi
Francis Vercamer, avril 2010.
Le rapport évalue le poids de l'économie sociale et solidaire dans l'économie et dans l'emploi en France et tente d’établir un état des lieux. Il s’attache à définir et à tracer plusieurs orientations de politiques générales pour l'action à mener à l'égard du secteur de l'ESS. Enfin, chacune des 50 propositions formulées par la mission est présentée de façon analytique et détaillée.
Source : La Documentation française

Rapport sur le risque systémique
Jean-François Lepetit, avril 2010.
Ce rapport est consacré à l’analyse du risque systémique. Il aborde également le rôle de la concurrence dans la dynamique du risque systémique. Enfin, il recommande des pistes d’actions qui pourraient être envisagées, en matière de supervision, de régulation et de résolution du risque systémique.
Source : La Documentation française

Le recul de la compétitivité des entreprises françaises reflète des déficiences générales du côté de l’offre = The Declining Competitiveness of French Firms Reflects a Generalised Supply-Side Problem (en anglais)
OCDE, Hervé Boulhol, Patrizio Sicari, février 2013.
Ce court document analyse la dégradation de la balance commerciale de la France depuis plus de quinze ans. Alors que la perte de parts de marché à l’exportation est comparable à celle des grands pays de l’OCDE à l’exception de l’Allemagne, elle est une des plus fortes des pays de la zone euro.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l'Allemagne et l'Europe
Jean Pisani-Ferry, Henrik Enderlein, novembre 2014.
Les propositions de ce rapport s’inscrivent dans la volonté de trouver un « New Deal » pour l’Europe, fondée sur un agenda de réformes structurelles pour lever les blocages et renforcer la compétitivité et un plan d’investissement au niveau européen.
Source : Portail de l'économie et des finances

Résultats des enquêtes annuelles de recensement
Source : Insee

Résultats du commerce extérieur en 2013 (pdf - 2,61 Mo)
Ministère du commerce extérieur, Dossier de presse, 7 février 2014.
Ce dossier présente les résultats du commerce extérieur pour 2013. Il fait le bilan chiffré des importations et exportations, puis il présente la structure géographique et sectorielle des échanges. Enfin, il fait le point sur l’actualité des négociations commerciales et sur les outils de soutien à l’export. Une synthèse, ainsi que des données chiffrées, sont également disponibles.
Source : Direction générale du Trésor

Retours d’enquête sur la filière « Silver Économie » : premiers éléments (pdf - 696 ko)
Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Sanaa Hallal, Document de travail n°2013-08, décembre 2013.
A travers l'analyse de l'enquête "Acteurs, Activités et Perspective de la Silver Économie" réalisée en 2013, ce document de travail recense les principales activités de la silver economie et présente les caractéristiques des entreprises du secteur.
Source : France Stratégie

Les revenus et le patrimoine des ménages
Insee, Insee Références, 2014.
Ce document présente les principaux indicateurs et des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages en se basant sur les chiffres de l'année 2011. Des fiches thématiques sur les revenus et le patrimoine complètent cet ouvrage.
Source : Insee 

Les services en France en 2010
Insee, Catherine Souquet, décembre 2012.
Présentation des données statistiques relatives au poids des services marchands dans l’économie en 2010, puis des principaux chiffres par secteurs d’activité.
Source : Insee

La Silver économie, une opportunité de croissance pour la France (pdf 1,35 Mo)
Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Claire Bernard, Sanaa Hallal, Jean-Paul Nicolaï, Rapports & Documents, décembre 2013.
Ce rapport définit tout d’abord les contours de la Silver Économie, en s’interrogeant sur les spécificités de la demande et de l’offre potentielles. Puis, il identifie à quel niveau l’intervention de l’État se justifie sur ces segments de marchés et formule un certain nombre de préconisations. Enfin, il tente de repérer dans la Silver économie ce qui peut constituer un levier pour l’ensemble de l’économie.
Source : France Stratégie

