Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Carole Delga inaugure une opération de revitalisation de centre-bourg dans le Cantal

Carole Delga s’est rendue le 16 février dans les communes de Naucelles et Aurillac (15) pour un déplacement sur le thème de l’économie de proximité. Elle a notamment participé au dévoilement d’un nouveau cœur de ville, facteur de dynamisme et de vitalité du territoire.

 

 

 

Carole Delga inaugure l'opération de revitalisation d'un centre-bourg du Cantal, le 16 février 2015. © MEF

 

« Je ne sais que trop bien à quel point les rues pleines de vie, pleines d’enseignes et pleines de liens entre les habitants sont importantes. C’est une valeur économique, c’est une valeur sociale ». Bien consciente de l’importance des cœurs de ville en milieu rural, Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, s’est rendue le 16 février dans le Cantal (15) pour inaugurer la revitalisation du centre de Naucelles.

Cette opération, dans le cadre d’une mission « Cœur de village », comprend notamment une halle couverte, des immeubles de commerces, de services et de logements et la réhabilitation d’une salle culturelle. Une partie de la revitalisation a pu se faire grâce au fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Un dispositif rénové et renforcé par la loi sur l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises du 18 juin 2014.

En marge de cette inauguration, Carole Delga s’est également rendue à Aurillac pour visiter l'entreprise Société aurillacoise de mécanique de précision (SAMP) : entreprise qui conçoit et réalise des moules pour l’industrie de la plasturgie (notamment parfumerie de luxe) qui fête ses 30 ans sous statut de société coopérative et participative (SCOP). L’occasion d’échanger avec les salariés sur les possibilités offertes par la loi sur l’Economie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Carole Delga inaugure une opération de revitalisation de centre-bourg dans le CantalLa ministre avec les salariés de l'entreprise Société aurillacoise de mécanique de précision (SAMP)

 

Carole Delga

« L’économie de proximité, dans les territoires, c’est la mission qui m’a été confiée par le Premier Ministre et par le Président de la République : c’est le commerce, c’est l’artisanat, c’est la consommation, c’est l’économie sociale et solidaire. Ce sont ces petites entreprises qui font battre le cœur de nos territoires. La loi sur l'artisanat, le commerce et les petites entreprises du 18 juin 2014 apporte aux commerçants et aux artisans, à tous les dirigeants de très petites entreprises, des solutions concrètes et efficaces pour répondre à vos préoccupations quotidiennes. C’est cela notre projet de société : la vitalité de tous nos territoires. Vitalité sociale, vitalité économique, vitalité territoriale. »

 

Lire aussi

La loi Economie sociale et solidaire - 23/07/2014

Economie de proximité : Carole Delga en Seine-Maritime - 16/02/2015

 

Presse

 

Loi artisanat, commerce et très petites entreprises

Les principales mesures en infographies
[Cliquer sur l'image pour y accéder]

Infographie des principales mesures en un clin d'oeil

 

En images

Carole Delga inaugure une revitalisation de centre-bourg dans le Cantal

Carole Delga inaugure une revitalisation de centre-bourg dans le Cantal

Carole Delga inaugure une revitalisation de centre-bourg dans le Cantal

Carole Delga inaugure une revitalisation de centre-bourg dans le Cantal

Carole Delga inaugure l'opération de revitalisation d'un centre-bourg du Cantal, le 16 février 2015. © MEF

 

Partager la page