Accueil du portailCAEF › Annuaire statistique de la France
Centre des archives économiques et financières

Annuaire statistique de la France

 


L’Annuaire statistique de la France est une collection qui regroupe dans un seul volume les statistiques de différentes branches économiques et sociales puis plus tard, industrielles. Cette collection s’étend de 1878 à nos jours et elle est toujours vivante.


Au début, les statistiques étaient brutes, sous formes de tableaux sans explications particulières, juste quelques lignes explicatives en tête de chaque chapitre.

Il y a plusieurs sortes de tableaux :

  • ceux qui donnent les résultats des années précédentes
  • ceux qui donnent des séries beaucoup plus longues dits rétrospectifs.
     

La présentation initiale a évolué au fil du temps. D'abord, après 1891, les données sélectionnées ont été modifiées, ce qui a entraîné plus de notes explicatives et une augmentation du nombre de tableaux.

Pendant les périodes de guerre et quelques années après, il est arrivé que certains volumes ne contiennent que des données rétrospectives (1916-1918 par exemple) ou que des données annuelles (1923, 1925 par exemples). A partir du volume 1916-1918 des données des pays étrangers apparaissent dans les tableaux rétrospectifs. Cela permet de situer la France par rapport aux autres pays.

De 1928 à 1937 l’annuaire se compose de 3 parties : des tableaux annuels et rétrospectifs pour la France et des tableaux rétrospectifs pour les pays étrangers. Deux annuaires statistiques abrégés, beaucoup moins volumineux qu’un annuaire habituel et qui comportaient en tête de section des explications avec des chiffres qui permettaient d’éclairer les tableaux, ont été édités en 1943 et 1949.

En 1946, des graphiques  apparaissent en plus des tableaux.

A partir de l’édition de 1953, un changement profond est opéré. Pour faciliter l’utilisation des tableaux, sont intégrés des commentaires plus détaillés,  des cartes et  de la couleur. De plus, il y a en tête de chaque ouvrage une chronologie politique et économique de l’année traitée. Les tableaux rétrospectifs ne reviennent régulièrement qu’à partir de 1954.

A partir de 1957 figure l’organigramme de l’INSEE.

En 1961 et en 1966 il y a eu une édition rétrospective de l’Annuaire qui présentent des séries longues pour des statistiques françaises et internationales.

Depuis 1967 (résultats 1965-1966), les annuaires sont annuels.

A partir de 1979, la chronique économique et sociale disparaît, et à partir de 1981, la partie internationale.

A partir de l’édition 1991-1992 sont réintroduits des éléments de comparaison internationale. Tous les chapitres comportent au moins une partie méthodologie, une partie définitions, une partie sources de documentation et une partie tableaux. Apparaissent également un abrégé de l’annuaire en cartes et des graphiques en tête du volume. Cette présentation ne varie pas jusqu’au dernier volume que le CAEF détient (édition 2005).

Méthode de consultation

 

  • A partir de 1908 existent une table alphabétique de la totalité des tableaux au début du volume et une table alphabétique des tableaux rétrospectifs à la fin.

De 1937 à 1939, la table détaillée disparaît. Elle revient dans le volume 1940-1945.

  • Dans l'édition 1953, la table détaillée disparaît. Un tableau des signes conventionnels apparaît.
  • En 1980 apparaît une liste générale des tableaux présents dans le volume, qui disparaît dans le volume 1991-1992 (la liste des tableaux de chaque chapitre se trouve en tête du chapitre concerné).


Tables ou listes particulières

  • 1921 et 1923 : liste des membres du Conseil de la statistique générale de la France et du Service de la statistique générale de la France.
  • Edition 1953 : table des matières de périodiques édités par l’INSEE qui disparaît à partir de 1965 au profit d’une liste des publications de l’INSEE.
  • 1958 : liste des tableaux dont les résultats sont présentés par département, par agglomération ou ville isolée importante ainsi que la liste des cartes et graphiques.
  • A partir de 1976 : liste des organismes utiles qui produisent des statistiques.
  • 1983 : cartes en couleur sur les quatre derniers recensements.

 

Depuis 2007, l'essentiel des tableaux est accessible sur le site internet de l'INSEE.

Retour publications des ministères

Liens pratiques

 

Partagez cet article !