Tableau de bord de l’attractivité de la France - Édition 2015 (pdf - 6,24 Mo)
Business France, Direction générale du Trésor, Commissariat général à l’égalité des territoires, novembre 2015.
Ce tableau de bord établit un diagnostic de l’attractivité du site France. Il prend en compte 9 déterminants de l’attractivité économique, qu’il compare avec ceux de 13 pays industrialisés.  Avec plus de 20 000 entreprises étrangères implantées dans l’Hexagone, la France est la seconde destination des investissements étrangers créateurs d’emplois en 2014.
Source : Business France

Tableau de bord mensuel des services marchands
Direction générale des entreprises (DGE)
Ce tableau de bord fournit mensuellement un cadrage conjoncturel de l’activité des services marchands au niveau sectoriel le plus fin. Il exploite les données les plus récentes en matière de chiffres d’affaires, d’effectifs, de prix, de démographie d’entreprises ou encore d’opinions des chefs d’entreprises sur la conjoncture passée et à venir dans les services marchands. Cette publication est disponible en ligne à partir de juillet 2011.
Source : www.entreprises.gouv

Tableaux de l’économie française (pdf - 7,36 Mo)
Insee Références, février 2015.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent disposer d'un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France. Il intègre textes, tableaux et graphiques avec 89 fiches, regroupées en 5 grands domaines : Territoire - Population, Emploi - Revenus, Conditions de vie - Société, Économie - Finances et Système productif.
Source : Insee

Toujours plus d’inégalité : pourquoi les écarts de revenus se creusent
OCDE, 26 mars 2012.
Ce rapport analyse l’origine du creusement des inégalités et dans quelle mesure la mondialisation de l’économie, le progrès technologique privilégiant les qualifications, et les réformes institutionnelles et réglementaires ont eu un impact sur la répartition des revenus. Il examine également dans quelle mesure l’évolution de la formation et de la composition des ménages a modifié les revenus des ménages et l’inégalité des revenus. Il offre un aperçu sur la manière dont les systèmes d'imposition et d'indemnisation ont changé leur processus de redistribution des revenus des ménages. Enfin, il formule des propositions pour remédier à cette hausse des inégalités.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Trente ans de vie économique et sociale
Insee Références, janvier  2014.
Ce numéro présente un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980. Composé de 5 dossiers et de 35 fiches, il rassemble un ensemble de données de la statistique publique sur les thèmes suivants : population et territoires, emploi et revenus, conditions de vie et société, économie et finances, système productif.
Source : Insee

Trésor-Éco

Documents qui visent à apporter un éclairage économique synthétique sur des sujets d'importance ou d'actualité. Cette collection fait suite à la parution de "Diagnostics, prévisions et analyses économiques de la Direction générale du Trésor" également accessible à cette adresse jusqu'au dernier numéro de juillet 2006.
Source : Direction générale du Trésor

Villes et croissance verte - Étude de cas de la région Paris/Ile-de-France
OCDE, Lamia Kamal-Chaoui, Marissa Plouin, Documents de travail de l’OCDE sur le développement régional, février 2012.
Ce rapport est une étude pilote qui a pour but d’évaluer le potentiel de la croissance verte au sein de la région Paris/Ile-de- France. Dans un contexte international très concurrentiel, avec des contraintes internes au niveau social et environnemental, la croissance verte pourrait constituer une voie particulièrement appropriée pour redynamiser le tissu régional et atteindre des objectifs environnementaux.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

 

Economie numérique


2020 : où vont les industries du numérique ? - Livre blanc (pdf - 1,7 Mo)
Institut g9+, mars 2014.
Ce livre blanc, destiné aux décideurs publics et privés du secteur, identifie les forces et faiblesses du secteur, et émet onze recommandations pour que la filière renforce sa compétitivité dans un contexte de compétition mondiale.
Source : Institut g9+

