Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Les Assises européennes du financement des entreprises se sont tenues à Lyon

Michel Sapin et Arnaud Montebourg se sont rendus à Lyon, le 22 avril 2014, pour participer aux Assises européennes du financement des entreprises.

 

 

 

 

Lors de leur déplacement à Lyon, Michel Sapin et Arnaud Montebourg ont visité l'entreprise Clauger, spécialisée dans le froid industriel. ©DR

 

Les Assises européennes du financement des entreprises (AEFE) réunissent entrepreneurs, banquiers, financiers et pouvoirs publics. Elles permettent à chacun de mieux appréhender les tendances nouvelles en matière de financement des entreprises, et notamment des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Financement de l'innovation

Cette année, l'événement s'est déroulé sur le thème de l'innovation. Le rendez-vous était donné à Lyon le 22 avril.

Parmi les participants : Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, mais aussi Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la banque européenne d'investissement (BEI), Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional de Rhône-Alpes et Jean Rognetta, président de l'association PME Finance.

Plusieurs thématiques de travail ont été abordées tout au long de la journée, comme l’articulation des initiatives régionale, nationale et européenne au service du financement ou encore le potentiel des nouveaux outils de dette. Un cas pratique a également été exposé, sur la question du financement de la micro-électronique européenne [Voir le programme et la liste complète des participants dans le dossier de présentation à télécharger ci-contre].

Michel Sapin


« Nous sommes à un moment charnière, où le continent sort à peine de la crise, où la reprise se fait sentir, trop faiblement encore dans la plupart des pays, et où les entreprises sont encore éprouvées par cinq années de croissance zéro, la plus longue période de stagnation de l’après-guerre. Dès lors la question que tout le monde se pose, et celle à laquelle les Gouvernements doivent répondre, c’est de savoir comment accélérer les choses, comment amplifier la reprise qu’on sent frémir, comment aider les entreprises à renouer avec une dynamique de développement et d’investissement. »

 

 

 

 

Télécharger

[Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier de présentation des Assises européennes du financement des entreprises du 22 avril 2014]

 

 

 

Partager la page