Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, organisent le 2 juin à Bercy les Assises des moyens de paiement. Ces Assises sont une étape décisive de la concertation lancée pour construire une stratégie nationale globale dans le domaine des moyens de paiement.
Michel Sapin le 2 juin 2015, à Bercy, lors des Assises des moyens de paiement © MEF
Le sujet des moyens de paiement touche étroitement à la vie quotidienne des Français et des entreprises. C’est aussi un secteur économique très important. Reposant sur le commerce, les banques et les industriels, cette filière emploie environ 90 000 personnes en France et représente 6 à 7 milliards d’euros de valeur ajoutée. C'est enfin un secteur en mutation où l'innovation est constante.
La concertation engagée en matière de modernisation des moyens de paiement s'articule autour de trois axes:
Permettre aux consommateurs de pouvoir payer plus largement par carte bancaire, notamment pour les petits montants
Les frais liés à l'acceptation de la carte bancaire seront significativement baissés
Les acteurs du secteur bancaire s'engagent par ailleurs à une plus grande transparence
La modernisation des terminaux de paiement sera accélérée
Développer des moyens de paiement faciles à utiliser et sûrs
D'ici fin 2016, l'Etat mettra à disposition des collectivités locales et des établissements publics une nouvelle offre de paiement permettant aux usagers de payer sans frais leurs factures par prélèvement (PAYFIP)
La sécurité des transactions de commerce en ligne par carte bancaire sera renforcée
Les moyens de paiement électroniques seront favorisés dans les entreprises individuelles
Assurer les conditions de développement du paiement sans contact
Les équipements dans les commerces seront modernisés. Les consommateurs seront mieux informés.
La sécurité des consommateurs et la lutte contre la fraude représentent un enjeu crucial, pour le développement des moyens de paiement existants, comme pour l'acceptation de modes de paiement innovants.
Une stratégie nationale des moyens de paiement d'ici l'automne
Sur la base des travaux des Assises du 2 juin, une stratégie nationale des moyens de paiement sera élaborée d'ici l'automne, avec un calendrier d'action à court et moyen terme. L'objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs (consommateurs et entreprises) et de développer la compétitivité et l'innovation du secteur bancaire et de la filière industrielle des paiements.
Michel Sapin
« Les nouveaux moyens de paiement bouleversent parfois les habitudes des consommateurs, qui s’interrogent sur leur plus-value et parfois même sur leur sécurité. Ces innovations bousculent aussi les acteurs traditionnels du paiement lorsqu’ils sont le fait de nouveaux entrants. Ce sont autant de défis et d’opportunités que la France doit relever. La France a été à la pointe de la modernisation des moyens de paiement en inventant la carte à puce en 1974. Elle doit le rester ».
[Extrait de l'intervention de Michel Sapin, lors des Assises des moyens de paiement, le 2 juin 2015, à Bercy]
Axelle Lemaire
« Les défis auxquels a à faire face l’industrie des moyens de paiement sont ceux qui traversent toute notre économie : défi des nouveaux usages en perpétuelle évolution, défi de la numérisation, défi de l’utilisation des données et de leur sécurité. Pour que le paiement fasse sa révolution numérique, il faut de la simplicité, de la confiance et un soutien résolu aux start-ups et à l’innovation française. »
[Extrait de l'intervention d'Axelle Lemaire, lors des Assises des moyens de paiement, le 2 juin 2015, à Bercy]
Lire aussi :
Moderniser les moyens de paiement - 22/12/2014
Presse
Dossier de presse | Les Assises des moyens de paiement (1,25 Mo)- 2 juin 2015
Intervention de Michel Sapin | Les Assises des moyens de paiement- 2 juin 2015
Communiqué | De nouvelles mesures pour moderniser les moyens de paiement des consommateurs et des entreprises- 2 juin 2015
Rapport Emmanuel Constans
Synthèse des propositions résultant des travaux préparatoires ( 57 pages; 2,76 Mo ) - mai 2015
Emmanuel Constans, président du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), médiateur des ministères économiques et financiers
Sondage CSA
Les Français et les moyens de paiement - Etudes de l'Institut CSA (Synthèse - 23 diapos) - mai 2015
En images
Les Assises des moyens de paiement, à Bercy, le 2 juin 2015© MEF