Ambition numérique : pour une politique française et européenne de la transition numérique (pdf - 38,07 Mo)
Conseil national du numérique (CNNum), juin  2015.
Les recommandations des membres du CNNum s’organisent autour de quatre parties : loyauté et liberté dans un espace numérique en commun ; vers une nouvelle conception de l’action publique (ouverture, innovation, participation) ; mettre en avant la croissance française (vers une économie de l’innovation) ; solidarité, équité, émancipation (enjeux d’une société numérique).
Source : www.contribuez.cnnumerique.fr

Automatisation et travail indépendant dans une économie numérique (pdf - 1,97 Mo)
OCDE, Synthèses sur l'avenir du travail, 5 p., mai 2016.
Cette note présente de quelle façon la numérisation change le monde du travail et évoque le volume des emplois menacés. Elle aborde également les risques éventuels de chômage technologique et d’accroissement des inégalités.
Source : Organisation de coopération et de développement économiques

Big data et objets connectés : faire de la France un champion de la révolution numérique (pdf - 1,77 Mo)
Institut Montaigne, avril 2015.
La multiplication des objets connectés et du Big data annoncent une révolution numérique qui touchera tous les pans de l’économie. La France dispose d’atouts importants pour y participer. Les auteurs présentent 4 axes à développer pour que le pays devienne un acteur majeur de cette révolution.
Source : Institut Montaigne

Briques génériques du logiciel embarqué
Dominique Potier, Secrétariat d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, Ministère de l'industrie, octobre 2010.
Le présent rapport porte sur les enjeux du logiciel embarqué et plus particulièrement sur les priorités à retenir pour la maîtrise des briques technologiques du logiciel embarqué et sur la structuration, dans la durée, de masses critiques de compétences technologiques sur ce domaine.
Source : La Documentation française

Chiffres clés du numérique - édition 2015
Direction générale des entreprises (DGE), décembre 2015.
Ce dépliant synthétise les dernières statistiques disponibles sur le numérique. On y trouve notamment le poids économique des technologies de l’information et de la communication (TIC), mais aussi leurs usages dans les entreprises, les administrations et auprès des particuliers.
Source : www.entreprises.gouv

Demain l’internet des objets
France Stratégie, Mehdi Nemri, La Note d’analyse n°22, janvier 2015.
Internet se transforme progressivement en un réseau étendu, appelé « Internet des objets ». Des domaines encore relativement peu affectés par Internet, comme la santé, l’habitat, l’automobile, l’assurance, seront bouleversés par cette mutation du réseau. Cette note évoque les nombreuses questions que posent cette évolution.
Source : France Stratégie

Les développeurs, un atout pour la France
Ministère des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, Tariq Krim, mars 2014.
Ce rapport formule six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français : prendre en compte le rôle essentiel des développeurs ; compléter la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l'Etat, les ministères et les opérateurs publics ; promouvoir les développeurs dans l'administration ; adapter les conditions d'investissement pour soutenir les projets technologiques ; améliorer les formations des développeurs ; mettre en place un visa de travail pour les développeurs venant en France.
Source : La documentation française

Fiches praTIC à l'usage des dirigeants d'entreprise : Se saisir des opportunités offertes par les nouvelles technologies du numérique
Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Dgcis, Medef, Syntec numérique, septembre 2011.
Cet ouvrage rassemble des fiches pratiques à destination des dirigeants d’entreprises. Elles ont pour objectif de les aider à adopter les nouveaux outils que constituent les technologies de l'information et de la communication(TIC) et à en faire le meilleur usage.
Source : www.entreprises.gouv

France Très Haut Débit : rapport annuel 2014
France Très Haut Débit, juillet 2015.
Ce premier rapport au Parlement présente la stratégie mise en place dans le cadre du Plan Très Haut Débit, dont l’objectif est la couverture intégrale de la France en très haut débit d’ici 2022. Il dresse un état des lieux pour l’année 2014 et décrit en particulier la mise en place d’un guichet unique pour les collectivités territoriales. Il détaille enfin les grands chantiers pour 2015.
Source : francethd.fr

