Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Avant la COP21 : Michel Sapin rencontre Sean Penn à Lima sur le climat

En marge de l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se déroule à Lima, au Pérou, Michel Sapin a rencontré l'acteur américain Sean Penn, très impliqué dans l'humanitaire et l'écologie. Ils ont échangé sur le climat et le projet de reforestation en Haïti de sa fondation.

 

 

 

Sean Penn et Michel Sapin à Lima (Pérou) - ©MEF

 

Le ministre français des finances et des comptes publics a pu échanger avec Sean Penn sur les dangers du réchauffement climatique et son engagement humanitaire en Haïti, durement touchée par le séisme de 2010 et l'ouragan Sandy en 2012. L'acteur a notamment évoqué avec Michel Sapin la fondation qu'il a lui-même créée pour venir en aide aux victimes haïtiennes, la Haitian Relief Organization (J/P HRO).

Sean Penn, avait également rencontré par deux fois cette année le Président de la République, en février et en mai, toujours autour des mêmes préoccupations humanitaires et climatiques.

COP21, faire le bilan des engagements financiers

Dans l’optique de la COP21 à Paris, qui fixera le cadre global de la lutte contre le réchauffement climatique pour la période post-2020, Michel Sapin préside ce vendredi à Lima une réunion des ministres des finances sur le thème « la finance au service du climat ».

A cette occasion, ils reçoivent officiellement du Secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, un rapport commandé par la France et le Pérou à l’OCDE et au think tank CPI (Climate Policy Initiative) sur les financements climat disponibles en 2014 par rapport à la cible de 100 milliards de dollars. Ce rapport est déjà disponible sur le site de l'OCDE (en anglais). Il indique que les financements publics et privés mobilisés par les pays développés à l’appui d’actions climatiques dans les pays en développement ont atteint 62 milliards de dollars en 2014 contre 52 milliards de dollars en 2013.

Dossier spécial


> En savoir plus sur le volet finances de la COP21

 

Suivre et partager

#MichelSapin & #SeanPenn: échange sur le #climat et le projet de reforestation en Haïti de la fondation de l'acteur pic.twitter.com/gD0Cen16Pa

— Ministère Finances (@Min_Finances) 8 Octobre 2015

 

Partager la page