Les 16 et 17 septembre 2023, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a ouvert ses portes au public pour les quarantièmes Journées européennes du Patrimoine. Cette édition célèbrait le patrimoine vivant et le patrimoine du sport.
Pour la quarantième édition des Journées européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture et le conseil de l’Europe ont souhaité mettre en avant le patrimoine vivant et le patrimoine du sport. Le ministère de l’Économie et des Finances s’est associé, cette année encore, à l’évènement en ouvrant ses portes au public.
Fort de son patrimoine architectural et de ses nombreuses œuvres d’art, Bercy vous a proposé, en plus de la découverte du ministère, de rencontrer ses agents de toutes les directions qui à travers des animations vous ont fait découvrir leur métier et leurs missions.
Cette année, vous étiez près de 4 000 à découvrir Bercy et nous vous remercions pour l'intérêt porté au ministère de l'Économie et des Finances.
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, ont accueilli les visiteurs lors de ces Journées européennes du Patrimoine.
Bercy : un site architectural d’intérêt majeur
La silhouette du ministère de l’Économie et des Finances est bien connue des Français. Mais savez-vous que ce bâtiment est à l’origine un simple octroi de douane daté du 18e siècle ? Sous l’impulsion de François Mitterrand, le site se transforme, se développe, s’agrandit pour accueillir, au début des années 90, les 6 000 agents du ministère dans un bâtiment moderne qui inscrit le ministère de l’Économie et des Finances dans le nouveau millénaire.
Le site labélisé Patrimoine du XXe siècle et Architecture contemporaine remarquable surprend par sa taille. Bercy, ce n’est pas moins de 42Km de couloirs, une superficie équivalente à 37 terrains de foot, 8 500 portes et 48 000m² de vitres.
Au cours de votre visite, vous avez découvert le grand hall Bérégovoy, les salons et bureaux de l’Hôtel des ministres, ainsi que le centre de conférence Pierre Mendès France.
Célébrer le patrimoine vivant et le patrimoine du sport
Le ministère de l’Économie et des Finances soutient et accompagne les entreprises françaises. Célébrer le patrimoine vivant, c’est mettre en avant des entreprises, des artisans et des industriels qui portent l’excellence des savoir-faire français dans des domaines variés de l’artisanat d’art au secteur du luxe et l’industrie.
Lors des Journées européennes du Patrimoine, le ministère a exposé une sélection d’une trentaine d’objets issue de la grande exposition du « Fabriqué en France » qui s’est tenue à l’Élysée en juillet 2023.
À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, vous avez été nombreux à vous mesurer aux athlètes, agents du ministère, dans des disciplines variées allant du judo à l'escrime.