Il existe des dispositifs d'aide pour les personnes ayant des difficultés financières. Le Cedef regroupe dans sa fiche les principaux outils et les ressources documentaires sur le sujet.

© 9george / Epictura
Actualités des aides aux personnes en difficulté financière
- La loi du 13 avril 2023 visant à favoriser l'accès de tous les étudiants à une offre de restauration à tarif modéré, doit permette à tous les étudiants, en particulier dans les villes moyennes et en zone rurale, de pouvoir se nourrir à des prix abordables.
- La carte familles nombreuses se dématérialise : Vous pouvez désormais commander ou renouveler vos cartes en quelques clics. Vous pourrez récupérer votre carte en version dématérialisée sur votre compte. service-public.fr, 12 avril 2023
- De nouvelles mesures sont mises en place pour améliorer la vie étudiante, notamment en faisant évoluer le système de bourses sur critères sociaux, l'accès à la restauration et au logement. gouvernement.fr, 29 mars 2023.
- Lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir, votre Caisse d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole peut vous allouer des aides financières : séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances... service-public.fr, 28 mars 2023.
- La Caisse d'allocations familiales (Caf) prévoit de simplifier la demande de certaines allocations grâce à un pré-remplissage des déclaration. service-public.fr, 22 mars 2023.
- Facture d’électricité impayée : réduction de puissance pendant au moins 60 jours avant la coupure. service-public.fr, 7 mars 2023.
- Dans un contexte d'inflation encore très élevée en France, un dispositif d'aide alimentaire destiné aux personnes les plus précaires sera déployé dès le printemps 2023. service-public.fr, 3 mars 2023.
- Expérimenté dans plusieurs départements, le dispositif Aide-Budget permet de détecter encore plus en amont les difficultés financières des ménages et de leur proposer un accompagnement personnalisé. Explication sur service-public.fr, 1er mars 2023.
Chèques énergie, indemnité carburant, boucliers tarifaires... Les dispositifs mis en place pour aider à faire face à la hausse des prix de l'énergie sont présentés dans notre fiche pratique : Crise énergétique : quelles aides pour les particuliers ?
Accompagnements pour les personnes en difficulté financière
Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil qui accompagnent toutes personnes rencontrant des difficultés budgétaires, comme l'explique le site mesquestionsdargent.fr. Une carte interactive regroupe les coordonnées des PCB en France.
Plus d'informations : Fiche pratique du Cedef Point conseil budget (PCB).
Les Centres communaux d’action sociale (CCAS) orientent et accompagnent les personnes en difficulté pour trouver des aides adaptées à leur situation. Les mairies peuvent fournir les coordonnées des CCAS. Les coordonnées de certains CCAS sont également dans l'annuaire du site service-public.fr.
Le site de l’association Que choisir suggère une sélection d’organismes qui peuvent aider les personnes ayant des difficultés financières.
La Banque de France liste aussi les dispositifs et les accompagnements mis en place pour les personnes ayant des difficultés financières. Le site mesquestionsdargent.fr, de la Banque de France, regroupe une série de fiches sur les démarches et les dispositifs pour faire face à différents types de difficultés.
Sélection d'aides pour les personnes en difficulté financière
Les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité peuvent contacter leur fournisseur afin d'obtenir un échéancier de paiement adapté à leur situation financière, comme expliqué dans l'article du site service-public.fr. Certaines structures, comme la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la caisse de retraite, peuvent également aider les particuliers en difficultés à déterminer s'ils peuvent bénéficier d'aides pour payer leurs factures de gaz et d'électricité.
Par ailleurs, une aide en faveur de l’habitat collectif résidentiel (ecologie.gouv.fr) peut être versée si le logement est chauffé par certains types de chauffages collectifs.
Il existe un dispositif de microcrédit pour les personnes exclues des crédits bancaires "classiques". Ce microcrédit doit permettre de financer des projets personnels ou professionnels liés à l'emploi ou à la mobilité. Le site lafinancespourtous.com précise que ce dispositif permet à l'emprunteur d'être suivi par un accompagnant social jusqu'à la fin du remboursement du prêt.
Voir aussi :
- Microcrédit - Banque de France
- Vie perso : les aides financières et sociales - lafinancepourtous.com
- Qui peut bénéficier d'un microcrédit personnel ? (Vidéo - 2 min 10s ) - EDUCFI Banque de France
Le site lafinancepourtous.com propose également des astuces et des conseils pour réduire ses dépenses quotidiennes.
La CAF liste sur son site les différents types d'aide personnelle au logement et leurs conditions d'éligibilité.
Un « bouclier loyer » est mis en place jusqu’à la fin du mois de juin 2023 afin de plafonner l'augmentation des loyers à 3,5 %, comme annoncé sur le site gouvernement.fr.
Le Gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle de 1 000 euros pour les demandeurs d’emploi de longue durée, acceptant de se former en entreprise sur un métier dit « en tension » et recevant une proposition d'embauche par la suite. Pôle emploi explique le dispositif dans son article sur les aides en faveur du recrutement des demandeurs d'emploi.
