Carole Delga a lancé les soldes d'été 2014

Carole Delga a donné le coup d'envoi des soldes d'été le 25 juin 2014. A cette occasion, elle a souligné l'importance de ce temps fort annuel pour les commerçants et les consommateurs. Elle a aussi rappelé la suppression, dès 2015, des deux semaines annuelles de soldes flottants, qui seront intégrées aux périodes de soldes traditionnelles.

 

 

Pour lancer officiellement les soldes d'été, Carole Delga s'est rendue dans les grands magasins parisiens. ©DR

 

Suppression des deux semaines de soldes flottants

La loi relative à l’artisanat, au commerce, et aux très petites entreprises, promulguée le 18 juin 2014, prévoit la suppression des deux semaines de soldes flottants qui pouvaient être fixées librement par les commerçants, en les intégrant aux deux périodes traditionnelles, passant ainsi chacune de 5 à 6 semaines. Les consommateurs continueront ainsi à bénéficier chaque année de douze semaines pour faire de bonnes affaires et préserver leur pouvoir d’achat

[En savoir + sur la loi relative à l'artisanat, au commerce, et aux très petites entreprises]

Réforme applicable dès 2015

La réforme, qui sera applicable au 1er janvier 2015, répond aux attentes des acteurs du commerce, qui utilisent de moins en moins les soldes flottants. Ce dispositif leur apporte en effet peu de gains économiques et nécessite une préparation logistique lourde, notamment pour les plus petits commerces de proximité.

Cette réforme répond également aux demandes des consommateurs, qui estiment que les soldes flottants sont source de confusion et d’illisibilité.

A l'occasion du lancement des soldes d'été 2014, Carole Delga a rappelé que les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veillent au respect de la législation quant à l’information du consommateur. En 2013, plus de 20 000 actions de contrôle ont été réalisées dans près de 7 000 établissements.

Carole Delga

Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire.

« Les soldes ne sont pas seulement un rendez-vous annuel incontournable, c’est une fête, un rituel pour nos concitoyens, qui permet de préserver leur pouvoir d’achat. Pour cette raison, le gouvernement veille à la lisibilité du dispositif, en supprimant à partir du 1er janvier 2015 les deux semaines de soldes flottants, réintégrées aux deux périodes traditionnelles de soldes d’été et d’hiver ».

Lire aussi :

La loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises est promulguée

Début des soldes d'été 2014 le mercredi 25 juin - 02/06/2014

Partager la page