Black Friday, cadeaux de Noël, repas du Nouvel An : la période de fin d’année est propice à l’augmentation des achats sur Internet. La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) livrent huit conseils aux consommateurs pour éviter les mauvaises surprises.
Le ministère de l’Économie et des Finances accompagne les particuliers en ce temps fort de consommation qu’est la fin de l’année. Voici huit conseils pour effectuer ses achats à distance en toute sécurité.
Une page dédiée aux achats de fin d'année
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Huit conseils pour acheter sans se faire arnaquer
Pour s’assurer de la fiabilité d’un site de vente en ligne, il faut veiller à ce que les informations suivantes apparaissent : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige, etc.
En leur absence, le consommateur est invité à faire ses achats sur un autre site.
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Avant tout achat, vérifier la présence du « https » ou du cadenas situé à côté de l’URL.
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Dans certains cas, le prix affiché n’intègre pas l’ensemble des frais que l’acheteur aura à payer au final. Si le produit est expédié depuis un pays situé en dehors de l’UE, il peut notamment y avoir des frais supplémentaires, qui seront facturés à l’arrivée du colis.
Pour acheter en connaissance de cause, la douane recommande de faire une estimation en ajoutant la TVA, des frais de dossier (entre 12 € et 25 € selon les prestataires), et éventuellement des droits de douane.
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De faux email ou SMS supposés provenir des services douaniers circulent régulièrement. Il s’agit de tentatives de phishing (ou hameçonnage) !
La douane ne contacte jamais les consommateurs par SMS, courriel ou téléphone pour demander le règlement d'un droit de douane ou proposer de débloquer n'importe quelle marchandise ou bagage contre paiement.
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Avant tout achat ou validation des paniers pour les achats en ligne, les consommateurs sont invités à vérifier les caractéristiques et modalités de vente du bien ou produit.
Aussi, il faut se méfier des pratiques manipulatoires destinées à influencer le choix des consommateurs en leur faisant croire à un faux sentiment d’urgence (« plus que trois en stock », « 30 personnes consultent ce produit », etc.).
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À savoir : toute réduction de prix doit faire référence au prix le plus bas pratiqué par le professionnel au cours des 30 jours précédents.
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Dans la majorité des cas, en cas d’achat à distance, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour changer d’avis. Il s’agit du droit de rétractation.
Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être communiqué au consommateur.
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Le dropshipping consiste, pour le professionnel, à déléguer à son fournisseur la gestion des stocks et la livraison des produits au consommateur. Cette pratique occasionne un nombre important de plaintes de consommateurs, particulièrement en raison de non-livraisons de produits et de l’impossibilité de contacter le vendeur.
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SignalConso, pour signaler un problème avec un professionnel ou se renseigner
En cas de problème de consommation lors du Black Friday, ou pour toute question sur ses droits, la DGCCRF invite les consommateurs à utiliser la plateforme de signalement SignalConso afin de régler le litige à l’amiable avec le professionnel.
Presse
Communiqué : Les 8 conseils de la douane et de la DGCCRF pour profiter du Black Friday et faire ses achats de fin d’année sans se faire arnaquer - 17/11/2023
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