Accueil du portailArchives › Axelle Lemaire lance le 1er forum pour l'innovation ouverte

Axelle Lemaire lance le 1er forum pour l'innovation ouverte - 22/12/2015

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, auprès du ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, a lancé le premier Forum pour l’innovation ouverte, vendredi 18 décembre 2015. Le forum a réuni des entreprises de toute taille autour d'une ambition commune de partage de bonnes pratiques et de diffusion de l'innovation ouverte : entreprises du CAC 40, start-ups, associations, etc.

 

 

© MEF

 

Une communauté d'acteurs de l'innovation ouverte

L’innovation ouverte est une autre façon de concevoir l’innovation, en ouvrant les organisations et les processus aux flux entrants et sortants de connaissance. Véritable enjeu pour les entreprises établies, grands groupes, ETI ou PME, qui voient leur processus d'innovation transformé, l'innovation ouverte peut être également un outil de croissance pour les start-ups.

50 entreprises, grands groupes et acteurs de la French Tech se sont engagés dans une Alliance pour l'innovation ouverte, conçue en partenariat avec l'Institut Open Innovation (IOI) de l'école CentraleSupélec. Cette Alliance permettra de constituer une communauté d'acteurs de l'innovation ouverte reposant sur les principes de respect et de confiance pour une collaboration réussie. Elle contribue à la mise en place de l’An II de la French Tech en ouvrant les portes des entreprises traditionnelles aux start-ups de la French Tech.

4 grands chantiers en 2016

Durant l’année 2016, quatre grands chantiers seront portés par les acteurs de l’innovation ouverte :

  • la création d’une relation partenariale de confiance ;
  • les modalités de financement de l’innovation ouverte ;
  • la valorisation et la projection à l’international ;
  • l’animation d’écosystèmes de l’innovation ouverte au sein de lieux dédiés.

Une deuxième édition du forum pour l’innovation ouverte sera organisée mi-2016 pour concrétiser ces engagements.

Axelle Lemaire

« La démarche d'innovation ouverte dans laquelle s’engagent dès aujourd’hui 50 entreprises et associations est une révolution en profondeur de notre façon d'innover et de créer, qui se pense dans le cadre d'un écosystème ouvert et vivant. Elle s'inscrit dans la dynamique engagée par la French Tech.

L'innovation ouverte est un gisement d'opportunités, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les start-ups. Aujourd'hui, tous les secteurs économiques trouvent dans l'ouverture à leur écosystème une source d’accélération du renouveau.»

Lire aussi

Les startups françaises à l'honneur pour Noël ! - 10/12/2015

French Tech : labellisation de huit nouveaux écosystèmes numériques - 26/06/2015

 

Presse

Communiqué | Premier Forum pour l’innovation ouverte - 50 entreprises, grands groupes et acteurs de la French Tech s’engagent dans l’Alliance pour l’innovation ouverte - 18/12/2015 (371 Ko)

 

L'Alliance pour l'innovation ouverte : en savoir plus

Partagez cet article !