Accueil du portailBenoît Hamon parraine l'opération "L'Arrondi", lancée par l'entreprise sociale MicroDon

Benoît Hamon parraine l'opération "L'Arrondi", lancée par l'entreprise sociale MicroDon

20/09/2013

 

Le ministre chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation a parrainé, le 18 septembre à Paris, le déploiement pilote du programme "L'Arrondi" au sein d'une enseigne partenaire de l'opération. Le principe : les clients peuvent effectuer un micro-don à des associations de solidarité en demandant l'arrondi de leurs achats à l'euro supérieur, lors de leur passage en caisse.

 


Cette opération est lancée par l'entreprise sociale MicroDon. Pour Benoît Hamon, elle est « représentative de la créativité des PME du secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui allient innovation et utilité sociale tout en s'appliquant une gouvernance participative, une échelle des salaires réduite et qui s'astreignent à une lucrativité limitée ». Ces entreprises vont bénéficier des effets de la loi Economie sociale et solidaire, qui les reconnaîtra officiellement en tant qu'acteurs économiques et favorisera ainsi leur accès au financement bancaire, notamment de bpifrance (Banque publique d'investissement).

Zoom sur l'opération "L'Arrondi"

Le principe de l'opération "L'Arrondi" est simple : à leur passage en caisse, les clients peuvent demander l'arrondi du montant de leurs achats à l’euro supérieur. La différence est reversée à des associations, pour financer des actions de solidarité à proximité des points de vente.

Ce même principe est également appliqué par MicroDon sur les bulletins de paie, les achats en ligne, les factures ou encore les relevés bancaires.

Quelques objectifs chiffrés de l'opération L'Arrondi au passage en caisse :

  • 5 à 10 enseignes opérationnelles début 2014 (dont 2 dans le secteur alimentaire)
  • 3 000 à 5 000 points de vente équipés
  • 300 millions de passage caisse la première année
     

Lire aussi :

L'essentiel : l'économie sociale et solidaire, une économie qui bénéficie à tous

Benoît Hamon présente le projet de loi sur l'Economie sociale et solidaire - 24/07/13

 

 

Partagez cet article !