Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Question de la semaine : Quelles aides sont proposées aux entreprises pour leur transition écologique et énergétique ?

Votre entreprise doit se mettre aux normes écologiques et énergétiques et envisage des travaux ? Nous vous indiquons les différentes aides qui sont à sa disposition.

© Fotolia.com

Les aides de l'ADEME

Si votre entreprise a besoin d'aide pour des travaux de rénovation énergétique, l'ADEME vous propose des solutions pour financer votre projet.

Il vous sera possible de prétendre à des aides financières concernant différents projets spécifiques tels que :

  • les projets d'innovation, de recherche et de développement,
  • l'économie circulaire et/ou la performance énergétique : diagnostics, études de faisabilité, audits et investissements.

Pour consulter l'intégralité des solutions ainsi que les démarches à réaliser pour en bénéficier, nous vous invitons à vous rendre sur les aides de l'ADEME.

L'ADEME propose également une liste non exhaustive d'autres financements pour vos projets. Parmi ceux-ci vous trouverez les Certificats d’économies d’énergie, les Prêts éco-énergie de BPI France ou encore le crédit-bail.

La page Qui peut m'accompagner ? détaille les services qui pourront vous guider dans vos démarches.

Le prêt Eco-Energie (PEE)

Ce dispositif est à destination des micro-entreprises, TPE et PME ayant plus de 3 ans d'existence et étant financièrement saines. Pour en bénéficier, l'entreprise doit s'engager dans un programme d’investissement qui aura pour finalité d'améliorer leur efficacité énergétique. C'est un prêt participatif pouvant aller jusqu'à 100 000 euros qui est assimilé à des fonds propres lui permettant ainsi d'être renseigné sur une ligne spécifique du bilan de l'entreprise.

Le prêt Eco-Energie est proposé par Bpifrance.

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) impose une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie. Il est possible pour une PME du secteur de s'associer à un vendeur d’énergie pour financer partiellement ses projets d’efficacité énergétique.

Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie est détaillé sur le site du ministère de la transition écologique.

Publié le 10 mars 2020

Partager la page