Transformation numérique : les aides aux entreprises

Différentes aides permettent d'accompagner la transformation numérique des petites entreprises. Que peuvent-elles financer ? Comment les identifier ?

© Epictura / Elnur_

France Relance : des aides pour la transformation numérique des entreprises

Le plan France Relance comprend plusieurs aides pour les entreprises souhaitant engager leur transformation numérique.

De plus, l’initiative France Num a été renforcée dans le cadre de France Relance. Elle comporte notamment une garantie de prêt. Celle-ci doit permettre aux TPE et PME d’obtenir plus facilement un prêt auprès des banques pour financer un projet de transformation numérique.

Transformation numérique des entreprises : les aides des collectivités

Les collectivités territoriales (départements, régions, communautés de communes) peuvent proposer des aides financières. Par exemple :

Transformation numérique : comment repérer des aides ?

Se former au numérique

Le programme France Num propose des formations gratuites. Elles « sont destinées aux TPE et PME qui débutent dans le numérique afin de les former à des outils et de les sensibiliser à la transformation digitale. » Parmi les thèmes abordés : vendre en ligne, développer sa présence sur internet, sécuriser ses données informatiques...

Les conditions pour bénéficier de ces formations sont présentées sur le site de France Num. Elles sont financées par France Relance.

Être accompagné dans sa transformation numérique

Le programme France Num d'accompagnements-actions des TPE-PME fédère 40 groupements. Chaque groupement, constitué de plusieurs opérateurs, propose des formations gratuites au numérique pour les TPE-PME. Le site de France Num liste les groupements d’opérateurs proposant des formations.

Sur le site Place des entreprises, les entreprises peuvent être mises en relation avec les conseillers publics ou parapublics susceptibles de les accompagner dans leur transformation numérique.

Modifié le 27 juin 2022

Partager la page