Imprimer la page

Quelles sont les aides aux personnes rencontrant des difficultés financières liées à la crise sanitaire ?

Difficultés financières, problèmes liés au logement, difficultés pour trouver un premier emploi... Il existe des aides pour les personnes particulièrement touchées par la crise sanitaire.

© 9george / Epictura

Aides pour les jeunes : un simulateur pour connaître ses droits

  • Séjours en villages vacances ou en campings, colonies de vacances, activités sportives, loisirs... des aides financières peuvent être allouées par votre caisse d'allocation familiale (Caf) lorsque le coût des vacances est un frein pour envisager de partir. service-public.fr, 9 juin 2021
  • La prime exceptionnelle pour les salariés précaires affectés par le crise sanitaire est prolongée jusqu'en août 2021. Cette prime garantit aux salariés éligibles de bénéficier d'un revenu minimum de 900 € mensuels. Service public, 31 mai 2021.
  • Afin de recenser les aides dont ils peuvent bénéficier (logement, scolarité, vacances...), les jeunes de moins de 30 ans peuvent utiliser un simulateur en ligne sur le site officiel 1 jeune 1 solution.

L'organisme Action Logement propose une aide de 150 euros mensuels en faveur des salariés du secteur privé et agricole pour faire face à la baisse de revenus survenue dans le cadre de la crise sanitaire. Elle est destinée à honorer les frais liés au logement (loyer ou mensualité de crédit). Le portail Service Public détaille les conditions pour bénéficier de l'aide de 150 euros mensuels. Par ailleurs, le changement de la période servant au calcul des aides au logement, versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA), devrait profiter aux actifs touchés de plein fouet par la crise, comme l'explique le site Quechoisir.org.

Les jeunes chômeurs qui bénéficient d'un accompagnement individuel intensif par Pôle emploi ou par l'Association pour l'emploi des cadres ainsi que les jeunes diplômés anciennement boursiers de l'enseignement supérieur en recherche d'emploi peuvent bénéficier d'une aide financière à titre exceptionnel. Pôle Emploi précise que cette aide n’est pas attribuée de manière automatique, mais en fonction des besoins et des situations individuelles évalués par un conseiller.

Les salariés précaires qui enchaînent contrats courts et périodes de chômage, tout particulièrement affectés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, peuvent recevoir depuis novembre 2020 une aide exceptionnelle leur garantissant un revenu minimum de 900 euros mensuels. Cette aide d’urgence est prolongée jusqu’en août 2021, comme l'indique l'article du Service public sur l'aide exceptionnelle.

Par ailleurs, en raison du contexte sanitaire et la mise en place de règles temporaires par l'Unédic, la durée d'affiliation minimale requise pour avoir droit à l'allocation chômage reste réduite à 4 mois jusqu'au 31 mars 2021. Ainsi, les demandeurs d'emploi arrivés en fin de droits entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 bénéficient d'une prolongation automatique des droits à l'allocation chômage (ARE, ASS...) jusqu'au 30 juin 2021.

De plus, suite à une ordonnance du 9 décembre 2020, le versement de certaines aides sociales par les Caisses d'allocations familiales (CAF) ou par les Caisses de mutualité sociale agricole (MSA) est assuré automatiquement afin de garantir la continuité des droits des bénéficiaires.

Enfin, sous conditions, les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent bénéficier d'une aide pour partir en vacances, versée par l'agence nationale pour les chèques-vacances.

- Le portail Mes Questions d'argent, édité par la Banque de France, recense les dispositifs d'aide et d'information utiles pour les particuliers : difficultés bancaires ou de surendettement, aides sociales... Des points de contact par département sont disponibles
- Crise sanitaire : quelles aides en cas de difficultés financières ? - service-public.fr, 10 mars 2021
- Le portail Service Public recense toutes les informations utiles sur l'épidémie de Coronavirus (Covid-19) : informations générales, état d'urgence sanitaire, déconfinement, couvre-feu, attestations, travail, santé, aides sociales, justice, citoyenneté, initiatives solidaires, garde d'enfants, enseignement, voyages, loisirs
- Jeunes de moins de 30 ans : un simulateur pour trouver toutes les aides disponibles - 28 avril 2021

Modifié le 10 juin 2021

Partager la page