Accueil du portailCAEF › Les Monnaies et médailles : publications officielles
Centre des archives économiques et financières

Les Monnaies et médailles : publications officielles

28/10/2011

 

Bulletin du Club français de la Médaille

 

Cette collection bimestrielle a été publiée de 1963 à 1987.

Elle se présente sous la forme de brochures illustrées par de nombreux croquis et photographies en noir et blanc. A partir du n°90-91, une rubrique intitulée « Le journal du bulletin » regroupe toutes les informations pratiques.

Certaines rubriques sont récurrentes :

  • La sélection du club
  • Le règlement du club de la médaille (dans les premiers numéros)
  • Les éditions récentes de la Monnaie (médailles et monnaies)
  • Les éditions privées (médailles et monnaies)
  • Des bibliographies
  • Des hommages rendus à des contemporains « instantanés » et /ou « in memoriam »
  • Le glossaire de la monnaie
  • Le signalement d'expositions d’artistes, congrès, salons, cours, conférences etc…
  • Médailles de vœux, de calendrier, anniversaire en …
  • Les prix (prix français des médailleurs, Prix de Rome) et les distinctions.

Cette publication s’adresse à des collectionneurs d’objets, de médailles ou de monnaies.

Pour les objets fabriqués (épées d’académiciens) ou collectionnés, figurent par exemple les sceaux (sceau de Philippe Auguste), les jetons (anciens métiers, anciennes corporations, la naissance du rail en Italie), les bijoux, les sculptures ou œuvres d’art.

Pour les monnaies et les médailles, on peut citer entre autres articles : les monnaies françaises ou étrangères, les monnaies commémoratives (bicentenaire de la Révolution, 20ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme), les monnaies anciennes (gauloises et mérovingiennes) actuelles (nouvelle pièce de 10 francs, grandes figures, événements de l’histoire de France et le passage à l’euro envisagé dès 1987).

Les thèmes abordés sont très variés. Les plus courants portent sur les animaux (l’ornithorynque, le cormoran), l’archéologie, la géographie (la Loire), les hommes célèbres (série « Effigies d’hier et d’aujourd’hui »), le cinéma, les monuments (l’hôtel des Monnaies à Paris, les gares parisiennes, les musées), l’histoire (l’homme de Tautavel), les écrivains (Colette), les humoristes (Raymond Devos) et à compter de l’année 1979, le lexique du blason.

Enfin, certains articles traitent de l’aspect des objets ou des procédés techniques mis en œuvre : la patine, la gravure, la glyptique, la fabrication des médailles...

 

 

Administration des Monnaies et des médailles - Rapport au ministre des finances

 

Cette collection commence en 1896 et se termine en 1976. La périodicité est d’abord annuelle de 1896 à 1913, puis bi-annuelle de 1914-1915 à 1928-1930, et enfin variable (1931-1935, 1946-1947, 1948-1956, 1957- 1966 et 1967-1976).

  • le rapport

De 1896 à 1923, chaque volume suit à peu près le schéma suivant :

Une première partie comprend :
- le rapport proprement dit ;
- des diagrammes ;
- des notes explicatives sur différents sujets comme les procédés techniques de fabrication des monnaies, les dons faits à la bibliothèque, aux archives ou au musée de la Monnaie de Paris, les événements exceptionnels, les visites de personnes illustres, les expositions universelles. 

 

  • les annexes

Une seconde partie regroupe les annexes. Très riche et s’articule comme suit :

- France colonies et protectorats français : On trouve des renseignements sur les alliages, le contrôle des monnaies et leurs descriptifs, la circulation des espèces, le budget de l’Administration des Monnaies et médailles, l’historique de certaines monnaies, le cours des métaux précieux, le cours de change de l’or et de l’argent à Paris et à Londres, le droit de garantie, la consommation d’or et d’argent dans l’industrie, les fabrications de médailles, les monnaies frappées depuis 1795.

- Pays de l’Union latine (Belgique, Suisse, Italie, Grèce) : Cette rubrique donne des indications sur le système monétaire, les monnaies fabriquées, les métaux précieux importés et exportés, la production des métaux précieux, l'évaluation des quantités d’or et d’argent employées par l’industrie, et le stock monétaire.

- Autres pays classés par ordre alphabétique : Les rubriques sont les mêmes que pour les pays de l’Union latine.

- Statistiques générales sur  la production des métaux précieux, le monnayage de l’or et de l’argent, le stock monétaire

- Législation

- Planches

Table des matières

Chaque fin de volume comprend une table des matières et une table analytique.

  • Particularités relevées dans certaines éditions

Dans l’édition de 1924-1925, la France, ses colonies, les pays sous protectorat et les pays de l’Union Latine sont regroupés en une seule partie et la 5ème partie « Législation » est supprimée. Les autres pays du globe figurent par ordre alphabétique d’Albanie à URSS. Les autres parties restent inchangées.

A partir de 1926, les pays de l’Union Latine figurent dans la rubrique autres pays, classés par ordre alphabétique.

Enfin les quatre derniers volumes de la collection comprennent des données rétrospectives sur le XIXe et le XXe siècles.

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Modifié le 28/10/2011
Partagez cet article !