Commande, livraison, délais de rétractation, litige... Tout savoir sur vos droits et voies de recours lors de vos commandes en ligne.
Publications récentes sur les achats sur internet
- Vous avez acheté un produit qui doit être livré à votre domicile ou attendez l’exécution d’un service ? Le portail economie.gouv.fr vous explique vos droits. 28 novembre 2024.
- Dans son dossier Acheter sur internet, la DGCCRF délivre ses conseils pour acheter sur internet en toute sécurité, de la commande à la réception de votre article. 13 novembre 2024.
- Achats en ligne : attention aux fraudes. Le site lesclesdelabanque.com conseille les consommateurs pour repérer les fraudes et adopter les bons réflexes. 20 septembre 2024.
La réglementation, et notamment le code de la consommation, protège les consommateurs qui achètent sur internet des biens ou des prestations de service.
Un achat sur internet est défini comme un contrat à distance entre un professionnel et un consommateur, au sens de l’article L221-1 du code de la consommation.
Toutefois, tous les achats effectués à distance ne sont pas concernés par cette réglementation. Les contrats mentionnés à l'article L221-2 sont en effet exclus : santé, jeux de hasard, services financiers, forfaits touristiques, denrées alimentaires, etc.
Droit du consommateur : accès à l'information
La liste des informations que le professionnel doit communiquer au consommateur de manière lisible et compréhensible est indiquée dans l'article L221-5. Il s'agit par exemple des caractéristiques essentielles du bien ou du service.
Le consommateur n'est pas tenu de payer les frais supplémentaires s'il n'a pas été informé par le professionnel (article L221-6).
Les sites de commerce en ligne doivent indiquer clairement et lisiblement les moyens de paiement acceptés par le professionnel et les éventuelles restrictions de livraison, au plus tard au début du processus de commande (article L221-14).
L’obligation de paiement doit apparaître sans ambiguïté sur le site rappelle quechoisir.org en se basant sur un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne d'avril 2022.
Depuis le 28 mai 2022, les sites d'e-commerce sont soumis à de nouvelles obligations. L'ordonnance 2021-1734 du 22 décembre 2021 prévoit par exemple des évolutions concernant :
- L'affichage du prix pratiqué avant l'application d'une réduction ;
- Le démarchage au domicile du consommateur, qui ne sera autorisé que si celui-ci a explicitement, et de manière non équivoque, exprimé sa volonté de recevoir le professionnel ;
- L'interdiction de mentionner ou de classer des produits sans préciser les accords financiers qui ont influencé l'affichage des produits ;
- L'interdiction de certifier l'avis de consommateurs sans vérifications.
⇒ Plus de détails sur service-public.fr
Droit du consommateur : livraison et prestation de service
Le vendeur professionnel doit livrer le bien ou fournir le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur, (article L216-1 du code de la consommation). Faute de cette indication ou à défaut d'accord, le professionnel doit livrer le bien ou fournir la prestation de service sans retard injustifié et au plus tard 30 jours après la conclusion de la commande.
En cas de manquement du professionnel à cette obligation, le consommateur peut résilier le contrat dans les conditions prévues à l'article L216-6.
Si le contrat est annulé, le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé (article L216-7). Des majorations sont prévues à l'article L241-4, en cas de retard dans le remboursement.
- Livraison : quels sont vos droits ? - economie.gouv.fr
- Retard de livraison : vos droits et les conseils de l'UFC-Que Choisir
- Livraison en Europe : vos droits en cas de non livraison, retard de livraison ou colis endommagé. europe-consommateurs.eu
- Achats en ligne : quel prix à l’arrivée ? A partir d'exemples réels, la Douane revient sur les frais de TVA et de droits de douane en cas d'expédition d'un produit depuis l'étranger.
Achat en ligne : droit de rétractation
Le droit de rétractation est la possibilité pour le consommateur de changer d’avis sur son achat de bien ou de service sur internet. Il peut être exercé avant la livraison du bien ou la fourniture de la prestation.
L'exercice du droit de rétractation entraîne la résiliation du contrat de vente ou de fourniture de service (article L221-27).
Le droit de rétraction ne peut cependant s’exercer pour des achats spécifiques, listés à l’article L221-28, comme par exemple la fourniture d'un journal ou les denrées alimentaires.
L'arrêté du 5 décembre 2022 modifiant l'annexe de l'article A. 112-1 du code des assurances porte le délai de rétractation des contrats d’assurance vendus en complément d’un bien ou d’un service de 14 à 30 jours à partir du 1er janvier 2023.
⇒ 14 jours pour changer d'avis - Centre européen des consommateurs
Achat en ligne : résiliation des contrats en 3 clics
En application des articles 15 et 17 de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, un consommateur à la possibilité, depuis le 1er juin 2023, de résilier en ligne un contrat qu'il a conclu avec un professionnel : assurances, abonnements à un magazine, un service de musique ou de vidéo en ligne, une salle de sport, un contrat de téléphone ou d’accès à internet, des services bancaires ou produits d’épargne, de location de voiture...
