Quelles aides pour les personnes en difficulté financière ?

Il existe des dispositifs d'aide pour les personnes ayant des difficultés financières. Le Cedef regroupe dans sa fiche les principaux outils et les ressources documentaires sur le sujet.

© 9george / Epictura

Suite à l'annonce de la suppression de la redevance télé en 2022, le site service-public.fr explique ce qu'est la contribution à l'audiovisuel public. De plus, le portail présente les mesures mises en place pour protéger le pouvoir d'achat des français. 16 mai 2022.

Accompagnements pour les personnes en difficulté financière

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil qui accompagnent toutes personnes rencontrant des difficultés budgétaires, comme l'explique le site mesquestionsdargent.fr. Une carte interactive regroupe les coordonnées des PCB en France.

Plus d'informations : Fiche pratique du Cedef Point conseil budget (PCB).

Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.

Le site de l’association Que choisir suggère une sélection d’organismes qui peuvent aider les personnes ayant des difficultés financières.

La Banque de France liste aussi les dispositifs et les accompagnements mis en place pour les personnes ayant des difficultés financières. Le site mesquestionsdargent.fr, de la Banque de France, regroupe une série de fiches sur les démarches et les dispositifs pour faire face à différents types de difficultés.

Sélection d'aides pour les personnes en difficulté financière

Les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité peuvent contacter leur fournisseur afin d'obtenir un échéancier de paiement adapté à leur situation financière, comme expliqué dans l'article du site service-public.fr. Certaines structures, comme la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la caisse de retraite, peuvent également aider les particuliers en difficultés à déterminer s'ils peuvent bénéficier d'aides pour payer leurs factures de gaz et d'électricité.

Il existe un dispositif de microcrédit pour les personnes exclues des crédits bancaires "classiques". Ce microcrédit doit permettre de financer des projets personnels ou professionnels liés à l'emploi ou à la mobilité. Le site lafinancespourtous.com précise que ce dispositif permet à l'emprunteur d'être suivi par un accompagnant social jusqu'à la fin du remboursement du prêt.

Voir aussi :

Le site lafinancepourtous.com propose également des astuces et des conseils pour réduire ses dépenses quotidiennes.

La CAF liste sur son site les différents types d'aide personnelle au logement et leurs conditions d'éligibilité.

Le Gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle de 1 000  euros pour les demandeurs d’emploi de longue durée, acceptant de se former en entreprise sur un métier dit « en tension » et recevant une proposition d'embauche par la suite. Pôle emploi explique le dispositif dans son article sur les aides en faveur du recrutement des demandeurs d'emploi.

Voir aussi :

Difficultés financières : les outils disponibles

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr contient un simulateur qui permet aux particuliers de connaître les aides dont ils pourraient bénéficier.

Le site 1jeune1solution.gouv.fr, propose également un simulateur qui permet aux particuliers d'identifier les aides dont ils pourraient bénéficier. Ce site regroupe aussi des informations pratiques pour les jeunes qui cherchent à s'insérer dans la vie active.

Modifié le 19 mai 2022

Partager la page