Voir aussi :
- Que faire en cas de difficultés financières ? - INC (Institut national de la consommation)
- Personnes âgées : des aides financières existent - lesclesdelabanque.com
- Maîtriser mon budget - lesclesdelabanque.com
- Des « chèques services » financés par l’Etat pour permettre l’accès aux produits d’alimentation et d’hygiène pour les personnes sans domicile - gouvernement.fr
- Toutes les mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat adoptées pendant l'été 2022 - economie.gouv.fr
- Impôts : la demande de remise gracieuse, comment ça marche ? - economie.gouv.fr
Difficultés financières : les outils disponibles
Le site mesdroitssociaux.gouv.fr contient un simulateur qui permet aux particuliers de connaître les aides dont ils pourraient bénéficier. Le portail economie.gouv.fr présente en détails les fonctionnalités de cet outil.
Le site 1jeune1solution.gouv.fr, propose également un simulateur qui permet aux particuliers d'identifier les aides dont ils pourraient bénéficier. Ce site regroupe aussi des informations pratiques pour les jeunes qui cherchent à s'insérer dans la vie active.
L'application dora.fabrique.social.gouv.fr recense les offres de service d'insertion.
Chèque énergie : estimez votre droit en 3 étapes ! Le portail officiel Service-Public.fr vous explique comment estimer votre droit en 3 étapes.
Energie
Chèques énergie
- Le décret n° 2023-133 du 24 février 2023 prévoit, qu'en cas d'impayé de facture d’électricité, les bénéficiaires du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement, équipés d'un compteur Linky, seront mieux protégés des coupures d’énergie à partir du 1er avril 2023 : une période d'alimentation minimale en électricité de 60 jours, préalable à la coupure ou à la résiliation du contrat, est instaurée.
- Face à la hausse des prix de l'énergie, une série de mesures à destination des ménages modestes sont mises en place à l'automne 2022. Parmi elles, trois chèques énergie différents : le chèque énergie habituel, le chèque énergie exceptionnel et le chèque énergie fioul.
- Les ménages non bénéficiaires du chèque énergie habituel peuvent demander, sous réserve d'éligibilité, le chèque fioul exceptionnel sur le portail du chèque énergie exceptionnel - Opération fioul.
- Chauffage au fioul : un chèque énergie de 100 à 200 euros pour 1,6 million de foyers - economie.gouv.fr, 7 novembre 2022.
- Décret n° 2022-1407 du 5 novembre 2022 relatif au chèque énergie pour les ménages chauffés au fioul domestique - legifrance.gouv.fr
- Chèque énergie exceptionnel en 2022 : 100 à 200 € supplémentaires - service-public.fr, 19 septembre 2022.
- Chèque énergie : estimez votre droit en 3 étapes - service-public.fr, 19 octobre 2022.
Autres aides
- GRTgaz a lancé le 20 octobre 2022 Ecogaz : un nouvel outil pour adapter votre consommation de gaz, présenté par service-public.fr.
- Les aides pour payer ses factures et rénover son logement - quechoisir.org, 24 septembre 2022
- Hausse des prix de l'énergie : le bouclier tarifaire prolongé en 2023 - service-public.fr, septembre 2022
- Hausse du coût de l'énergie : soutien aux ménages modestes - gouvernement.fr, septembre 2022
Soutiens au pouvoir d'achat
- Prime exceptionnelle de rentrée : qui peut en bénéficier ? - service-public.fr, 2 novembre 2022
- Loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d’achat - Cette fiche présente les principales mesures de la loi pour le pouvoir d'achat. vie-publique.fr, 17 août 2022.
- Loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022 - Le budget rectificatif 2022 comporte également des mesures pour répondre à la forte inflation. vie-publique.fr, 17 août 2022.
- Pouvoir d’achat : les mesures de soutien aux ménages - Lafinancepourtous, 11 août 2022.
Rentrée scolaire
- Les nouveaux plafonds de ressources pour l'allocation de rentrée scolaire 2023 - service-public.fr, 31 janvier 2023
- Prime exceptionnelle de rentrée : qui peut en bénéficier ? - service-public.fr, 2 novembre 2022
- Étudiants en difficulté : les aides spécifiques disponibles - service-public.fr, 1er septembre 2022
- Rentrée scolaire et universitaire : quelles aides à votre disposition ? - economie.gouv.fr, 25 août 2022
- Les mesures d'urgence pour soutenir le pouvoir d'achat des étudiants sont répertoriées dans le guide de la rentrée 2022 sur enseignementsup-recherche.gouv.fr. 18 août 2022.
- Allocation de rentrée scolaire (ARS) : nouveaux montants 2022 - service-public.fr, 17 août 2022.
- Rentrée scolaire : quelles aides à votre disposition ? - Bercy-Infos-Particulier, 1er juillet 2022.
- Qu'est-ce que le prêt étudiant garanti par l'État ? - Bercy-Infos-Particulier, 29 juin 2022.
Vacances
- Les aides permettant aux personnes ayant des difficultés financières de partir en vacances sont listés sur le site du Gouvernement. 27 juin 2022.
- 18-25 ans : comment bénéficier d'une aide de 250 euros pour partir en vacances ? - service-public.fr, 1er juin 2022.
Comment réagir en cas de difficultés financières ? L'Institut national de la consommation (INC) vous conseille (1 min 53 s) juillet 2021.
Modifié le 24 mai 2023
CEDEF : autres ressources
Accès rapides