Accueil du portailCAEF-MARCHES-PUBLICS-14-18Accueil › Les marchés de guerre 14-18

Les marchés de guerre 14-18

Ce site présente des fonds exceptionnels sur les marchés de guerre (1914 -1918) conservés par le Service des archives économiques et financières (SAEF). Ces fonds sont issus des dossiers examinés par le jury national des marchés de guerre (1933 -1940). Ils apportent des éclairages inédits sur l'activité économique pendant la première guerre mondiale, tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle départementale.

Sont concernés tous les marchés passés par les fournisseurs dont le montant global des commandes reçues dépasse les 500 000 Francs.

Définition des marchés de guerre

Sont considérés comme marchés de guerre au sens de l'article 138 de la loi du 31 mai 1933, les marchés passés par l'Etat, les départements, les communes et les établissements publics entre le 1er août 1914 et le 25 octobre 1919, ainsi que ceux concernant la liquidation des stocks, la reconstitution des régions libérées et les opérations liquidatrices des séquestres d’Alsace et de Lorraine réalisées après la guerre.

Rechercher les marchés de guerre du SAEF

Deux types de recherche sont proposées: thématique ou géographique, selon le découpage départemental de l'époque. Il ne s'agit pas d'une base de données, mais d'une présentation des archives existantes. Certains fonds emblématiques sont toutefois consultables en ligne.

Les autres fonds documentaires

 

 

 

 

     

     

    Actualités

     

    Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, le SAEF a présenté une exposition aux ministères économiques et financiers, à Bercy : « 1914-1918 : le ministère des Finances sur tous les fronts ».

    En savoir plus

    Présentation détaillée des marchés de guerre par Mme Béatrice Touchelay, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lille 3 : document téléchargeable.

     

    Le SAEF

    Sont présentées sur cet espace les archives conservées par le Service des archives économiques et financières (SAEF) dans son Centre des archives à Savigny-le-Temple.

    Pour obtenir des précisions ou consulter les originaux des documents présentés sur ce site, il est nécessaire d'adresser une demande via archives[at]finances.gouv.fr ou de se déplacer à Savigny-le-Temple.

    La salle de lecture est accessible tous les jours sur rendez-vous, du lundi au vendredi :
    de 9h30 à 17h30 | ouverture le jeudi à 11h30 |

    [Cliquer sur le plan pour l'agrandir]

     

     

    Partagez cet article !