Accueil du portailArchives › Campagne 2016 d'impôt sur le revenu : + 23 % de déclarants en ligne

Campagne 2016 d'impôt sur le revenu : + 23 % de déclarants en ligne - 04/07/2016

Plus de 18 millions d’usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée lors de la campagne 2016 d’impôt sur le revenu, soit une progression de 23 % par rapport à 2015. Le succès de la déclaration en ligne témoigne de l’intérêt toujours plus grand des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales, rendu possible par une amélioration constante du service de déclaration en ligne.

 

 

 

 

 

Une progression de + 23 % par rapport à 2015

Lors de la campagne 2016 d'impôt sur le revenu, plus de 18 millions d’usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée (dont 800 000 par Echange de données informatisées (EDI), via les experts-comptables). Cette augmentation représente 3,4 millions de contribuables supplémentaires. Désormais, 49 % des foyers déclarent en ligne.

La campagne 2016 d’impôt sur le revenu était la première où l’obligation de déclarer en ligne s’est appliquée, sous certaines conditions, aux contribuables disposant d’un revenu fiscal de référence supérieur à 40 000  euros. La majorité des contribuables a répondu aux efforts de communication de la DGFiP, qui vise à améliorer de façon permanente le service de déclaration en ligne.

Une amélioration permanente du service de déclaration en ligne

Pour rappel, cette année a été marquée par la remise immédiate d’un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu à près de 13 millions de déclarants en ligne et l’utilisation de la procédure simplifiée (4 écrans seulement) par plus de 4 millions d’entre eux.

Par ailleurs, le service a parfaitement fonctionné pendant les pics de connexion à près de 1 million de déclarations par jour (et plus de 100 000 de déclarations par heure).

Un intérêt grandissant des usagers pour la dématérialisation

Le succès de la déclaration en ligne témoigne de l’appétence toujours plus forte des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales. Plus de 20 millions ont créé leur compte en ligne sur impots.gouv.fr et 7 millions ont choisi de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration et de leurs avis d’impôt – ce qui représente pour l'administration une économie de 700 tonnes de papier.

 

Dossier : Campagne 2016 de l'impôt sur le revenu

 

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir

 

Mini-site d'information

 

 

 

 

 

 

 

La direction générale des Finances publiques lance un mini-site d'information à destination des contribuables.

 

 

 

 

 

Partagez cet article !