Bercy Vert

Dans le cadre du plan « Bercy Vert » mis en place en 2020, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique agit pour être exemplaire en matière d’éco-responsabilité. Adoptant une démarche volontariste, il s'appuie sur l’engagement des services et des agents.

Une démarche écoresponsable et co-construite

Une accélération de la transition écologique de l'État

La circulaire du Premier ministre du 25 février 2020, relative aux engagements pour des services publics écoresponsables, est pleinement tournée vers la transition écologique de l’État. Les ministères, établissements publics et opérateurs doivent décliner 20 engagements pour :

  • la mobilité durable des agents,
  • la politique d’achat plus responsable,
  • une alimentation plus respectueuse de l’environnement,
  • une réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics,
  • la suppression des produits phytopharmaceutiques, 
  • l’économie circulaire,
  • le numérique responsable.

Ainsi, sont fortement encouragés : les déplacements en vélo ou en covoiturage, l’achat de véhicules de service électriques ou hybrides, le recours à la visio-conférence, la suppression des gobelets et bouteilles en plastique, l’utilisation de papier bureautique recyclé ou éco labellisé, ou encore, la baisse de  consommation d’énergie des bâtiments.

 Un plan fédérateur

Services et agents du ministère s'engagent, à la demande des ministres, autour du plan « Bercy Vert », coordonné par la secrétaire générale. Celui-ci a pour objet de rendre, au quotidien, les comportements individuels plus écoresponsables. Les agents d'administration centrale et des services déconcentrés sont régulièrement informés de l’actualité de la démarche via des actions de communication interne et invités à faire remonter les initiatives et les bonnes pratiques au niveau local.

Le comité de pilotage ministériel du plan « Bercy Vert » a pour objectifs de :

  • mesurer l’avancée des 20 engagements au niveau du ministère et leurs déclinaisons dans les directions et services,
  • proposer de nouvelles pistes inspirées d’initiatives innovantes ou de bonnes pratiques existantes.

Chaque direction du ministère est représentée à ce comité par un « correspondant vert », qui a pour mission de :

  • mobiliser les agents,
  • donner une impulsion aux actions propres à sa direction.

Quelles priorités pour Bercy Vert en 2022 ?

Pour 2022, les chantiers prioritaires concernent :

  • la réalisation de bilans d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) et de rénovations énergétiques dans les bâtiments les plus exposés ;
  • l’élaboration d’un « plan de mobilité ministériel », comme prévu par la circulaire du 13 novembre 2020 pour développer les mobilités douces ;
  • la mise en œuvre de la stratégie ministérielle « Achats responsables 2020-2023 » ;
  • l’élaboration d’une stratégie ministérielle pour un « numérique éco-responsable » ;
  • la poursuite de la sensibilisation de l’ensemble des agents au développement des éco-gestes et pour favoriser les initiatives locales.

Au printemps 2022, l’appel à projets « Tous acteurs de Bercy Vert » a permis d’impliquer directement tous les agents du MEFSIN, en les incitant à proposer des idées pour faire progresser concrètement la transition écologique dans leurs services. La liste des 88 projets lauréats, dont 80% sont issus des services déconcentrés, a été dévoilée début juillet. Ils bénéficient d’un accompagnement et d’un financement alloué par le Secrétariat général du MEFSIN pour leur permettre de voir le jour d’ici la fin de l’année.  

Des actions d’information et de sensibilisation articulées autour de journées thématiques

Le ministère communique régulièrement auprès de tous ses agents sur la mise en œuvre des actions de la démarche Bercy Vert et les sensibilise à l’adoption des éco-gestes à l’occasion des journées ou des semaines dédiées aux thématiques de l’environnement et de la transition écologique (journées mondiales du climat, de la biodiversité, du recyclage, semaines européennes du développement durable, de la réduction des déchets…).

Le tri et le recyclage des déchets ainsi que la pédagogie du tri constituent des axes structurants de la démarche, au travers de vidéos d’informations, d’expositions, de campagnes d’affichage, de collecte de produits à recycler, etc. Exemples :
Video sur le tri et le recyclage du papier à Bercy

Le potager de Bercy

©Bercy photos

Le 15 juin 2021, Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale du MEFSIN, a inauguré un nouveau projet Bercy Vert : le potager de Bercy. Il s’inscrit pleinement dans les grands objectifs de la démarche : développer la végétalisation du site, acculturer les agents aux enjeux de l’agriculture urbaine, de la biodiversité et de la transition écologique, améliorer l’environnement de travail, mais aussi proposer sous forme d’expérimentation un projet novateur dans lequel les agents pourront s’investir directement, en cultivant des parcelles et en participant à des ateliers organisés sur la pause méridienne. Cette installation pilote a aussi vocation à inspirer des projets similaires dans d’autres sites ministériels.

 

 

Les Semaines du développement durable

Depuis 2020, le MEFSIN s’associe aux Semaines européennes du développement durable pour faire de ce rendez-vous un temps fort de l’année pour informer, sensibiliser et inciter les agents à adopter au quotidien les éco-gestes qui permettent de réduire l’empreinte écologique au travail.

Retrouvez ci-dessous un résumé en images de l’édition 2021, rythmée par des table-rondes, des visites guidées, des animations, et un challenge pour des start-up issues de l’éco-système de la « green tech ».

Voir l'ensemble des vidéos « Bercy Vert »

Presse

Communiqué : «Bercy Vert», le ministère s’associe aux semaines européennes du développement durable - 17/09/2020 [PDF ; 475 Ko]

Réseaux sociaux

Suivre l’actualité de Bercy Vert sur le compte LinkedIn du secrétariat général du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Page actualisée le 29/07/2022

Partager la page