La grande école du numérique, une utopie réaliste (pdf - 8,62 Mo)
Stéphane Distinguin, François-Xavier Marquis, Gilles Roussel, septembre 2015.
La Grande Ecole du Numérique doit permettre en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi, de se former aux nouvelles technologies et de s’insérer dans le monde du travail. Le rapport précise les objectifs, les coûts, et les financements de ce dispositif.
Source : Portail de l'économie et des finances

Guide des Startups High-Tech en France
Olivier Ezratty, mars 2014.
Ce guide est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise dans le numérique. Il fournit des exemples de bonnes pratiques, présente l’écosystème français des startups et renseigne sur les conseils et les services dédiés aux startups.
Source : oezratty.net

Impact d'internet sur le fonctionnement du marché du travail
Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), 3 mars 2015.
Le COE propose un état des lieux des effets d'internet sur le fonctionnement du marché du travail. Il constate que l'utilisation d'internet impacte en bien des domaines le marché du travail, avec des aspects positifs mais aussi des incertitudes, voire des risques que le Conseil estime nécessaire de bien mesurer.
Source : La documentation Française

Lancement de l'Agence du numérique
Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, Dossier de presse, 19 p., 7 juin 2016.
Ce dossier de presse présente la feuille de route de la nouvelle Agence du numérique. Elle a vocation à mener des actions de terrains, concrètes, en proximité avec les entrepreneurs, les élus et services des collectivités territoriales, les acteurs de la médiation numérique, les entrepreneurs services déconcentrés de l’Etat, dans une logique de connexion entre les acteurs.
Source : Portail de l'économie et des finances

Mission sur la transition vers les réseaux à très haut débit et l’extinction du réseau de cuivre - Rapport final
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, Paul Champsaur, février 2015.
La mission a analysé les conditions du basculement progressif du réseau téléphonique historique de cuivre d'Orange vers les nouveaux réseaux à très haut débit en fibre optique. Elle s'est attachée à formuler des recommandations permettant d'encourager et de faciliter le déploiement des réseaux de nouvelle génération sur l'ensemble du territoire.
Source : Portail de l'économie et des finances

La nouvelle grammaire du succès - La transformation numérique de l'économie française - Rapport au gouvernement
Philippe Lemoine, novembre 2014.
Ce rapport rédigé dans le cadre d'une mission gouvernementale contient 180 propositions concrètes déclinées en 3 ensembles concourant à une transformation numérique rapide, globale et durable.
Source : Portail de l'économie et des finances

Numérique : renouer avec les valeurs progressistes et dynamiser la croissance
Terra Nova, Nelly Fesseau, Gabriel Lavenir, Projet 2012 - Contribution n°25, octobre 2012.
L’objet de ce rapport est de présenter les différentes réponses que le numérique peut apporter aux problèmes actuels. Il décline 123 propositions autour de trois grands axes : une croissance renouvelée ; des solidarités et des valeurs collectives renforcées, dont nos libertés fondamentales ; la préservation de l’intérêt général par la régulation.
Source : Terra Nova

Partenariat Transatlantique de commerce et d’investissement : faire du volet numérique un atout pour la négociation (pdf - 1,49 Mo)
Conseil national du numérique (CNNum), avril 2014.
Ce dossier présente le premier  projet de Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI) en cours de négociation entre l’Union Européenne et les Etats-Unis en matière de numérique. Compte tenu de l’importance que revêt le volet numérique pour l’avenir de la société et l’économie, l’UE et les Etats-membres doivent renforcer leurs capacités de négociation et déployer une stratégie spécifique. Le document présente la synthèse des recommandations émises par le CNNum.
Source : Conseil national du numérique

