Toutes les fiches Administration

Différentes aides permettent de financer la transformation numérique des collectivités locales. Que peuvent-elles financer ? Comment les identifier ?

Cette veille présente chaque semaine l’actualité des données publiques et de l'administration électronique : environnement réglementaire, débats autour de l'open data et de l'accès aux documents administratifs, mise en place des transformations numériques dans les administrations...

Le recrutement des personnes handicapées dans la fonction publique se fait par voie de concours ou par contrat. Elles bénéficient de conditions spécifiques dérogatoires.

Dans le cadre de sa mission de contrôle, la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, peut prononcer des sanctions pécuniaires à l'égard d'entreprises ou d'acteurs publics.

Communauté Chorus Pro, site d'information et de communication sur Chorus Pro, propose aide et accompagnement aux utilisateurs de l'application : documentation, webinaires, messagerie instantanée...

Le CEDEF met à jour une liste des ministres en charge des finances depuis janvier 1959 et propose des ressources complémentaires pour élargir vos recherches.

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique dispose de plusieurs niveaux de médiation pour vous aider à régler les litiges avec ses services.

Les fonctionnaires peuvent bénéficier de la prise en charge partielle ou totale par l’administration des frais de transport, de repas et d’hébergement liés à leurs déplacements professionnels occasionnels.

De nombreux outils pédagogiques en ligne à destination des enseignants, des élèves et des étudiants sont proposés par différentes sources institutionnelles.

La loi du 6 août 2019 vise à favoriser la mobilité et accompagner les transitions professionnelles des agents publics dans la fonction publique et le secteur privé.

Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique territoriale.

Le concours est la règle de recrutement dans la fonction publique. Toutefois, la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique élargit les possibilités de recruter des agents sous contrat.

Les textes émanant des ministères économiques et financiers paraissent au Journal officiel, dans les bulletins officiels des services émetteurs, ou dans la rubrique « Circulaires et instructions » du site Légifrance.

Métiers, concours, offres d'emploi...notre fiche pratique recense les principales sources d'information officielles sur la fonction publique hospitalière.

166 métiers sont exercés au sein des ministères économiques et financiers. Les recrutements et concours organisés sont disponibles en ligne.

Le réseau Solvit peut être saisi en cas de conflit avec une administration d'un pays membre de l'Union européenne, de Norvège, d'Islande ou du Liechtenstein.

Partager la page