Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les cartes 2012 de la politique d'aide-projet

La France participe, dans de nombreux pays en développement, au financement de projets dont la réalisation fait appel à l’expertise et au savoir-faire français. Des cartes du monde précisent les pays où les projets ont le plus de chance d'aboutir, commercialement et financièrement.

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux outils de prêts de la Réserve Pays Émergents (RPE) et de dons du Fonds d’études et d’Aide au Secteur Privé (FASEP), mis en oeuvre par la direction générale du Trésor, la France apporte son concours à la mise en place de projets d'infrastructures dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des transports, de la formation professionnelle ou bien encore dans les technologies vertes innovantes.

Afin d’optimiser l’efficacité de ces deux instruments, des priorités géographiques ont été définies en fonction des perspectives commerciales offertes par ces pays pour les filières industrielles françaises et de la probabilité de concrétisation des projets, notamment sur la disponibilité des sources de financement.

Ces deux cartes (FASEP et RPE), élaborées en cohérence avec la Politique d’Assurance-Crédit de la direction générale du Trésor ainsi qu'avec la stratégie d’intervention de l’Agence Française pour le Développement (AFD),  classent les pays en cinq catégories distinctes :

  • Pays ouverts et prioritaires
  • Pays ouverts
  • Pays ouverts au cas par cas
  • Pays fermés
  • Pays non éligibles

La carte Politique d'Aide-Projet 2012 FASEP | La carte Politique d'Aide-Projet 2012 RPE

Fonds d'études et d'Aides au Secteur Privé

Le FASEP

Le Fonds d’étude et d’Aide au Secteur Privé est l’instrument de don de l’aide-projet du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Objectifs

  • contribuer à l’Aide Publique au Développement (APD) française
  • contribuer au développement international des entreprises françaises à travers leur savoir-faire

Depuis 2000, 260 millions d'euros de dons ont soutenu 400 prestations de plus de 150 entreprises françaises, dans 55 pays. Le FASEP dispose d’une enveloppe annuelle de 19 millions d'euros d’autorisations d’engagement (loi de finances pour 2011).

Le FASEP, mode d'emploi (DG Trésor)

Réserve Pays Émergents
 

La RPE

La Réserve Pays Émergents est l’instrument de prêt de l’aide-projet du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Objectif

  • apporter un soutien à une vingtaine de pays émergents, sous forme de prêts concessionnels avec garantie souveraine pour le développement de leurs projets d’infrastructures (eau, énergie, santé, transports, etc.).

Depuis 2000, la RPE a soutenu 70 projets pour un montant total de 3,2 milliards d'euros. Elle dispose d’une enveloppe annuelle d’autorisations d’engagement de 400 millions d'euros (loi de finances pour 2011).

La RPE, mode d'emploi (DG Trésor)

 

 

En savoir plus

 

Cartes

Carte politique d'aide-projet 2012  - FASEP

Politique d'aide-projet 2012 - RPE

 

 

Partager la page