Appel à projets Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique

La direction générale du Trésor a lancé, le 14 mars, un appel à projets doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros pour financer des innovations portées par des entreprises françaises dans le domaine de la ville durable en Afrique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2019.

Cet appel à projets, qui s'inscrit dans la perspective du sommet Afrique France 2020, a pour objectif la réalisation de démonstrateurs innovant de ville durable dans un pays africain, à destination d’un bénéficiaire public. Les entreprises sont invitées à proposer des projets dans l’ensemble des domaines associés à la ville durable : énergie, climat, gestion de l’eau, mobilité verte, habitat durable, numérique, déchets, qualité de l'air, etc.

Qui est éligible ?

Cet appel à projets s’adresse à toutes les entreprises françaises, une priorité étant réservée aux PME et aux start-up proposant des solutions innovantes. La participation de partenaires locaux est valorisée.

Quel financement ?

Les projets seront financés grâce au fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP).

Cinq millions d’euros seront consacrés au financement de solutions concrètes et innovantes, avec une moyenne de 500 000 euros par projet. Les cofinancements sont valorisés.

Calendrier

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 14 juin 2019.

frise calendrier AAP

  • Phase 1 : avant le 14 juin 2019 - Appel à candidatures et envoi des « fiches projets »
  • Phase 2 : de mi-juin à septembre 2019 - Pré-sélection réalisée en s’appuyant sur les fiches envoyées
  • Phase 3 : septembre 2019 - Séance de pitchs pour les projets présélectionnés, en présence d’un jury composé de représentants des ministères concernés et de personnalités qualifiées (présentation brève du projet et échanges avec le jury )
  • Phase 4 : septembre - octobre 2019 - Sélection d’une dizaine de projets par le jury à partir des pitchs réalisés (informations complémentaires à fournir pour compléter la fiche projet : lettre d’intérêt du bénéficiaire, constitution du club de suivi, éléments financiers)
  • Phase 5 : octobre 2019 - Nomination officielle des lauréats
  • Phase 6 : à partir d’octobre 2019 - Lancement et mise en œuvre des projets
  • Phase 7 : juin 2020 - Présentation des premiers résultats concrets au sommet Afrique France 2020

Quels critères de sélection ?

Les projets seront évalués par un jury regroupant les ministères concernés et des personnalités qualifiées, selon les critères de sélection suivant :

  • effet levier (probabilité de réplication ou de passage à l'échelle; soutenabilité du modèle économique)
  • appropriation locale (intérêt du bénéficiaire local; capacité à s'approprier le démonstrateur)
  • innovation (innovation technologique ou sociale; innovation adaptée au contexte local)
  • soutien à l’export (85 % de valeur ajoutée française; retombées pour les entreprises françaises)
  • impact environnemental et sociétal (impact sociaux et environnementaux positifs).
     

Les points valorisés : cofinancement identifiés, participation de partenaires locaux (PME, ONG), dimension égalité hommes-femmes.

Comment postuler ?

Qu'est-ce que le FASEP ?

Le fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP)  finance des études de faisabilité ou des démonstrateurs.

Il répond à deux objectifs : s’inscrire dans le cadre de l’aide publique au développement (APD) française, et contribuer au développement international des entreprises françaises en les positionnant sur des secteurs où elles disposent d’un savoir-faire reconnu.

L'ambition est également de faire émerger des projets générant des retombées directes pour les entreprises et l’emploi en France.

Plus d’informations sur le FASEP : aide-projet[@]dgtresor.gouv.fr