Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Bercy vert

Dans le cadre du plan « Bercy vert », le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance agit pour être exemplaire en matière d’écoresponsabilité. Adoptant une démarche volontariste, il s'appuie sur l’engagement des services et des agents.

Une démarche écoresponsable et co-construite

Une accélération de la transition écologique de l'État

La circulaire du Premier ministre du 25 février 2020, relative aux engagements pour des services publics écoresponsables, est pleinement tournée vers la transition écologique de l’État. Les ministères, établissements publics et opérateurs devront décliner 20 engagements pour :

  • la mobilité durable des agents,
  • la politique d’achat plus responsable,
  • une alimentation plus respectueuse de l’environnement,
  • une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics,
  • la suppression des produits phytopharmaceutiques, 
  • l’économie circulaire,
  • le numérique responsable.

Ainsi, sont fortement encouragés : les déplacements en vélo ou en covoiturage, l’achat de véhicules de service électriques ou hybrides, le recours à la visio-conférence, la suppression des gobelets et bouteilles en plastique, l’utilisation de papier bureautique recyclé ou éco labellisé, ou encore, la baisse de  consommation d’énergie des bâtiments.

Bercy vert : le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’associe aux semaines européennes du développement durable - 18/09/2020

Un plan fédérateur

Services et agents du ministères s'engagent, à la demande des ministres, autour du plan « Bercy vert », coordonné par la secrétaire générale. Celui-ci a pour objet de rendre, au quotidien, les comportements individuels plus écoresponsables. Les agents, d'administration centrale et des services déconcentrés, sont invités à faire des propositions.

Le comité de pilotage ministériel

Un comité de pilotage ministériel du plan « Bercy vert » a été installé. Il a pour objectif de :

  • mesurer l’avancée des 20 engagements,
  • proposer de nouvelles pistes inspirées d’initiatives innovantes ou de bonnes pratiques existantes.

Chaque direction du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance est représentée à ce comité par un « correspondant vert » . Ce correspondant a pour mission de :

  • mobiliser les agents,
  • donner une impulsion aux actions propres à sa direction.

Les conférences de « Bercy vert »

Assistez aux conférences en différé.

Réduire les impacts du numérique sur l'environnement

Il est important de faire en sorte que les outils numériques ne constituent pas une finalité, et qu’ils soient au service d’un projet de société. La conférence du 21 septembre donnait la parole à  Erwann Fangeat, coordinateur de pôle à l’agence de la transition écologique (ADEME) – direction économie circulaire et déchets.

La transition écologique au cœur de la responsabilité sociale des administrations et des entreprises

Regards croisés entre la démarche « Bercy Vert! » mise en œuvre par le ministère et la démarche RSE d’une entreprise du secteur bancaire. La table ronde du 21 septembre a eu lieu avec Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise, BNP Paribas. Échanges animés par Jérôme Libeskind.

Presse

Communiqué : «Bercy Vert», le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance s’associe aux semaines européennes du développement durable - 17/09/2020 [PDF ; 475 Ko]

Partager la page