Numérique, quelles aides pour les particuliers ?

Vous êtes un particulier et vous avez besoin d’aide pour vous équiper, pour accéder à internet ou pour utiliser les outils numériques ? Des dispositifs existent.

Image de personnes utilisant un ordinateur ou un téléphone
© Epictura / MicrobaGrandioza

Les aides pour l’accès à internet et à la téléphonie mobile

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) met à disposition Ma connexion internet, un moteur de recherche cartographique pour connaître les technologies et les débits disponibles pour une adresse donnée, ainsi que des informations sur les déploiements de la fibre.

En cas de débit internet insuffisant, une aide financière de l’État pour l’accès à un internet fixe de qualité, allant de 150 € à 600 € sous conditions de ressources, peut être accordée pour l’équipement, l’installation ou la mise en service d’une solution sans fil ou hertzienne. Cette aide mise en place dans le cadre du plan France Très Haut Débit, est pilotée par l’Agence nationale de de la cohésion des territoires (ANCT).

L'Arcep publie également sur son site monreseaumobile.fr une carte de couverture mobile enrichie pour toute la France métropolitaine.

Le site pédagogique La finance pour tous recense les aides au paiement du téléphone et d’internet ouvertes aux bénéficiaires de minimas sociaux.

Les aides pour les équipements numériques

Les Caisses d’allocations familiales (CAF) proposent aux allocataires, sous certaines conditions, une aide à l’équipement numérique (ordinateur, imprimante…) ou un prêt sans intérêt via le fonds d’action sociale.

Les personnes exclues du système bancaire classique peuvent demander un microcrédit personnel, sous certaines conditions, pour financer un équipement numérique. Pour l’obtenir, le demandeur doit s’adresser à un service d'accompagnement social.

Pôle emploi propose aux jeunes en recherche d’emploi, sous certaines conditions, une allocation ponctuelle permettant d’accéder à des outils numériques dans le cadre de leur recherche d’emploi. Divers organismes peuvent être sollicités si vous rencontrez des difficultés pour vous équiper en matériel informatique : mairie, centre communal d'action sociale (CCAS) de votre lieu de résidence, Conseil départemental, Conseil régional, caisse de retraite, universités…

Se former au numérique et être accompagné

Le programme Société Numérique de l’ANCT met en œuvre différents dispositifs pour favoriser l'autonomie et la capacité de toutes et tous à saisir les opportunités du numérique.

Parmi ces dispositifs, le Pass numérique se présente sous la forme d’un carnet contenant jusqu'à 10 chèques d’une valeur de 10 €. Il permet d’accéder à des services locaux d’accompagnement sur les compétences numériques essentielles (démarches en ligne, envoi de courriels ou traitement de texte...), dans des lieux qualifiés APTIC et agréés par le programme société numérique de l’ANCT. Le pass numérique peut être demandé auprès de certaines collectivités locales (région, département, métropole...) ou de certaines CAF.

Les conseillers numériques France Services accompagnent les particuliers dans leurs démarches et vers l’autonomie numérique, à titre individuel ou en atelier collectif. Une carte interactive permet de trouver le conseiller numérique le plus proche de son domicile.

Pix est un service public en ligne gratuit destiné à évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences numériques de chacun tout au long de la vie. Il permet également de développer et de certifier ses compétences numériques.

Plateforme d'aide pour les besoins numériques du quotidien, le site Solidarité numérique regroupe des ressources pour les personnes ayant des compétences numériques de base et pouvant apprendre seules.

La Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique permet d’identifier les différentes structures de médiation numérique : conseillers numériques, France Services, Aidants Connect, Pass Numérique… Il est possible de filtrer les lieux en fonction des besoins en utilisant l’outil d'orientation.

Publié le 5 septembre 2023