Les aides publiques en faveur des entreprises

Différents outils et organismes recensent et proposent des aides nationales ou locales, afin d'accompagner les entreprises.

© Pixabay

Publications récentes sur les aides aux entreprises

Accessibilité et jeux olympiques

Plusieurs outils accessibles à tous permettent de trouver l’ensemble des aides aux entreprises qui existent :

  • Le répertoire des aides publiques aux entreprises est proposé par les pouvoirs publics et a été développé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA). Ce répertoire permet de rechercher les aides par commune, selon le projet et le profil du demandeur, ou directement par le numéro de siret de l'entreprise.
  • Sur les-aides.fr, le réseau des Chambres de commerce et d'industrie met en mis en ligne les aides existantes, par type de besoin.
  • La fiche comment bénéficier des aides aux entreprises ? du site entreprendre.service-public.fr contient un panorama des aides et allégements existants en faveur des entreprises.
  • Des solutions de soutien sont répertoriées par Bpifrance concernant la création, l'innovation, les nouveaux marchés, la reprise...
  • Le portail usagers multi-aides de l'agence de services et de paiement (ASP) : PUMA.

Les dispositifs pour lancer ou développer son entreprise

Création, reprise et développement d'une entreprise

Afin d'aider les nouvelles entreprises à identifier les aides qui leur correspondent, Bpifrance à mis en place le site bpifrance-creation.fr. Ce site répertorie les aides à la création et à la reprise d’entreprise.

Pendant la période de création d'entreprise, passer par une pépinière d'entreprise est une solution intéressante pour s'implanter. Les pépinières offrent une solution d'hébergement professionnel associée à un accompagnement du jeune chef d'entreprise.

Pour trouver les entreprises à reprendre vous pouvez utiliser la bourse de la transmission disponible sur le site reprise-entreprise.bpifrance.fr. En complément, des conseils pour réussir la transmission d'une entreprise sont proposés sur le portail economie.gouv.

Le portail Team France Export réunit toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’État, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance, afin d'accompagner les entreprises à l'international.

Les aides pour la numérisation des entreprises sont répertoriées par région sur le site francenum.gouv.fr.

Voir aussi : Aides aux entreprises pour la transformation numérique - Cedef

Les financements pour une entreprise

Les différents types de financements pour lancer ou développer son entreprise sont proposés sur le site BpiFrance Création.

En cas de difficulté pour obtenir un prêt auprès d'une banque, des alternatives au prêt bancaire sont listées sur le portail economie.gouv.fr.

La rubrique Financer mon projet du site de l'Ademe, Agence de la transition écologique, regroupe les aides pour les entreprises souhaitant financer un outil de production plus écologique ou optimiser l’usage des ressources.

Voir aussi : Aides aux entreprises pour favoriser leur transition écologique - Cedef

Pour trouver les aides aux entreprises à l'échelle européenne, une carte interactive répertorie les programmes donnant accès au financement européen par pays, dans l'espace Your Europe du site europa.eu de la Commission européenne. Cet espace a été conçu comme un guide pratique pour les entreprises. Il propose aussi une page financements et aides financières.

Retrouvez aussi les financements européens accessibles aux entreprises dans la page récapitulative du site Touteleurope.eu.

Les aides aux entreprises : dispositifs ciblés

Aides aux entreprises : trouver le bon interlocuteur

Retrouver les principaux services d'accompagnement et d'orientation pouvant être mobilisés par les entreprises dans notre fiche pratique :

Entreprises : vos services d'accompagnement dédiés

Autres publications sur les aides aux entreprises

Suite aux émeutes, le ministère de l'économie a présenté des mesures de soutien aux professionnels dont les commerces ont été impactés. Le Gouvernement invite l'ensemble des professionnels touchés à faire leur déclaration de sinistre ou de perte d'exploitation le plus vite possible.

Modifié le 14 juin 2024