Un principe et sept ambitions pour l'innovation
Commission Innovation, Anne Lauvergeon, octobre 2013.
Les travaux de la Commission ont permis de dégager sept « ambitions fortes » choisies sur la base de plusieurs critères, en premier lieu leur capacité à générer de la croissance, des emplois et des exportations. Elles nécessitent des innovations de rupture et prennent en compte des évolutions technologiques massives comme la révolution numérique ou l’impact des nouveaux matériaux avec des propriétés avancées.
Source : La documentation française

La propriété intellectuelle et la transformation numérique de l'économie
INPI, Regards d'experts, septembre 2015.
Cette étude rassemble 18 articles portant sur des problématiques liées à la propriété intellectuelle dans le numérique. Y sont traités notamment le sujet des objets connectés, le Big data, l’impression 3D et plus généralement, la création dans un contexte numérique.
Source : INPI

Les « Quartiers numériques » : une ambition collective au service du rayonnement international des écosystèmes numériques français et de leurs « Tech Champions »
Caisse des dépôts, juillet 21013.
Rapport remis par la Mission de préfiguration, chargée initialement d’identifier un « Quartier numérique » dans Paris puis d’étendre la démarche aux autres métropoles. ». Les 8 recommandations présentées dans ce rapport se fondent sur les conclusions de deux études majeures : une consultation publique et une analyse comparative poussée des clusters internationaux.
Source : La documentation française

Rapport d’activité du Conseil national du numérique 2015 (pdf - 4,29 Mo)
Conseil national du numérique, 69 p., février 2016.
L’année 2015 a été marquée par l’approfondissement des démarches engagées pour le développement de plateformes, gouvernance de l’internet, éducation. Le Conseil a également activement participé à l’aboutissement de chantiers concrets, du projet de loi numérique à la grande école du numérique, en passant par la coopération franco-allemande sur le numérique.
Source : Conseil national du numérique

La richesse des nations après la révolution numérique
Terra Nova, Nicolas Colin, Positions, octobre 2015.
Dans cette note, l’auteur dresse un état des lieux des blocages auxquels la France se heurte quant au développement de l’économie numérique. Il constate que la richesse est aujourd’hui créée hors du territoire national et préconise notamment de soutenir les entreprises innovantes face aux entreprises en place et de redéployer la protection sociale pour qu’elle couvre les risques liés à la révolution numérique.
Source : Terra Nova

Transformation numérique et vie au travail
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Bruno Mettling,
septembre 2015.
Le rapport met en avant les effets de la transformation numérique sur le monde du travail. Six impacts majeurs de la transformation numérique sont identifiés. Face à ce constat, le rapport présente 36 préconisations dont l'objectif est d'accompagner la transition numérique.
Source : La Documentation française

Transformer l’industrie par le numérique : livre blanc - Industrie du futur
Syntec Numérique, 36 p., avril 2016.
Ce livre blanc dresse un panorama des grandes mutations en cours dans le secteur de l’industrie. Il a pour objet de les exposer aux premiers intéressés, les dirigeants de PME et ETI industrielles, de façon didactique et illustrée.
Source : Syntec Numérique

Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires
Conseil national du numérique, janvier 2016.
Le rapport s’articule en deux parties et présente tout d’abord une cartographie des controverses qui permet d’éclairer sur l’état des débats sur le futur de l’emploi, la transformation des concepts de travail, d’emploi, d’activité à l’heure du numérique. Puis il formule des recommandations et propose des pistes de méthodes à adopter pour anticiper les effets de la révolution numérique sur notre modèle social.
Source : La Documentation française

 

Cette bibliothèque répertorie des documents consultables ou téléchargeables gratuitement : revues en ligne, rapports publics, textes officiels, ainsi que des dossiers d'information et des fiches pratiques.

 

Nouveautés

 

Les thèmes de la bibliothèque

 

Contacter les documentalistes

01.53.18.72.00
cedef[@]finances.gouv.fr

Partagez cet article !