Accueil du portailArchives › Big Data : la feuille de route entre en action

Big Data : la feuille de route entre en action - 19/12/2014

Le premier comité de suivi des actions de la feuille de route du plan Big Data s'est réuni le 15 décembre. Cette feuille de route avait été validée le 2 juillet 2014 par le Comité de Pilotage de la Nouvelle France Industrielle, présidé par le ministre en charge de l’industrie.

 

 

 

 

©Fotolia

 

Le Big Data correspond à un phénomène de croissance très forte des flux de données numériques due à l’usage accru des nouvelles technologies. En effet, avec la croissance d’internet, de l’usage des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile, des objets connectés et communicants, l’information est aujourd'hui plus abondante que jamais et sa croissance est chaque jour plus rapide. Le monde crée ainsi en deux jours autant de données que toute l’humanité en a créées pendant deux mille ans.

La France comme référence dans le domaine du Big Data

Les enjeux liés au Big Data sont considérables, tant sur le plan économique que pour garantir un espace numérique protecteur de la vie privée et des libertés fondamentales. Le Big Data induit ainsi une transformation majeure dans l’usage du numérique par les entreprises de tous les secteurs économiques. En termes d’emplois, l’enjeu du Big Data est de créer ou consolider de l’ordre de 137 000 emplois, soit directement dans l’industrie informatique, soit dans les fonctions technologiques au sein des entreprises, soit dans les fonctions métiers (par exemple les fonctions de vente) des entreprises.

Afin de répondre à ces enjeux, le Big Data a été identifié comme l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Ce plan (feuille de route Big Data) est piloté par Paul Hermelin et François Bourdoncle. Il vise à positionner la France comme le pays de référence dans le domaine du Big Data en associant à la fois des fournisseurs de technologies - essentiellement des PME et des start-up -, de grands groupes utilisateurs mais également des instituts d’enseignement supérieur.

 

A consulter

La feuille de route Big Data (430 Ko) - 15/12/2014

 

Zoom sur...

La Nouvelle France Industrielle

Toutes les feuilles de routes des 34 plans de la Nouvelle France industrielle ont été validées, pour permettre d'unir les forces productives au service de l’effort de redressement industriel du pays

Partagez cet article !