Accueil du portailArchives › Numérique inside, une semaine dans le cabinet d'Axelle Lemaire #cabouvert

Numérique inside, une semaine dans le cabinet d'Axelle Lemaire #cabouvert - 12/07/2016

Du 4 au 8 juillet 2016, Axelle Lemaire a invité des startups de la #CivicTech à la suivre lors de ses déplacements. L'occasion pour elles d'observer au quotidien le travail d'une ministre et pour la secrétaire d’Etat, de faire le point sur les outils déjà mis en place.

 

 

 

 

©Thibault Geffroy - Voxe.org

 

 

Annoncée lors du mardigital Civictech à l’Assemblée nationale, cette semaine « Cabinet ouvert » avait aussi pour objectif d’aider les startups à appréhender de l’intérieur le fonctionnement quotidien du Gouvernement, afin d’adapter  leur offre de services à destination des responsables politiques.

Pour la secrétaire d’Etat en charge du numérique, cette semaine d’échanges ouverts fut aussi l’occasion d’interroger les startups participantes sur les différents outils qu’elles ont mis en place, et de répondre aux questions des différentes communautés concernées via des plateformes sociales innovantes telles que https://www.curious.so  .

Vidéo "Cabinet ouvert", une semaine avec Axelle Lemaire


"Cabinet ouvert", une semaine avec Axelle Lemaire par economie-et-finances

Revivez la semaine #CabOuvert

Lundi 4 juillet - Déplacement à Grenoble

La ministre a été à la rencontre de la French Tech Grenoble

Une semaine avec Axelle Lemaire – Jour 1 #CabOuvert, par Bluenove

Cabinet ouvert avec Axelle Lemaire, par MesOpinions.com

 

 

 

Table ronde organisée par l’association l’Âge d’Or pour la Journée citoyenne du numérique

Journée citoyenne du numérique, par l’Âge d’Or

 

 

 

 

Mardi 5 juillet

  • Cocktail déjeunatoire du Projet de loi pour une République numérique avec les administrations.
  • Echanges avec Armel Le Coz, co-fondateur du collectif Démocratie ouverte et les CivicTech présentes. Les internautes et les CivicTech ont pu poser leurs questions à Axelle Lemaire via Curious.

Live Citoyen sur Périscope
live citoyen #CabOuvert, via Périscope

Une semaine avec Axelle Lemaire – Jour 2 #CabOuvert, par Bluenove

 

 

Mercredi 6 juillet

  • Questions d’actualité au Gouvernement à l’Assemblée nationale
  • Atelier-relais Cap Digital - Europe des Startups

Jeudi 7 juillet

  • Réunion de cabinet : Les participants ont pu assister à une réunion de cabinet et échanger avec les conseillers sur le fonctionnement du secrétariat d’Etat chargé du numérique.
  • Rendez-vous avec l’agence du numérique
  • Entretien avec Jérôme Hourdeaux et Lenaig Bredoux de Médiapart

Une semaine avec Axelle Lemaire – Jour 3 #CabOuvert, par Bluenove

 

Vendredi 8 juillet

  • Rendez-vous Paul Hermelin, PDG de Cap Gemini et Stéphane Régnier, responsable du Digital chez Capgemini Consulting France et Christophe Bonnard, directeur général de Capgemini Service.
  • Rendez-vous avec Dara Murphy, ministre irlandais aux affaires européennes à la protection des données et au marché unique européen.

Chronique, retour sur la semaine passée avec Axelle Lemaire

La semaine marathon avec Axelle Lemaire, par Voxe.org

 

 

 

 

 

 

Les CivicTech

Voxe.org a créé un comparateur neutre de programmes politiques en 2012 et développe de nouveaux services pour devenir la « boîte à outils » du citoyen qui souhaite s’informer, se positionner et s’engager. 2 nouveaux projets en cours : What the Voxe et #Hello2017.

Parlement & Citoyens est une plateforme de co-construction des lois, créé par des membres de Démocratie Ouverte en 2013. La startup Cap Collectif a été créée pour développer les usages de ces outils de co-constuction.

Premier site français de pétitions en ligne, MesOpinions.com est né en 2006. Il préfère utiliser le terme de « mobilisation » car il crée aussi des pétitions positives ou des messages de soutien. Le modèle économique fonctionne très bien : s’adresser aux ONG qui lancent régulièrement des pétitions en ligne et souhaitent garder un lien avec la communauté de signataires.

Bluenove est une entreprise française qui s’est spécialisée depuis deux ans dans les procédés d’intelligence collective en rachetant Imagine for People (Québec). Elle développe l’outil Assembl qui permet d’organiser un débat en ligne pour des milliers de personnes, très utile pour faire une arborescence des idées ou des positions sur un sujet.

 

Suivre et partager

 

 

Loi pour une République numérique

 

Partagez cet article !