La Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) est le premier opérateur de navigation aérienne en Europe. A ce titre, elle assume la responsabilité opérationnelle du contrôle aérien dans l’espace aérien français, en métropole et outre-mer.
La DSNA est engagée dans une modernisation profonde de ses systèmes techniques pour répondre aux défis de la croissance du trafic aérien. Ces évolutions technologiques, qui s’inscrivent dans le cadre du projet de Ciel unique européen, font une place croissante à l’innovation partenariale. Dans ce contexte concurrentiel, la DSNA a besoin de protéger ses inventions, mais également de savoir contracter avec des partenaires et de mieux définir des stratégies de valorisation à travers notamment une architecture de marques.
La DSNA a apprécié le rôle de l’APIE, s’agissant notamment de l’accompagnant sur la gestion des partenariats et des premières innovations. La DSNA a ainsi bénéficié d’un partage d’expériences avec d’autres administrations ainsi que d’une aide précise sur l’interprétation des cadres légaux : achats publics et innovation, open data. La DNSA a bénéficié des compétences en marketing et en analyse de la valeur de l’APIE. L’Agence a ainsi développé une approche structurée de débats stratégiques, s’agissant notamment des conditions d’utilisation de l’open source pour atteindre les objectifs européens. La DSNA poursuivra en 2019 cette collaboration fructueuse avec l’APIE.
Stéphane Chatty, responsable de programme innovation à la DNSA