- Résilier ses contrats conclus sur internet est désormais plus facile - DGCCRF
- Résilier son contrat d’assurance en trois clics - gouvernement.fr
- Communiqué de presse du 1er juin 2023 - Ministère de l'Economie
- Application au 1er juin 2023 de la résiliation « en 3 clics » des contrats d’assurance conclus en ligne - Service Public
- Décret n° 2023-417 du 31 mai 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation des contrats par voie électronique
- Décret n° 2023-182 du 16 mars 2023 relatif aux modalités techniques de résiliation et de dénonciation des contrats et règlements par voie électronique
La loi Hamon du 17 mars 2014 a accordé au consommateur un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation. La Commission européenne détaille les droits des consommateurs européens en matière de garanties et retours.
Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies au consommateur, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l'expiration du délai de rétractation initial (article L221-20 du code de la consommation).
Avant l’expiration du délai de rétractation, le consommateur doit informer le professionnel de sa décision de se rétracter dans les conditions prévues à l'article L221-21.
Le consommateur doit renvoyer ou restituer les biens au professionnel, sans retard excessif et, au plus tard, dans les 14 jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens (article L221-23).
Enfin, l'article L242-4 prévoit des majorations en cas de retard de remboursement.
Achat en ligne : paiement sécurisé
La loi n° 2018-700 du 3 août 2018 instaure en France, depuis le 15 mai 2021, la norme de sécurisation des paiements. Elle fait suite à la publication du règlement délégué (UE) 2018/389 et de la directive (UE) 2015/2366 du parlement européen et du Conseil.
La norme de sécurisation des paiements fait évoluer les réglementations de paiement dans l'Union Européenne. Elle vise à renforcer la sécurité et le droit des consommateurs lors de l'utilisation de leur carte bancaire.
Parmi les évolutions introduites par la directive sur les services de paiement, dite DSP2, se trouve la double authentification pour les achats en ligne, présentée sur le site Assurance Banque Épargne info service.
Achat en ligne : voies de recours
En cas de litige avec un professionnel, le consommateur peut saisir le médiateur compétent (article L612-1 du code la consommation). Le recours à un médiateur est gratuit.
L’article L612-2 liste les conditions selon lesquelles le consommateur peut saisir le médiateur. Notamment, avant de saisir le médiateur, le consommateur doit avoir tenté de régler le litige directement avec le professionnel.
Le professionnel doit communiquer au consommateur les coordonnées du médiateur dont il relève. Ces informations doivent figurer « de manière visible et lisible sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou, en l'absence de tels supports, par tout autre moyen approprié. » (article R616-1)
Si la médiation ne permet pas de trouver une solution amiable, le consommateur peut saisir la justice.
⇒ Achats sur internet : que faire en cas de litige ? - economie.gouv.fr
Quel médiateur de la consommation contacter en cas de litige ?
Régler un litige avec une entreprise basée dans un pays de l’Union européenne
Que faire en cas de litige avec une entreprise non-européenne ?
Que faire en cas de litige avec un opérateur de téléphonie ?
Que faire en cas de litige avec un fournisseur de services ?
- Les directives européennes UE/2017/2455 du 5 décembre 2017 et UE/2019/1995 du 21 novembre 2019 instaurent la TVA sur l’ensemble des envois importés de pays tiers à destination de l’Union européenne, quelle que soit leur valeur.
- Le règlement (UE) 2018/302 du Parlement européen et du Conseil du 28 février 2018 permet d'acheter des biens et services à un professionnel basé dans un autre pays de l’UE, dans les mêmes conditions que des clients domiciliés dans ce pays.
- Code de la consommation : article L221-1 et suivants
- Loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (loi Chatel)
- Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs
- Loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation (loi Hamon)
Le Digital Services Act (DSA) est un règlement qui a pour objectif principal de combler le vide juridique présent dans le commerce électronique. Au regard des risques et des défis de la transformation numérique, le DSA harmonise au sein du marché intérieur les législations nationales.
- Une page d'information sur la législation sur les services numériques est disponible sur le site de la Commission européenne.
- La législation sur les services numériques (DSA) entre en vigueur dans l’Union européenne. Elle renforce notamment les obligations de modération des plateformes, services de stockage et fournisseurs d’accès à internet à l’égard des contenus et produits illicites. touteleurope.eu, 16 novembre 2022.
- Législation sur les services numériques : entrée en vigueur de règles de l'UE pour les plateformes en ligne qui feront date. france.representation.ec.europa.eu, 16 novembre 2022.
- Adoption du Digital Services Act : ce qui va changer. entreprendre.service-public.fr, 28 octobre 2022.
Les avis en ligne
Pour effectuer vos achats en ligne, vous pouvez utiliser les avis des internautes. Les règles que doivent respecter les commerçants et des conseils pour se protéger des faux avis sont proposés dans l'article sur les avis en ligne de Bercy-Infos-Particuliers.
Voir aussi : Avis en ligne : attention aux faux commentaires ! - DGGCCRF.
Ressources complémentaires sur les achats en ligne
- Acheter sur internet, les conseils de la DGCCRF pour acheter sur internet en toute sécurité.
- Protéger les consommateurs sur internet comme dans les magasins : l'action de la DGCCRF, avec de nombreuses ressources d'information et de conseils - economie.gouv.fr
- Achats en ligne : nos conseils pour sécuriser vos achats - inc-conso.fr
- Achats en ligne : attention aux fraudes. lesclesdelabanque.com
Modifié le 19 décembre 2024
CEDEF : autres ressources
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