Imprimer la page

Covid 19 : les aides financières pour les entreprises et associations culturelles

Pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire, le Gouvernement a mis en place des aides financières. Les entreprises et associations du domaine culturel peuvent en bénéficier.

© Ksenia Chernaya / Pexels

Certaines aides, comme le fonds de solidarité ou l’activité partielle, sont accessibles aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité. Pour soutenir les entreprises touchées par la crise sanitaire, le Gouvernement a renforcé les mesures de soutien aux entreprises.
L'ensemble des mesures de soutien aux entreprises est régulièrement mis à jour sur le site du ministère de l'Économie.
Des aides spécifiques s’adressent aux entreprises et associations culturelles.
Cette fiche regroupe les ressources et les interlocuteurs principaux relatifs aux aides pour les professionnels du secteur de la culture.

Actualité des aides pour les entreprises et associations culturelles

S'informer sur les aides pour les entreprises et les associations culturelles

Afin de suivre l'évolution des mesures sanitaires à destination des entreprises le ministère de la Culture propose une page sur la chronologie des mesures de soutien au monde de la culture.

La liste des dispositifs d'aide et de soutiens à destination des professionnels de la culture est disponible sur culture.gouv.fr. Les dispositifs y sont classés par secteur. Parmi ces secteurs, sont listés :

En complément, le ministère de la Culture propose une page dédiée aux dispositions et aux mesures concernant l'organisation des activités culturelles par secteur.

Le site Plan Relance Tourisme répertorie les mesures d'aide pour les entreprises de la filière du tourisme. Il permet d’identifier les aides accessibles par secteur, type de structure et localisation. De plus, il oriente vers les plateformes et contacts permettant d’effectuer les démarches nécessaires.

Le plan France Relance, présenté le 3 septembre 2020, instaure également des aides pour les entreprises et associations du secteur culturel, présentées sur "economie.gouv.fr".

Trouver un contact pour s'informer sur le soutien aux professionnels de la culture

Une cellule d’écoute a été mise en place par le ministère de la Culture pour écouter et informer les professionnels.
Des points ressources sont répartis en France pour renseigner et accompagner les professionnels. Le site "associations.gouv.fr" propose une page pour aider les professionnels à trouver les points ressources près de chez eux.

D’autres interlocuteurs pourront répondre à vos questions :

Vous pouvez également contacter votre direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets). Un annuaire des Dreets/drieets est disponible sur le site de la DGCCRF.

Modifié le 24 juin 2021

Partager la page