Imprimer la page

Comment bénéficier d’une aide pour payer des frais d’obsèques ?

Plusieurs dispositifs permettent aux personnes ayant peu de ressources financières de payer les frais d’obsèques de leurs proches décédés.

© PrebenGammelmark - Pexels

Les frais d’obsèques s'élèvent en moyenne à 3 350 euros pour une inhumation et à 3 609 euros pour une  crémation, selon le rapport public annuel 2019 de la Cour des comptes (chiffres 2014), et jusqu'à 6 500 euros selon les opérateurs.

Si le défunt n’avait pas prévu d’assurance obsèques, et en fonction des ressources de ses proches, ce sont souvent les actifs successoraux qui permettent de couvrir les frais d’obsèques. Si les fonds sont insuffisants, d'autres dispositifs permettent aux héritiers ou aux personnes s'acquittant des frais d'obsèques de couvrir cette dépense.

Êtes-vous bénéficiaire d'un contrat d'assurance obsèques ? - economie.gouv.fr
L’AGIRA peut vous aider à savoir si le défunt a établi un contrat de son vivant.

Le paiement des frais d'obsèques d'un fonctionnaire

Pour le décès d’un fonctionnaire, les ayants droit du fonctionnaire décédé peuvent demander à l’administration employeur du défunt le versement d’un capital décès. D’après l’article D712-19 du code de la sécurité sociale, le capital décès est versé sous conditions. Notamment, le fonctionnaire devait être actif (en activité, en détachement, en disponibilité pour raison de santé ou sous les drapeaux) jusqu’à son décès. La somme est calculée selon que le défunt était en dessous ou au-dessus de l’âge légal de départ à la retraite à sa mort.

Le paiement des frais d'obsèques d'un salarié du privé

Pour le décès d’un salarié du secteur privé, les ayants droit du salarié décédé peuvent demander à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dont dépendait le défunt au moment du décès, le versement d’un capital décès. D’après l’article L361-1 du code de la sécurité sociale, le capital décès est versé sous conditions. Notamment, le salarié devait être actif (salarié, chômeur indemnisé, bénéficiaire d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle avec un taux d'incapacité d'au moins 66,66 %, bénéficiaire d'une pension d'invalidité) dans les trois mois avant son décès. Le montant forfaitaire est de 3 472 €.

Le remboursement des frais d’obsèques d’un retraité

Pour le décès d’un retraité, la personne qui paye les frais d’obsèques (être héritier ou ayant droit n'est pas obligatoire) peut demander de se faire rembourser par la caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (Cnav) si celle-ci doit de l’argent au défunt (arriéré de pension de retraite). Le montant du remboursement est plafonné à 2 286,74 €.

Le paiement des frais d'obsèques d'un demandeur d'emploi

Pour le décès d’un demandeur d’emploi, la personne qui vivait en couple avec le défunt peut demander par courrier à l’agence Pôle emploi dont dépendait le défunt une allocation décès. Cette allocation est versée à condition que le défunt ait été à sa mort en cours d'indemnisation ou en période de différé d'indemnisation ou de délai d'attente. Le montant versé est égal à 120 fois l’allocation journalière que percevait ou allait percevoir le défunt. En cas de descendance, il s’ajoute une majoration qui représente l’allocation quotidienne du défunt multipliée par 45 par nombre enfant.

Frais d'obsèques payés par la mairie pour les personnes sans ressources

Pour les personnes dont les ressources ne permettent pas de payer des frais d’obsèques, et qui ne bénéficient pas d’actif successoral pour les couvrir, elles peuvent demander à la commune de prendre en charge les obsèques gratuitement ou demander à la mairie de payer les frais d’obsèques, comme indiqué dans l’article L2223-27 du Code général des collectivités territoriales.

Les aides des organismes complémentaires pour le paiement des frais d'obsèques

Si le défunt était affilié à une Caisse de retraite complémentaire ou à une mutuelle, la personne qui paye les frais d’obsèques peut demander à ces organismes si elle peut bénéficier d’une aide financière pour payer les obsèques. 

Ressources complémentaires sur les frais d'obsèques

Modifié le 14 octobre 2021

Partager la page